©NC News (archives)
Comme il l’avait annoncé durant son congrès le weekend dernier, le Palika confirme sa volonté de reprendre le dialogue avec l’État, à l’occasion notamment du déplacement de Gérald Darmanin et Jean-François Carenco, prévu à partir du 27 novembre.
« Ce que nous comptons dire à l’État, c’est que nous rentrons dans une période que l’on qualifie de transition, une étape transitoire qui doit nous permettre de discuter avec l’État, sur les modalités d’accession à la pleine souveraineté » a expliqué Jean-Pierre Djaiwé, porte-parole du Palika, à la presse locale. « On doit discuter de compétences qui ont déjà été transférées, faire le bilan et également discuter des compétences qui doivent être transférées ».
À l’issue de cette « période de transition » défendue par le Palika, la formation politique composante du FLNKS demande « l’organisation d’un référendum d’autodétermination sur l’accession du pays à la pleine souveraineté, en partenariat avec la France ».
Ecouter les radios de nos partenaires en ligne !
Cliquez sur leur logo pour démarrer l’écoute.
Outremers 360°, un site d’information qui couvre l’ensemble des actualités ultramarines, dans l’hexagone, dans les trois bassins (Atlantique, Indien, Pacifique), au niveau local, régional et international.
A Propos | Mentions Legales | CGU | Crédits
© 2022 Outremers360° – Toute l’actualité des Outre-mer à 360° | Tous droits réservés.