Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Dirigeants, et si vous revoyiez votre façon de recruter? – Nice matin

Lire le
journal
Lire le
journal
Se connecter
Immersion professionnelle, visite d'entreprise, recruter sans CV, rédiger une offre de poste attirante… Dirigeants, il y a de plus en plus de dispositifs pour séduire de potentiels candidats…
Généralement, c’est aux demandeurs d’emploi de séduire de potentiels futurs employeurs grâce à leurs compétences professionnelles et autres soft skills. Pourtant, la tendance s’inverse. Face aux tensions de recrutement – cet été, plus de 60% des entreprises faisaient état de difficultés pour embaucher, soit un peu plus du double de 2015 –, les chefs d’entreprise doivent de plus en plus souvent faire les yeux doux aux candidats. D’où la nécessité de se réinventer en revoyant leur approche pour recruter, détecter des compétences, identifier des profils atypiques et les fidéliser… C’était l’objectif des Rencontres de l’innovation RH organisées par Pôle Emploi des Alpes-Maritimes où se sont pressées plus de 250 entreprises.
“Cette manifestation – la première dans le 06 – visait à sensibiliser les entreprises à de nouvelles méthodes de recrutement que proposent Pôle Emploi et ses partenaires dans un contexte de forte tension de recrutement, explique Ghislaine Ellena, directrice de Pôle Emploi 06 qui estime que 30% de demandeurs d’emploi ont depuis la Covid engagé une mobilité professionnelle. Le salaire figure toujours à la première place des attentes des demandeurs d’emploi, suivi par l’autonomie-responsabilisation puis la qualité de vie au travail et le télétravail…”
Parmi les solutions proposées, la méthode de recrutement par simulation, la détection par potentiel ou encore les dispositifs d’adaptation au poste de travail qui sont des aides dédiées aux entreprises comme la formation préalable au recrutement, la préparation opérationnelle à l’emploi… “Ces dispositifs peuvent s’intégrer dans un parcours à l’embauche”, précise Ghislaine Ellena.
Que préconise-t-elle quand une entreprise dépose une offre de poste auprès de Pôle Emploi? “D’avoir l’esprit ouvert. Nos conseillers peuvent lui proposer d’autres pistes pour recruter; des candidats qui ne sont pas forcément inscrits dans un métier précis mais qui, moyennant une formation ou un accompagnement, peuvent faire l’affaire. A titre d’exemple, nous avons expérimenté avec Ippolito à Villeneuve-Loubet le Pass Visite mon entreprise. Le groupe a ouvert ses portes, fait connaître ses métiers qui sont expliqués par les salariés. Une façon pour les éventuels candidats de connaître l’environnement, la culture d’entreprise et ses valeurs.”
Sensibiliser les entreprises
à de nouvelles méthodes de recrutement
Dans la même optique de mieux faire connaître sa boîte, Pôle Emploi propose aux candidats une immersion facilitée, “une période de mise en situation professionnelle. Certes, certains établissements s’y prêtent mieux que d’autres mais c’est de l’observation pour les deux parties; le demandeur d’emploi évaluera son projet en milieu professionnel et l’employeur vérifiera si l’aptitude est présente.”
Autre conseil de la directrice territoriale? Se renseigner pour connaître tous les dispositifs. “Très peu de personnes connaissent la formation préalable au recrutement, regrette-t-elle. Celle-ci permet à une personne qui a quelques compétences techniques à acquérir d’obtenir une formation allant jusqu’à 400 heures.” Durant cette formation, elle est toujours rémunérée par Pôle Emploi – et ce n’est qu’après que l’employeur s’engage à lui faire un contrat en CDD de six mois à un an.
Et une fois le talent est recruté? À l’entreprise de le fidéliser en lui parlant de ses valeurs “ qui l’inciteront ou pas à rester. Les boîtes engagées dans la RSE comme Resistex [fabricant et concepteur de luminaires à St-André-de-la-Roche, 06, ndlr] en parlent spontanément et ça attire.”
Mais ça, c’est une autre affaire.
Et si l’entreprise qui cherche à recruter commençait par le début: une offre d’emploi attirante “qui se met à la place des candidats, explique Marielle Castel de Pôle Emploi, et leur donne les informations qu’ils attendent pour postuler.”
A commencer par les conditions salariales et les avantages “généralement absents dans les offres d’emploi”. Autre attente forte: la nature du poste et l’autonomie des missions. Doivent également figurer l’accessibilité (proximité géographique, transports en commun, parking…) “pour qu’il existe un équilibre entre la vie pro et perso” et surtout la marque employeur (politique RSE, type de management, ses valeurs…), souvent négligée sur les offres.
Tout comme les perspectives d’évolution, le process de recrutement, les conditions de travail (télétravail, flexibilité). Sans oublier l’ambiance au sein de la société et l’innovation. Pôle Emploi aide à rédiger une offre d’emploi attractive.
Avis aux entreprises qui ne parviennent pas à trouver le candidat idéal: la Méthode de recrutement par simulation, MRS de son petit nom, permet de recruter des profils adaptés au poste de travail sans CV, sans diplôme, sans expérience professionnelle, “uniquement sur l’aptitude du candidat”, précise Dominique Chomet de Pôle Emploi. Les secteurs concernés: les métiers manuels, commerciaux, conseillers… “On repère les habiletés [capacités, ndlr] nécessaires pour réaliser un travail et on construit des exercices qui évaluent les candidats en simulant par analogie des situations professionnelles.” Ceux qui sont toujours intéressés après cette séance d’exercices passent ensuite un entretien de motivation avec l’entreprise. À la clé, un CDD de six mois. Si les besoins en recrutement d’une boîte sont spécifiques, Pôle Emploi peut monter une opération sur mesure.
“Le dispositif Détection de potentiel existe depuis sept mois et est financé par la Région Sud, première région à avoir déployé cet outil qui permet de susciter des vocations”, explique Virginie Thiebaud, chef de projet de Détection de potentiel. Sa zone d’action: les neuf secteurs en tension que sont l’agriculture, le transport, la logistique, le commerce, l’hôtellerie-restauration, tourisme, service à la personne, la santé et l’industrie. 
“L’employeur sort des critères habituels de recrutement et fait confiance aux candidats qui ont ni expérience professionnelle ni le diplôme, ni le CV. On détecte leur potentiel (compétences transverses et soft skills) grâce à des exercices de simulation et on représente par analogie des situations de travail vécues en entreprise. Les candidats passent ensuite un entretien puis, s’ils souhaitent aller plus loin, ils peuvent faire une immersion professionnelle; être formés si le gap est trop important; soit être embauchés.”
Tout récent, “le Pass Visite mon entreprise a pour objectif de susciter des talents dans des métiers généralement peu attractifs ou réputés pour l’être peu”, souligne Hélène Bois, conseillère Entreprise au Pôle Emploi de Cagnes.
Il consiste en une visite de l’entreprise sur une demi-journée durant laquelle les demandeurs d’emploi découvrent les postes proposés et les évolutions possibles en parlant aux salariés et au dirigeant qui a l’occasion de communiquer sur son entreprise, ses valeurs, ses besoins et postes. À la suite, sont proposées des immersions professionnelles. Le pass a été expérimenté pour la première fois au début de l’été dans le groupe Ippolito. “Sur les vingt-cinq candidats, dix ont fait par la suite une immersion et quatre ont été embauchés. Cette initiative sera reconduite.” Avis aux entreprises intéressées.
En place depuis cette année, l’immersion facilitée permet à un demandeur d’emploi à qui il manque une compétence d’être testé entre une semaine et un mois. À l’issue de cette période, un bilan sera réalisé et le candidat pourra soit être embauché, soit intégrer une AFPR (action de formation préalable au recrutement) pour acquérir cette compétence.
Durant l’immersion, le candidat est payé par Pôle Emploi.
“Rhôooooooooo!”
Vous utilisez un AdBlock?! 🙂
Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.
Et nous, on s’engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

source

A propos de l'auteur

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE