Espace dédié aux épargnants
Listes noires et mises en garde publiées par l’AMF
Accéder à la présentation de l'AMF
Accéder à nos missions : réguler, superviser, informer et protéger
Accéder aux dernières publications et actualités de l'AMF
Accéder aux communiqués de presse de l'AMF
Retrouver le règlement général de l'AMF en vigueur
Retrouver la doctrine de l'AMF
Accéder aux dernières décisions de sanctions et aux dernières transactions homologuées
Accéder à l'agenda des séances de la Commission des sanctions
Seul le prononcé fait foi
Bonjour à toutes et à tous,
Je suis particulièrement heureuse de m’adresser à vous tous trois semaines à peine après ma prise de fonction comme présidente de l’Autorité des marchés financiers.
Je vous remercie d’être présents à ce rendez-vous annuel.
Quelques mots tout d’abord pour vous dire ma fierté d’avoir été nommée à ce poste. Ma fierté, mais aussi mon ambition pour cette belle institution. J’ai eu l’occasion de présenter ma feuille de route au Président de la République et au Parlement dans le cadre d’une procédure de nomination qui est, je le dis au passage, particulièrement puissante. Ce n’est pas rien de solliciter l’approbation des représentants élus du peuple français pour exercer une fonction ! Cela renforce considérablement le sens des responsabilités et de l’indépendance qui s’attachent à cette fonction.
Il m’appartient désormais d’incarner l’AMF, une institution, dont le rôle est très important et très respecté, tant en France qu’en Europe et à l’international.
Je souhaite saluer l’action des précédents présidents de l’AMF, notamment celle de Robert Ophèle, qui nous a fait l’amitié d’être parmi nous ce soir, et auquel je souhaite rendre hommage. Ils ont bâti cette réputation en Europe et à l’international, et j’aurai bien sûr à cœur de poursuivre leur action.
Je souhaite aussi souligner le rôle des services de l’AMF, dont je mesure déjà l’excellence et l’engagement. C’est un atout fondamental dans le rayonnement de l’AMF à l’international. Notre parole est écoutée, nos experts sont recherchés : c’est un actif que j’aurai également à cœur de développer. Je souhaite aussi poursuivre la modernisation de l’AMF, qui doit continuer à s’adapter aux évolutions de la finance.
C’est d’autant plus important que le rôle de l’AMF est essentiel pour l’attractivité de la Place de Paris, une place que je connais bien, et qui a toujours assis son développement sur son intégrité garantie par la qualité de sa supervision.
J’ai donc exprimé lors des auditions parlementaires mes convictions quant au rôle de de l’AMF, et à ma feuille de route en tant que présidente. Sans détailler l’ensemble des sujets, et ils sont nombreux, sans compter ceux que l’actualité nous apporte sans avarice, j’insisterai sur un point qui me semble particulièrement important. Je souhaite rendre le rôle de l’AMF et son utilité accessibles au plus grand nombre. Plus que jamais, nous devons faire des efforts pour adapter notre action et notre communication aux besoins des épargnants et des investisseurs.
L’éducation financière doit continuer à se renforcer, car c’est la meilleure des préventions. Mais au-delà, être compréhensibles par tous doit être un objectif pour chacun de nous : la finance ne doit jamais se satisfaire d’être un monde d’experts. A fortiori dans un univers où la parole des experts tend à être remise en cause systématiquement, par ceux qui ont le plus besoin d’en bénéficier. Ce n’est pas la moindre des gageures.
Venons-en maintenant au sujet des Entretiens de l’AMF. La protection des épargnants est le cœur de la mission de l’AMF. Cette année, les Entretiens de l’AMF sont dédiés aux nouveaux modes de commercialisation de l’épargne. On pense naturellement à l’impact de l’innovation technologique sur ce sujet : comment adapter notre rôle dans un monde où les canaux d’information et de commercialisation évoluent en permanence ? Comment concilier protection et innovation ?
Nous observons plusieurs tendances :
Nous allons revenir sur ces thèmes lors des deux tables-rondes qui vont suivre et avant cela, j’ai le plaisir de passer la parole, par vidéo, à madame Danuta Hübner, euro-députée, membre de la Commission économique et monétaire au Parlement européen rapporteure sur la révision du règlement européen sur les marchés financiers, MIFIR.
Je vous remercie de votre attention, et souhaite que les entretiens de l’AMF vous apportent réflexions et éclairages utiles sur l’ensemble de ces sujets.
[Mise en garde] ⚠️ L’AMF met en garde le public contre certaines plateformes proposant d’investir dans l’immobilier… https://t.co/gOjwOHeCKa