Publié le 31/10/2022 à 13h22
Pierre-François Chetail
Il était parti ramasser des champignons avec deux amis dimanche 30 octobre. Et cet habitant de Saint-Polgues n’est jamais revenu au point de rendez-vous où était garée la voiture des trois cueilleurs. Là, en revanche, son seau rempli de quelques champignons était renversé sur le chemin.
Et le téléphone portable de Patrick Dechavanne a été retrouvé dans la végétation à proximité, un peu plus d’un mètre en contrebas. Depuis, plusieurs dizaines d’habitants du territoire sont à la recherche du disparu, une personnalité très connue dans la région. Ils ont parcouru les bois en long et en large, assistés par des pompiers. Dès le dimanche en fin d’après-midi et jusqu’au milieu de la nuit, puis à partir du lundi matin à l’aube. En vain. Les appels passés aux hôpitaux du secteur n’ont rien donné non plus. Des équipes de gendarmerie se sont également lancées à la recherche de l’individu après avoir appris sa disparition inquiétante.
“Si on arrive à le retrouver, il y aura moindre mal. L’attente risque d’être longue…”
Séverine (filleule de l’individu recherché)
Séverine, la filleule de l’homme recherché, a appris sa disparition ce lundi matin. Elle a tout de suite quitté son domicile de Thizy-les-Bourgs (Rhône) pour se rendre sur place à une heure de route et participer aux recherches. “Si on arrive à le retrouver, il y aura moindre mal. On va voir, on ne sait pas bien. L’attente risque d’être longue”, s’inquiétait-elle. Séverine, la filleule de l’individu disparu, a participé aux recherches.
Un sentiment d’angoisse partagé par les deux camarades de Patrick Dechavanne l’ayant accompagné aux champignons ce dimanche. Heureusement, la nuit n’a pas été froide dans ce secteur situé à environ 1.000 mètres d’altitude, mais le Saint-Polguais était en tee-shirt la dernière fois qu’il a été vu. Dans des bois qu’il connaît par ailleurs très bien.
“On envisage toutes les hypothèses, même les plus farfelues, parce que c’est incompréhensible ce qui se passe. Qu’il se perde, c’est pas possible !”
Les deux copains de Patrick Dechavanne l’ayant accompagné aux champignons, dimanche
“Ça fait 20 ans qu’on vient ici. On s’est garé et on s’est donné rendez-vous deux heures plus tard à la voiture, comme on fait chaque fois. On envisage toutes les hypothèses, même les plus farfelues, parce que c’est incompréhensible ce qui se passe. Qu’il se perde, c’est pas possible ! Habituellement, il ne part jamais très loin, et va dans un coin pas trop accidenté, parce qu’il a des difficultés à se déplacer. Il fait les bords, les talus”, témoignent les deux copains de “Patou”, qui n’ont eu de cesse de crier son prénom, en fin d’après-midi ce dimanche. Avant de le chercher, avec des renforts venus du village, pendant d’innombrables heures.Thierry, l’un des deux amis de Patrick Dechavanne qui l’ont accompagné à la cueillette de champignons.
“On se sent en partie responsables, poursuivent-ils, l’air grave. Parce qu’on l’a emmené avec nous. On a voulu le sortir parce qu’il aime bien venir aux champignons…” À la mi-journée ce lundi, les deux hommes entendaient bien continuer de tout faire pour le retrouver, en espérant qu’il soit sain et sauf. Comme de nombreuses personnes à leurs côtés.
Pierre-François Chetail
Un chien sur ses traces
Les effectifs de la compagnie de gendarmerie de Roanne procédaient ce lundi matin aux recherches de Patrick Dechavanne. Aidés notamment d’un chien venu de Clermont spécialisé dans la recherche des personnes disparues. Les militaires lui ont fait sentir un vêtement appartenant à la personne recherchée, depuis l’endroit où on a retrouvé son téléphone portable et son seau de champignons renversé.
Le canidé avait semblé trouver une piste. Une battue avec les volontaires présents a alors été organisée dans la zone en toute fin de matinée ce lundi. Celle-ci n’a rien donné.
Vous pouvez envoyer cet article par email à vos amis.
Soyez le premier à commenter cet article