Diversité culturelle: 16 livres pour enfants à découvrir – Naître et grandir

Voici des livres enrichissants pour tous les tout-petits et qui permettront aux enfants issus de différentes communautés culturelles de se reconnaître dans des histoires du quotidien.
Par Valérie Desmangles, bibliothécaire et fondatrice du site Mistikrak.ca
Lorsque sa grand-mère lui offre la merveilleuse paire de souliers rouges dont elle rêvait, Malika est ravie. Mais un jour, ceux-ci deviennent trop petits et Malika doit les donner. C’est une nouvelle vie qui commence pour ses chaussures qui feront la joie d’une petite fille vivant à des kilomètres de là. Une histoire lumineuse dans laquelle complicité et partage sont au rendez-vous.
Mes petits souliers rouges, texte: K. English, ill.: E. Glenn, Scholastic, 2021, 32 p.
Ce livre invite l’enfant à réfléchir sur ce qui le différencie de ses amis, mais aussi (et surtout!) sur ce qui les rend semblables. Plusieurs personnages d’origines et de personnalités diverses se comparent ainsi, à la recherche de ce qui fait leur amitié. Le texte est poétique, avec de jolies rimes. Un album qui célèbre la diversité dans toute sa splendeur.
Les amis, texte: P. Brière, ill.: A. Montplaisir, Éditions de l’Isatis, 2021, 24 p.
Quel tout-petit n’a pas déjà eu hâte de grandir pour prouver qu’il est autonome? Voilà justement le sujet de ce livre qui met en scène un garçon au teint foncé, sans que la couleur de sa peau soit abordée. Les illustrations colorées et les personnages expressifs rendent la lecture très agréable. Pour les tout-petits qui ont hâte d’être grands!
Je ne veux pas être petit, L. Ellen Anderson, Éditions Circonflexe, 2020, 32 p.
Toi! est un superbe album pour développer l’empathie et la curiosité chez les enfants. Les illustrations montrent des personnages de toutes les couleurs de peau dans leur quotidien. Le texte est inspirant et donne le courage d’être tout simplement soi-même.
Toi!, P. H. Reynolds, Scholastic, 2020, 32 p.
Les premiers échanges entre Daisy et son grand-père, en visite de la Chine, ne sont pas faciles, car il est assez grognon. Il faudra à Daisy une semaine pour arriver à faire tomber le mur qui les sépare. L’illustratrice a utilisé des couleurs douces pour donner vie à cette histoire émouvante sur les relations entre les générations et les différences culturelles.
Grand-papa grognon, texte: K. Moore, ill.: X. Yan, Scholastic, 2020, 40 p.
Une petite fille s’aventure seule dans la forêt. Pourtant, sa mère lui avait dit de ne pas y aller, car le loup rôde… Ce conte traditionnel d’origine afro-américaine, plein de rimes, véhicule un message de prudence et de courage. Il évoque aussi le pouvoir de la musique lorsque vient le moment d’affronter ses peurs.
Petite fille et le loup, A. Grunelius-Hollard, R. Saillard, Didier jeunesse, 2020, 20 p.
Lorsque leur papa demande qui a fait tout ce désordre, Nico et sa sœur répondent tous les deux : « Pas moi! » Dans ce livre drôle et inattendu, on fait la connaissance de trois drôles de bonshommes malicieux aux expressions rigolotes. Pour cette histoire pleine d’humour, l’autrice a choisi d’illustrer une famille noire sans que cela change quoi que ce soit au récit.
Pas moi, Élise Gravel, Scholastic, 2020, 32 p.
Cet album encourage les enfants à ne jamais baisser les bras et les entraîne dans un tourbillon de magie, de fantaisie et d’imagination. Le texte est rassurant et rappelle que les échecs ne sont qu’une étape dans le parcours d’apprentissage. Un excellent livre à lire aux tout-petits qui ont besoin d’un coup de pouce pour ne pas se décourager.
Tu y arriveras…, texte: A. Diterlizzi, ill.: L. Alvarez, Scholastic, 2021, 40 p.
Cette histoire toute en douceur aborde le sujet de la peur en racontant comment Jabari a trouvé le courage de faire un grand plongeon. Cet album qui parle d’un court moment de la vie d’un petit garçon et de son papa apaise et réconforte. En plus, les illustrations pleines de fantaisie devraient plaire aux tout-petits.
Jabari plonge, G. Cornwall, Éditions D’eux, 2020, 32 p.
Deux amis jouent à cache-cache et se cherchent l’un et l’autre dans la ville. Les illustrations sont pleines de petits détails amusants. Brindille et Bertille est parfait pour développer le vocabulaire et la curiosité de votre tout-petit. Et quelle surprise lorsque les deux amis se retrouvent au centre de l’album! Un livre à lire et à relire… dans un sens, puis dans l’autre.
Brindille et Bertille, A. Tariel et J. Peyrat, Éditions Père Fouettard, 2019, 26 p.
Puisque son papa a trop de travail et qu’il n’a plus le temps de lui faire la lecture, Sophia décide de recruter un remplaçant. Pour ce poste, des personnages de contes traditionnels viendront poser leur candidature. Un joli album qui met en lumière le lien existant entre un père et sa fille.
Cherche remplaçant, doit aimer les livres, texte: J. Sumner Johnson, ill.: C. Dawson, Scholastic, 2020, 32 p.
Ce livre est en effet accompagné d’un CD audio sur lequel il y a un arrangement musical d’ambiance sur le thème de l’hiver et du vent. Les couleurs vives et contrastantes plairont aux plus jeunes, qui auront de la facilité à distinguer les formes.
Souffle d’hiver, texte: J. Witek, ill.: E. Halgand, musique: F. Perez, Père castor Flammarion, 2020, 20 p.
De page en page, on suit avec joie le petit Pablo pendant qu’il découvre le monde qui l’entoure. Les couleurs sont vives et les associations choisies pour les représenter sont originales. Ce livre aux pages cartonnées, avec une découpe laissant voir toutes les couleurs présentes dans l’album est idéal pour les tout-petits. Un petit fil se faufile de page en page… jusqu’à la dernière où une surprise attend l’enfant.
Pablo au pays des couleurs, N. Debertolis et V. Petit, Éditions Lito, 2021, 28 p.
Loin des clichés, ce livre inspire les jeunes filles à être courageuses et audacieuses, à s’affirmer et à défendre leurs droits. Il nous rappelle qu’il y a une multitude de façons d’être une fille et que chacune est unique. Avec beaucoup de sagesse et de bienveillance, Une fille comme toi démontre avec force qu’il faut oser être tout simplement soi-même et ne pas avoir peur de foncer.
Une fille comme toi, texte: F. et C. Murphy, ill.: K. Harren, TuttiStori éditions, 2021, 26 p.
Enfiler un masque de superhéros est tout ce dont Nino avait besoin pour découvrir ses pouvoirs extraordinaires. Il découvrira qu’être un héros n’est peut-être pas si inaccessible qu’il le pensait. Grâce à l’imagination débordante de Nino, le petit lecteur apprendra à se montrer responsable, raisonnable et réfléchi. Ce livre est fantastique pour aborder la thématique de l’autonomie.
Je suis super Nino, texte: A. Katz, ill.: T. Luzano, Crackboom, 2020, 36 p.
Ce livre est comme un baume au cœur. Il valide les expériences des personnes noires et donne de l’espoir. Il rappelle aux enfants noirs qu’ils sont espérés, attendus, aimés et que leur vie vaut autant que celle des autres. De jolies illustrations mélangent les matières et les textures. Parce que ta vie compte nous rappelle la beauté que nous avons en chacun de nous et la force qui nous habite. Ce livre ne raconte pas une histoire précise, mais illustre plutôt des existences passées et futures à explorer dès l’âge de 5 ans.
Parce que ta vie compte, texte: T. Charles, ill.: B. Collier, Scholastic, 2021, 40 p.
 
11 août 2022
Naître et grandir offre une source d’information fiable et validée par des professionnels de la santé. Notre site soutient les parents dans le développement de leur enfant. Naître et grandir est financé et publié par la Fondation Chagnon.
Avertissement. Le contenu diffusé sur ce site Web ne sert qu’à des fins d’information et ne remplace pas l’opinion d’un professionnel de la santé ou du développement des enfants.
©Fondation Lucie et André Chagnon, 2009-2022. Tous droits réservés.
Naître et grandir® est une marque déposée de la Fondation Lucie et André Chagnon.

source

A propos de l'auteur

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE