Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Dmytro Kouleba : «Poutine? On ne se préoccupe pas des émotions d'un “serial killer”» – Paris Match

Patrick Chauvel, grand reporter, a rencontré le ministre des Affaires étrangères ukrainien pour un entretien exclusif.
Paris Match. Les Russes vont-ils tenir leur promesse et permettre aux bateaux de céréales de quitter l’Ukraine?
 Dmytro Kouleba. On l’espère. Cette initiative ukrainienne ne concerne pas que l’Ukraine. Il s’agit de la sécurité alimentaire mondiale. Si la Russie devait rompre l’accord, elle mettrait en danger la vie de millions de gens, victimes de la montée des prix sur la nourriture ou même de la faim. L’avenir de ces personnes est maintenant l’unique responsabilité de la Russie. Le premier bateau a quitté le port ukrainien, a atteint sans dommages le Bosphore et l’a traversé.

Publicité

Quel genre d’homme est votre homologue russe, Sergueï Lavrov ?
Notre dernier contact date de mars 2022. J’ai l’impression qu’il croit à toutes les foutaises qu’il déclare quand il parle de dénazifier l’Ukraine. Il représente l’entourage du président russe, qui impose sa volonté aussi absurde qu’inhumaine.

La suite après cette publicité

Poutine accuse les Ukrainiens d’être des nazis, alors que vous avez eu plus de 7 millions de morts pendant la Seconde Guerre mondiale…
C’est absurde! On a souffert des nazis et, ensuite, on a souffert de l’Armée rouge qui, en nous “libérant” des nazis, a occupé le pays. Sous le régime soviétique, la vie n’était pas un paradis, loin de là. Les SS avaient été remplacés par le NKVD.

La suite après cette publicité

Les prévisions à l’Ouest étaient que l’Ukraine tomberait en soixante-douze heures. Nous en sommes à six mois de conflit et l’Ukraine tient toujours. 
Parlons de la bataille dans le Donbass . Des soldats m’ont dit que vous aviez perdu 60% de vos hommes, et ils se demandent où sont les armes modernes qu’on leur promet. Les plus sophistiquées seraient gardées en réserve pour l’offensive au sud. Qu’en est-il?
Sur les 2000 kilomètres de front, il y a des combats avec l’ennemi sur près de 1300 kilomètres. On n’aura jamais assez d’armes. Je comprends la frustration de nos soldats qui défendent héroïquement leur terre et leurs compatriotes. On essaie de faire venir le plus possible d’armes et de munitions. Les Russes préparaient cette guerre depuis longtemps. Ils ont l’avantage, en volume, pour l’artillerie, les lanceurs de roquettes ou les munitions. Nous devons maintenir le flux de livraisons d’armes, sans quoi nous le paierons avec la vie de nos soldats et de nos civils. Nul ne sait combien de temps nous tiendrons. À la veille de l’agression, les prévisions à l’Ouest étaient que l’Ukraine tomberait en soixante-douze heures. Nous en sommes à six mois de conflit et l’Ukraine tient toujours. Vous devez comprendre que ce n’est pas seulement une guerre contre l’Ukraine, mais une guerre de la Russie contre l’Ouest, l’Europe, l’Amérique du Nord, l’Australie et des pays de l’AsiePacifique comme le Japon, qui partagent les mêmes valeurs, les mêmes principes que les pays européens. Poutine attaque l’Ukraine avec des missiles, de l’artillerie, des tanks, mais il attaque aussi l’Europe, l’Amérique du Nord et d’autres pays, avec les prix sur l’énergie, l’inflation, la propagande. Donc, tout ce qui est donné à l’Ukraine en armes et munitions ne l’est pas par charité. C’est un investissement pour la sécurité des pays donateurs. C’est pourquoi la France a décidé de nous fournir des armes, et c’est pourquoi l’Allemagne, qui était contre cette idée, a changé d’avis.
Que pensez-vous de la phrase du président Macron , quand il disait qu’il ne faut pas humilier Poutine afin de continuer les négociations?
Si Poutine avait voulu négocier, je pense qu’il l’aurait déjà fait. C’est un homme impitoyable dont la mission est de détruire. On ne se préoccupe pas des émotions d’un “serial killer”, on se protège de ses actes.

La suite après cette publicité

La suite après cette publicité

Pensez-vous être une cible pour les Russes?
Me préoccuper de ma sécurité et de celle de ma famille me prendrait trop de temps. Comment aider mon pays dans les circonstances actuelles, c’est ce sur quoi je me concentre. Tout le reste est entre les mains du destin. On est assis, tous les deux, au sixième étage d’un bâtiment élevé sur une colline. Depuis la rive droite du Dniepr, vous pouvez l’apercevoir: il est un des plus hauts, une cible parfaite. Pourtant, on est là, on travaille, parce qu’on pense à la victoire, à la défense de notre pays. Pas à notre sécurité personnelle.
Il y a des rumeurs sur des mouvements de troupes en Biélorussie. Cela vous inquiète?
La Biélorussie a permis aux Russes d’utiliser son territoire pour attaquer l’Ukraine. Pas seulement son territoire, mais aussi son espace aérien. Et elle continue à le faire. La Biélorussie est complice de la Russie pour le crime de l’agression contre l’Ukraine. On l’a bien compris. La seule ligne qu’ils n’ont pas encore franchie, c’est l’invasion directe par leur armée.
Avez-vous une idée sur ce qui s’est passé dans la prison où plus de 50 prisonniers ukrainiens ont été tués et 75 blessés?
Le dossier des prisonniers de guerre ukrainiens aux mains des Russes est très douloureux. La Russie pratique une guerre illégale. Elle ne respecte ni les civils ni les convois humanitaires. Son objectif est de conquérir à tout prix, rien d’autre ne compte. On sait que la vie de nos prisonniers est en danger chaque seconde, quels qu’ils soient, où qu’ils soient. Nous pleurons ces hommes mais nous savons ce qui peut arriver à tout prisonnier de guerre aux mains des Russes. Certains de mes collègues, ici au ministère, ont des membres de leur famille prisonniers de guerre. Je me sens en lien avec leur situation. D’ailleurs, quelqu’un ici a passé deux mois comme prisonnier de guerre. Un civil, capturé par l’armée russe dans les premiers jours. Quand nous sommes parvenus à le faire libérer, il nous a raconté ce qu’il avait subi. C’est inracontable.
Nous savons ce qui peut arriver à tout prisonnier de guerre aux mains des Russes
J’ai une question plus personnelle. Il s’agit du cas du photographe ukrainien Maks Levine, qui a été capturé et froidement exécuté par les soldats russes . Je participe à une enquête en cours à l’initiative de l’ONG Reporters sans frontières. Connaissiez-vous ce journaliste?
Un de mes proches collaborateurs le connaissait bien. Il n’est pas le seul journaliste ukrainien à avoir été tué par l’armée russe. Cela démontre encore une fois le peu de respect que les Russes ont pour les lois de la guerre. Le père d’un diplomate ukrainien a été tué à un barrage au début de la guerre ; c’était un homme âgé, ils ont tiré à travers son pare-brise. À Kiev ou ailleurs dans le pays, vous auriez du mal à trouver quelqu’un qui n’a pas souffert des Russes, qui n’a pas perdu un membre de sa famille ou un ami.
Poutine évoque souvent des raisons historiques pour justifier son action. Qu’en pensez-vous?
Poutine revendique son droit sur ce territoire en invoquant notre histoire commune. Pour commencer, Kiev existait bien avant Moscou. Il y a eu ici des Vikings, des Islandais, des Danois et même des Suédois… Ils pourraient tous nous attaquer sous prétexte de notre histoire commune! Ni notre histoire ni l’explication selon laquelle l’Ukraine est une menace pour la Russie ne doivent être prises au sérieux. Nous n’avons jamais été une menace, nous n’avons jamais eu de plans pour attaquer la Russie, nous n’en avons même pas la capacité. Le problème est que beaucoup de gens finissent par le croire, et pas seulement en Russie. Il y en a aussi dans des pays comme la France…
Pensez-vous que les Chinois veulent ouvrir un deuxième front pour aider Poutine?
Non. Je suis davantage inquiet avec ce qui se prépare en Bosnie. Je suis au courant du travail que font les services secrets russes pour y provoquer des tensions. Je ne pense pas que les Chinois soient prêts à entrer en conflit ouvert avec les Américains pour Taïwan. 

source



A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE