Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

District Autonome des Lacs : Raymonde Goudou Coffie présente … – Afriksoir

Nathalie Yamb posant devant une photo de Paul Biya : « Elle a décidément beaucoup d’humour ou peu de principes »
Coulibaly-Kuibiert (CEI) : « L’objectif, faire en sorte qu’il y ait conformité entre l’expression du vote et le résultat proclamé »
Côte d’Ivoire : Téné Birahima et Vagondo inaugurent le nouveau siège de l’ONPC
Côte d’Ivoire : Téné Birahima et Vagondo inaugurent le nouveau siège de l’ONPC
Destruction des voitures de la mine de Perkoa au Burkina Faso : Ce n’étaient pas les Français, voici la vraie raison
Mohamed Bazoum « étranger » au Niger selon Maïga : Voici la vraie histoire de la fausse vidéo qui circule
Mali : Faux, le bateau Tombouctou n’a pas été mis en circulation par Assimi Goita
Affaires deux identités de la dauphine de Miss Côte d’Ivoire : Voici la vérité
Tiburce Koffi et des intellectuels à Assimi Goïta : « Il n’est nullement besoin, pour votre gloire, d’occasionner davantage tristesse »
Alain Lobognon va casser les Papos : « Le Gbôklè décroche la Palm d’Or de voleurs des fonds »
Révision de la liste électorale : Débat autour de la transhumance électorale, cas de la commune du Plateau
Venance Konan : « Nous construisons des CHR sans penser à construire des hôpitaux psychiatriques pour malades mentaux »
Traitée d’analphabète par Aicha Koné, Affou Keita réplique : « Je m’en bats de coui »
Betclic, 1xbet, Magapari, Lonaci, etc. : Quand le ballon roule au Qatar, l’argent circule à Abidjan
Les Etats-Unis vont envoyer des missiles Patriot en Ukraine : Que va faire Poutine ?
Mali : Abu al-Bara nouvel émir de l’EIGS se montre pour la première fois en public et fait son show
Après la célébration du 117ème anniversaire d’Houphouët : Voici les sujets qui interpellent Gouvernement et populations
Côte d’Ivoire : Léonard Groguhet, le monstre sacré de la RTI
20 octobre 2011 : Assassinat de Mouammar Kadhafi  
Félix Houphouët-Boigny aurait eu 117 ans ce 18 octobre
Usher Assouan : Biographie de l’un des plus grands diplomates ivoiriens
Bénin : La CRIET va désormais juger les militaires déserteurs qui refusent d’aller au front
Niger : Une quinzaine de terroristes tués dans une opération commune des forces françaises et nigériennes à Bawa Wodi
L’ambassadeur du Rwanda au Royaume-Uni répond à Olomidé après son adresse à Kagame
Koffi Olomidé à Kagame : « Faites en sorte que les violences dans l’est de la RDC cessent »
Un avocat pro-Kagame fait de graves aveux : « Le manque à gagner pour le Rwanda est immense s’il y avait la paix en RDC »
Europe : La députée grecque Eva Kaïlí sera entendue le 22 décembre 2022
Pérou : La population réclame la libération de l’ancien président et de nouvelles élections et appelle à une grève nationale
Belgique : 5 parlementaires arrêtés dans une affaire de corruption liée au Qatar
Chine : Le patron de presse Jimmy Lai condamné pour fraude
Deuxième sommet États-Unis-Afrique : Voici les 4 pays non invités par Joe Biden
La première réunion du Conseil du District autonome des Lacs s’est tenue le jeudi 15 décembre 2022. A cette occasion, la Ministre, Gouverneure, Raymonde Goudou Coffie a fait le point sur les activités depuis sa nomination (Discours).
Mesdames et Messieurs, En ce jour du 15 décembre 2021, par la volonté du Chef de l’Etat, nous nous retrouvons pour la session inaugurale du Conseil du District Autonome des Lacs.
Je salue le bel esprit républicain manifesté par chacune et chacun à prendre part à cette cérémonie inaugurale des conseils de District, témoignant ainsi de notre attachement au Programme local de développement, tel qu’institué par le gouvernement. Cette rencontre statutaire s’inscrit dans l’application de la Loi n° 2014-452 du 05 août 2014 portant mode de création, attributions, organisation et fonctionnement du District Autonome. C’est dans cet élan que le Président de la
République Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA a jugé nécessaire de créer le 09 juin 2021, douze (12) nouveaux Districts Autonomes, au nombre desquels le District Autonome des Lacs, avec pour mission principale de coordonner, suivre et évaluer la bonne exécution des programmes, des projets et toutes les actions de développement telles qu’adoptées par le Gouvernement, notamment en matière, d’aménagement du territoire, de la planification du développement, de l’agriculture, du transport, de la santé, de l’éducation et de l’électrification. Comme vous le voyez, le champ de notre action est bien vaste au sein du District Autonome des Lacs qui regorge d’énormes potentialités économiques, agricoles, culturelles et touristiques à valoriser sur une superficie de 23.146 km2 avec une population
Mesdames et Messieurs, après la nomination des Ministres, Gouverneurs le 18 juin 2021, les membres des Conseils des douze (12) Districts Autonomes sont nommés par décret du Président de la République, au cours du conseil des ministres du mercredi 28 septembre 2022.
A lire aussi : Concours des belles plages de Côte d’Ivoire : Sept communes du littoral ivoirien en course
Je voudrais saisir l’opportunité que m’offre cette cérémonie inaugurale de Conseil du District Autonome des Lacs de ce 15 décembre 2022, pour exprimer ma profonde reconnaissance à Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire, qui consent des efforts remarquables dans la mise en place de réformes institutionnelles importants, en vue de renforcer le maillage territorial de l’Administration, gage du renforcement du développement local pour une Côte d’Ivoire hissée au rang des nations à revenu intermédiaire. Au regard de cette politique de construction des bases solides de notre pays, le District Autonome des Lacs s’inscrit dans la vision du Chef de l’Etat de poursuivre cette dynamique de développement telle que proposée dans le Programme « Côte d’Ivoire Solidaire » pour le bien-être de nos populations.
C’est pour cette raison que, je note avec une réelle satisfaction la présence de tous les membres du Conseil du District Autonome issus des trois régions du Bélier, du N’Zi et de l’Iffou. Sur les 36 conseillers, un… excusé.
Mesdames et Messieurs, je voudrais saluer la présence remarquée et remarquable des Préfets de région accompagnés des membres de corps préfectoral qui assurent à nos côtésla décentralisation et appuient la déconcentration, dans une parfaite collaboration avec le District Autonome des Lacs.
Je tiens également à remercier les élus locaux, les cadres pour leur soutien. Aux membres du conseil du District, j’attends votre pleine participation et votre contribution au développement du District Autonome des Lacs.
Nous avons bénéficié, depuis l’avènement du District Autonome des Lacs, de la bénédiction de nos Chefs coutumiers et religieux. Je salue le soutien de nos trois Chefs de canton que j’ai sollicités lors de l’atelier de réflexion organisé à l’attention des chefs coutumiers, qu’ils ont mené de bout en bout avec leurs collègues.
Mesdames et Messieurs, honorables invités, Au titre de l’organisation et du fonctionnement, le District Autonome exerce ses compétences à travers le Conseil du District qui est un organe délibérant. Le Conseil du District Autonome des Lacs est composé de 36 membres nommés, répartis au sein de six (6) commissions permanentes chargées d’étudier et de suivre les questions suivantes :
Toute autre commission pourrait être créée par délibération du Conseil du District Autonome.
Mesdames et Messieurs les Conseillers du District, votre nomination atteste que le District Autonome des Lacs, compte de nombreuses compétences, variées et riches qui, constituent une source d’énergie intarissable et renouvelable d’expertise rassemblées pour œuvrer de manière participative et inclusive afin de relever les défis du développement et du progrès économique et social dans les régions du Bélier, du N’Zi et de l’Iffou.
J’appelle donc, tous les conseillers à s’approprier la vision de Madame la Ministre, Gouverneure pour le développement qui se s’articule autour des quatre axes principaux, suivants :
Dès ma prise de fonction, j’ai opté pour une politique de gestion participative et inclusive, afin d’exploiter tous les efforts, les compétences et les suggestions pour réussir la mission à nous assignées par le Chef de l’Etat.
Mesdames et Messieurs, honorables invités, Dans cette approche participative, j’ai initié des séances de communication communautaire, et de communication de masse, afin d’échanger avec les forces vives du Bélier, du N’ZI et de l’Iffou, à l’effet de renforcer la compréhension de la population sur les missions et le fonctionnement du District ainsi que sur le bienfondé de la création de cette entité territoriale de type particulier et comment les populations pourraient en tirer profit De l’année 2021 à cette fin d’année 2022, j’ai l’honneur de vous présenter quelques activités menées sur le terrain.
Le 20 août 2021, des prix d’Excellence ont été remis aux meilleurs élèves des examens à grand tirage de la région du Bélier ;
Le 21 août 2021, l’unité de transformation de semoule de manioc et de banane plantain de la Coopérative des Moissonneurs de Toumodi a été inaugurée ;
Le 30 septembre 2021, j’ai effectué des rencontres d’information et d’échanges avec les forces vives de la région de l’lFFOU ; Du 14 au 21 octobre 2021, la Semaine ROSE de la lutte contre le cancer du sein couplé au dépistage du cancer du col de l’utérus s’est déroulée à ToumodiDaoukro-Bocanda ;
Le 29 octobre 2021, la cérémonie d’installation de la Ministre, Gouverneure du District Autonome des Lacs s’est tenue à Dimbokro Pour le compte de l’année 2022, nous avons réalisé les activités suivantes :
Les 31 janvier, 16 février et 06 avril 2022 : La Ministre, Gouverneure a réalisé trois (3) séminaires éclatés dans les régions du Bélier, du N’ZI et de l’IFFOU, sur la problématique de la transhumance des animaux et des conflits entre éleveurs et agriculteurs ; Du 09 au 11 juin 2022, les études du
Schéma Directeur et d’actualisation des Livres blancs du District Autonome des Lacs, ont été officiellement lancées à Dimbokro ; Le 25 Mai 2022, les atouts économiques, des opportunités d’investissements et des attentes du District Autonome des Lacs ont été présentés aux investisseurs sud-coréens, dans le cadre du renforcement de la Coopération nord Sud, initié par le Président du Sénat ; Du 23 Février 2022 au 27 mai 2022, la caravane du Livre et de la Lecture, en partenariat avec l’ONG Children Of Africa, de Madame Dominique Ouattara première
Dame de Côte d’Ivoire a été organisée durant 3 mois dans les communes de Toumodi, Kokumbo, Djékanou, Tiebissou, et Didievi ; 7 juin 2022 : le lancement officiel du projet d’appui au secteur du vivrier pour les coopératives féminines avec l’appui financier de l’ONU-Femme, la Banque Africaine de Développement (BAD) et la Société Financière Internationale (SFI) s’est déroulé à Toumodi.
Du 2 au 11 mars 2022, des jeunes du District Autonome des Lacs ont été formés, à la technique de production agricole hors sol, avec le soutien de l’ANADER, en vue de créer des emplois et assurer l’insertion sociale des jeunes ; Le 14 octobre 2022, sur notre invitation, la Première Dame Dominique OUATTARA a présidé, la triple cérémonie de lancement de la campagne nationale de distribution gratuite de 5.000 kits scolaires (2022-2023) précédée de l’inauguration de la bibliothèque du groupe scolaire Dominique Ouattara de Toumodi ainsi que de l’octroi du fonds d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire
(FAFCI) à hauteur de 1, 5 milliards de Fcfa en soutien aux activités génératrices de revenus des femmes de la région du Bélier ; Le 17 novembre 2022 s’est tenu un atelier de réflexion à l’attention de la chefferie traditionnelle du District Autonome des Lacs, sur (i) l’orpaillage clandestin, (ii) les conflits entre éleveurs et agriculteurs et (iii) la protection de l’environnement, assorties de recommandations après avoir identifié les causes et les conséquences liées à ces fléaux qui minent notre cité.
Au-delà de toutes ces actions de communication, de sensibilisation et de mobilisation des acteurs clés du développement local, les élus et cadres de la région du N’ZI, nous ont recommandé l’ancien site de la Sous-préfecture, qui abrite actuellement les travaux de construction des annexes du bureau du District Autonome des Lacs Nos actions ont également consisté à faire la promotion des activités génératrices de revenus pour les femmes et les jeunes, mais également à animer et renforcer les activités de cohésion sociale et de paix. La réalisation des études pour l’élaboration du schéma directeur d’aménagement du territoire et l’actualisation des Livres blancs des trois régions du District Autonome des Lacs, permettra à terme au District, de disposer d’un document d’orientation et de planification pour faire des choix stratégiques avisés et prendre des mesures efficaces, viables et durables pour son développement.
Mesdames et messieurs, chers conseillers de Districts, honorables invités, tout développement se construit dans un environnement apaisé, je vous invite à prendre ensemble les engagements pour un environnement électoral apaisé en 2023, et je vous exhorte à une culture de la paix qui réconcilie véritablement toutes les filles et tous les fils de nos régions et partant de notre cher pays.
Que la paix soit visible dans nos comportements et dans nos actes. Je voudrais rappeler la responsabilité première de tous les acteurs politiques, administratifs, coutumiers et religieux dans le devenir et l’avenir favorable aux actions de développement dans le District Autonome des Lacs. A vous, les femmes qui êtes au cœur de l’équilibre socio-économique, je vous invite à prendre une part active dans les actions de développement du District Autonome des Lacs. A vous, les jeunes qui constitués la force vive et la future main-d’œuvre qualifiée de nos régions, le District travaille à créer les conditions favorables d’innovation et de créativité pour une jeunesse de plus en plus engagée dans le développement du District Autonome des Lacs. Je vous remercie.
Côte d’Ivoire : Raymonde Goudou offre une moto au président de la CEI locale




Politique de confidentialité
Conditions générales d’utilisation
Mentions légales

© 2021, tous droits réservés

source

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE