Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Directrice générale adjointe de l'OIM chargée des opérations – International Organization for Migration (IOM)

https://google-adsense.info/gestion-interculturelle




À propos de la migration
La Directrice générale adjointe de l’OIM chargée des opérations Ugochi Daniels supervise directement l’Unité du Fonds de l’OIM pour le développement, l’Unité des initiatives en espèces et les structures organisationnelles suivantes : le Département des opérations et des situations d’urgence ; le Département de la coordination de la paix et du développement ; le Département de l’appui aux programmes et de la gestion des migrations ; l’Institut mondial des données ; et le Département des politiques et de la recherche.
 
Le Département des opérations et des situations d’urgence dirige, supervise et coordonne les activités de réinstallation et les programmes de transport de l’OIM et supervise les activités de préparation et de réponse de l’Organisation concernant les crises et les situations d’urgence humanitaires. Il coordonne la participation de l’OIM aux réponses humanitaires et fournit des services de migration dans les situations d’urgence en vue de répondre aux besoins des personnes et des communautés déracinées, contribuant ainsi à leur protection. Le Département fournit un soutien technique aux efforts déployés sur le terrain, notamment en réponse aux migrations forcées et aux mouvements de population massifs, y compris les situations prolongées de déplacements internes et transfrontaliers ou mettant en jeu des réfugiés. Il formule des recommandations stratégiques axées sur les politiques et les opérations, ainsi que des orientations concernant l’élaboration et la mise en œuvre de projets et la coordination interorganisations. Le Département représente l’Organisation au sein du IASC jusqu’au niveau des directeurs. 
Par ailleurs, le Département appuie l’élaboration d’approches fondées sur des principes et de documents stratégiques, et veille à ce que les priorités de l’OIM concernant les crises soient dûment prises en considération dans les systèmes et processus internes et externes. En outre, il donne un avis sur la politique opérationnelle et les actions de sensibilisation et facilite la participation de l’OIM aux forums, mécanismes et processus interinstitutions de coordination humanitaire à l’échelle mondiale et nationale, ainsi que le suivi des engagements humanitaires institutionnels tels que ceux faits au titre du Grand compromis. En savoir plus
Division de préparation et de réponse 
La Division de préparation et de réponse est le point focal institutionnel pour la préparation et les interventions humanitaires en cas de crises soudaines et prolongées. En étroite concertation avec d’autres départements de l’OIM et les spécialistes thématiques régionaux, la Division fournit une expertise technique, un appui opérationnel et des orientations générales aux bureaux de pays en matière de planification et de mise en œuvre de mesures de préparation et de riposte en cas d’urgence, et veille à ce que les bureaux de pays participent, à l’échelle nationale, régionale et mondiale, aux programmes humanitaires pertinents. La Division conserve une vue d’ensemble opérationnelle des réponses aux crises humanitaires et apporte un soutien dans divers secteurs, afin que les politiques et les opérations de l’OIM soient conformes à celles énoncées par les cadres de coordination humanitaire interinstitutions, y compris le IASC et le Grand compromis. Dans ce contexte, elle coordonne également la mise en œuvre des procédures d’urgence institutionnelles de l’OIM, appuie les efforts de mobilisation de ressources humanitaires et facilite l’alignement, à l’échelle mondiale et nationale, sur le cycle des programmes d’action humanitaire. Elle est composée des unités/fonctions suivantes : a) Préparation ; b) Intervention d’urgence ; c) Coordination et gestion des camps ; d) Abris et établissements ; e) Eau, assainissement et hygiène ; et f) Appui de la Division. 
Division des réinstallations et de la gestion des mouvements
La Division des réinstallations et de la gestion des mouvements dirige, supervise et coordonne les activités de réinstallation de l’OIM et ses programmes de transport, qui englobent les évacuations humanitaires. Elle coordonne les aspects politiques, programmatiques et de gestion des ressources de l’action menée par l’OIM dans ces domaines, et fournit des instructions, des orientations et un soutien aux administrateurs de programmes de réinstallation et de transport. En outre, elle négocie, supervise et gère les accords mondiaux passés par l’Organisation avec les compagnies aériennes et autres transporteurs, et est le point focal pour la gestion des mouvements des bénéficiaires de l’aide de l’OIM voyageant par air, terre ou mer. 
Le Département de la coordination de la paix et du développement supervise et coordonne les activités politiques, programmatiques et opérationnelles de l’OIM destinées à autonomiser les migrants, les personnes déplacées et les communautés ainsi qu’à faciliter les progrès conduisant à l’édification de sociétés pacifiques, inclusives et résilientes et à la réalisation du Programme de développement durable à l’horizon 2030. Il contribue directement à la mise en œuvre du pilier « résilience » de la Vision stratégique de l’OIM et à l’attachement de l’Organisation au système des Nations Unies pour le développement et à ses efforts de réforme du dispositif de paix et de sécurité. S’appuyant sur des approches intégrées et complémentaires, le Département veille à ce que les mesures mises en œuvre à l’appui des processus politiques, de la gouvernance et des opérations se renforcent mutuellement et qu’elles soient cohérentes, globales et adaptées aux risques et aux possibilités associés aux différents contextes de migration et de déplacement. 
Le Département fournit aux bureaux régionaux et de pays un appui en matière de gestion des connaissances et un soutien politique et programmatique concernant le Programme 2030 et les activités de l’OIM relatives à la transition, au redressement, à la consolidation de la paix, à la justice transitionnelle, à la réduction des risques de catastrophe, à l’adaptation au changement climatique et à la gouvernance de ce dernier. En outre, il promeut des approches intégrées qui permettent de consolider l’attachement de l’OIM au lien entre l’action humanitaire, le développement et la paix. 
Étant donné la nature transversale du développement durable, des solutions aux déplacements, de la consolidation de la paix et de l’action climatique, le Département collabore étroitement avec d’autres départements relevant du Directeur général adjoint chargé des opérations afin d’appuyer les programmes de transition, tout en intégrant les activités relatives à la paix et au développement dans tout le portefeuille de projets de l’OIM et en incorporant les aspects relatifs au changement climatique et à l’environnement dans les divers domaines d’activité thématiques couverts par l’Organisation. En outre, le Département participe à des mécanismes de coordination interinstitutions mondiaux et régionaux à l’appui, entre autres, de la mise en œuvre du Programme 2030, du Pacte mondial, du Cadre de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe, de l’Accord de Paris sur les changements climatiques, du Cadre conceptuel sur les solutions durables pour les personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays du IASC, et des résolutions jumelles de l’Assemblée générale des Nations Unies et du Conseil de sécurité relatives à la restauration et au maintien de la paix. 
Division Transition et redressement 
La Division Transition et redressement est le point focal institutionnel pour la prévention, la résilience et les solutions dans les situations de crise et les contextes fragiles. Elle s’attaque aux défis socioéconomiques et relatifs à la paix, à la sécurité et au développement que présentent les crises d’origine naturelle ou humaine et prolongées, afin de prévenir et de résoudre les crises migratoires et d’aider les gouvernements, les communautés et les populations vulnérables à faire face aux pressions migratoires. La Division promeut une transition durable de la phase des secours à celle du redressement et du développement. Elle s’attaque aux facteurs de migration et aux causes profondes des crises migratoires complexes ; promeut la mobilité humaine en tant que moyen de réduire la vulnérabilité et de régler progressivement et durablement les situations de déplacement ; et investit dans l’analyse des conflits, la stabilisation et les solutions orientées vers le développement. Pendant la phase de crise et d’après-crise d’une intervention, la Division fournit des orientations générales, une assistance technique, un renforcement des capacités, ainsi qu’un appui opérationnel pour résoudre les litiges fonciers et les questions foncières liées à la mobilité, et met en œuvre des mesures de réparation et d’autres mesures de justice transitionnelle à l’intention des victimes de violations systémiques et généralisées des droits de l’homme. Elle est également le point focal pour les partenariats mondiaux aux fins de soutien en matière électorale, et est composée de deux unités : l’Unité Consolidation de la paix et justice transitionnelle, qui s’occupe d’appuyer les activités de prévention et de résolution des conflits ; et l’Unité Redressement, solutions durables et développement communautaire, qui appuie les efforts de l’Organisation relatifs au règlement durable des déplacements et visant à promouvoir des interventions et des politiques concernant le relèvement et le développement participatifs dans les contextes fragiles et touchés par une crise. 
Division Migration, environnement, changement climatique et réduction des risques de catastrophe 
La Division Migration, environnement, changement climatique et réduction des risques de catastrophe est le point focal institutionnel pour l’intégration des aspects relatifs à la mobilité humaine et au changement climatique, aux catastrophes et à la dégradation de l’environnement dans tous les instruments de gouvernance et processus politiques pertinents à l’échelle mondiale, régionale, nationale et locale. Elle dirige la mise en œuvre de la Stratégie institutionnelle de l’OIM relative à la migration, au changement climatique et à l’environnement 2021-2030 en coordination avec toutes les entités concernées de l’Organisation. Elle est chargée, au sein de l’Organisation, de superviser, d’appuyer et de coordonner l’élaboration d’orientations générales pour la mise en œuvre d’activités assorties d’un volet migration, environnement et changement climatique. La Division formule des stratégies mondiales visant à remédier aux incidences à long terme de la mobilité humaine due à la modification de l’environnement, à la dégradation des sols, aux aléas naturels débouchant sur des catastrophes, ainsi qu’aux conséquences du changement climatique pour les moyens de subsistance. En outre, elle intègre les facteurs environnementaux et climatiques dans d’autres secteurs de gestion des migrations, et gère le portail de la migration environnementale de l’OIM. 
 
La Division renforce les efforts opérationnels mis en œuvre pour faire face aux facteurs environnementaux à long terme de la migration et des déplacements, pour mener des activités de réduction des risques de catastrophe conjointement avec les mesures de préparation et d’analyse des risques de l’OIM concernant les phénomènes à évolution rapide, et pour mettre à profit l’intérêt que présente la mobilité sous l’angle de la résilience et de l’adaptation face aux catastrophes et aux modifications de l’environnement. Ses fonctions sont notamment les suivantes : appui aux politiques ; renforcement des capacités ; recherche et partage des connaissances ; et appui aux programmes en matière de réduction des risques de catastrophe et d’adaptation au changement climatique, y compris évaluation des risques, prévention et atténuation à long terme des aléas, réduction des risques à base communautaire et solutions naturelles. En savoir plus
Unité du développement durable 
L’Unité du développement durable est le point focal institutionnel pour l’intégration et la maximisation de l’impact des contributions de l’OIM à la réalisation du Programme 2030. Elle dirige la mise en œuvre de la Stratégie institutionnelle de l’OIM en matière de migration et de développement durable 2019-2023, en s’appuyant sur une approche associant l’ensemble de l’Organisation à l’appui de la décennie d’action des Nations Unies pour la réalisation des objectifs de développement durable. Ses activités consistent principalement à promouvoir des mécanismes de gouvernance intégrés et des approches politiques à des fins de développement social et économique afin de maximiser l’impact des programmes de l’OIM sur le plan de l’autonomisation des migrants et des populations déplacées pour qu’ils puissent contribuer aux processus de développement et en bénéficier ; à développer des approches politiques et financières inclusives visant à permettre aux migrants, aux personnes déplacées et aux communautés transnationales de contribuer au développement durable ; et à lutter contre les facteurs de migration et de déplacement dans les contextes fragiles et en développement. En savoir plus
Le Département de l’appui aux programmes et de la gestion des migrations contribue à la bonne gouvernance des migrations et de la mobilité humaine en éclairant la formulation et la mise en œuvre de politiques cohérentes, en promouvant la gestion des migrations et en renforçant les capacités institutionnelles, ainsi qu’en veillant à la protection, à l’autonomisation, à l’inclusion et à la santé des migrants grâce à l’équité et à la cohésion sociale. Il s’efforce de renforcer les complémentarités entre les grands domaines d’activité et appuie la mise en œuvre du Pacte mondial, du Programme 2030 et des autres approches et cadres internationaux pertinents, tels que le lien entre l’action humanitaire, le développement et la paix. Outre son expertise interne, le Département met à profit les connaissances tirées des partenariats stratégiques et des initiatives multipartites relevant de ses divers domaines thématiques, qui associent un large éventail de parties prenantes telles que les autres organismes des Nations Unies et des institutions internationales, le secteur privé, les milieux universitaires, les associations de migrants et de la diaspora et la société civile. Il fournit une expertise thématique et un appui aux bureaux de pays aux fins de production de nouvelles connaissances thématiques sur la base des expériences et des données factuelles au niveau du terrain, et met à profit l’expertise thématique tirée de différents domaines pour identifier des solutions de manière intégrée. L’approche dominante suivie pour tous les domaines thématiques consiste à apporter aux gouvernements et aux partenaires un appui au développement des capacités. En savoir plus
Unité de coordination et d’appui au développement des capacités
L’Unité de coordination et d’appui au développement des capacités fournit des orientations méthodologiques, des initiatives et des ressources dans le domaine du renforcement des capacités, y compris la note d’orientation et le manuel sur le développement des capacités de gestion des migrations à l’usage du personnel de l’OIM et le programme EMM2.0 sur les Éléments essentiels de gestion des migrations, et travaille en concertation étroite avec le Centre africain de renforcement des capacités en matière de gestion des migrations, qui offre une assistance technique à l’échelle de l’Afrique pour toutes les questions afférentes à la gestion des migrations. 
Division de la gestion de l’immigration et des frontières
La Division de la gestion de l’immigration et des frontières est chargée, au sein de l’Organisation, de superviser les activités afférentes aux solutions relatives aux frontières et à l’identité ainsi que l’élaboration de politiques et de programmes en matière d’immigration et de visa, afin d’aider les gouvernements à concevoir, expérimenter et mettre en œuvre des approches novatrices en réponse aux défis que pose la gestion des migrations. Pour répondre aux besoins essentiels de développement des capacités de gestion des frontières et de l’identité, elle fournit une assistance technique et un soutien en matière de renforcement des capacités sous la forme de conseils stratégiques ou de solutions opérationnelles, y compris des systèmes de traitement automatisés. Par ailleurs, la Division aide les autorités consulaires et chargées de l’immigration à gérer les procédures de demande de visa, en fournissant un large éventail de solutions opérationnelles conçues sur mesure, fondées sur des technologies et économiquement avantageuses. Ces solutions consistent notamment à apporter une aide globale aux processus de regroupement familial, à assurer la gestion de centres de demandes de visa, à faciliter des services de vérification pour le compte d’États Membres, et à fournir des services consulaires. En savoir plus
Division Mobilité de la main-d’œuvre et inclusion sociale
La Division Mobilité de la main-d’œuvre et inclusion sociale appuie l’élaboration de solutions innovantes et collaboratives pour relever les défis liés à l’insuffisance de voies de mobilité sûres, ordonnées et régulières. Par sa collaboration avec des partenaires des Nations Unies, la société civile, les communautés de la diaspora et des partenaires du secteur privé, la Division promeut l’innovation, la gestion des connaissances, la collaboration interthématique et les approches interdisciplinaires dans des secteurs programmatiques tels que l’inclusion des migrants et la cohésion sociale ; la facilitation de la mobilité humaine et économique ; l’appui aux dispositifs de mobilité fondés sur les compétences et les talents ; la collaboration avec les communautés transnationales et les diasporas ; et la migration de main-d’œuvre et le recrutement éthique. En outre, elle vise à mettre à profit et à transposer à plus grande échelle des initiatives mondiales telles que le Système IRIS de recrutement éthique, la plateforme iDiaspora.org, et l’Initiative DISC, une initiative mondiale conjointe sur la diversité, l’inclusion et la cohésion sociale. En savoir plus
Division Migration et santé 
La Division Migration et santé supervise les services de santé dans le contexte migratoire fournis à l’échelle mondiale, en veillant à ce que ses services et programmes soient intégrés dans tous les aspects des activités de l’Organisation et qu’ils soient conformes aux principes relatifs à la santé publique et aux droits de l’homme et propres à permettre aux migrants de contribuer au développement socioéconomique de leurs communautés d’accueil et d’origine. Les services, le soutien et les orientations qu’elle fournit visent à répondre aux besoins des États en matière de gestion des aspects sanitaires de la migration, en promouvant des politiques fondées sur des éléments factuels, en mettant en commun des pratiques et en fournissant une plateforme de collaboration multisectorielle et multinationale. La Division fournit des orientations techniques et des conseils stratégiques et noue des partenariats avec des entités gouvernementales, multilatérales, privées et de la société civile pertinentes dans le domaine de la santé dans le contexte migratoire dans le but de mettre en place des systèmes de santé ouverts aux migrants et centrés sur la personne, et de renforcer les capacités du personnel du secteur de la santé et d’autres secteurs pertinents. La Division répond aux besoins sanitaires des migrants et se préoccupe de la santé publique des communautés d’accueil par l’intermédiaire de plusieurs unités : l’Unité des politiques et partenariats de migration et santé ; l’Unité des évaluations sanitaires dans le contexte migratoire et de l’assistance sanitaire durant le voyage ; l’Unité de promotion de la santé et d’assistance sanitaire aux migrants ; l’Unité d’assistance sanitaire aux populations touchées par une crise ; l’Unité Migration et vaccination ; l’Unité mondiale d’appui à la recherche sur la santé dans le contexte migratoire ; l’Unité Informatique sanitaire dans le domaine migratoire ; et la Section Santé mentale, réponse psychosociale et communication interculturelle. En savoir plus
Division de la protection
La Division de la protection s’emploie à mettre en œuvre l’engagement de l’OIM à répondre aux besoins des migrants, des personnes déplacées, des communautés et des populations touchées et à défendre leurs droits conformément à la lettre et à l’esprit des instruments juridiques pertinents. En outre, elle aide les gouvernements à s’acquitter de leurs obligations en matière de respect, de protection et de réalisation de ces droits, contribuant ainsi à une gestion des migrations et à des réponses aux déplacements internes conformes aux normes et aux pratiques internationales. Elle compte trois domaines d’action : la protection humanitaire ; l’aide aux migrants en situation de vulnérabilité ; et le retour et la réintégration. En partenariat avec d’autres parties prenantes, la Division intervient dans des situations humanitaires et non humanitaires selon les six axes suivants : assistance directe ; formation et développement des capacités ; données, recherche et apprentissage ; réunions et dialogue ; sensibilisation et communication ; et fourniture d’orientations thématiques. Plus particulièrement, la protection nécessite de mener des activités qui visent à garantir directement les droits individuels ou collectifs, ainsi que des activités qui tendent à créer une société dans laquelle les droits individuels et collectifs sont reconnus et respectés. L’aide fournie revêt la forme de toutes les activités de soutien direct ciblant les migrants, leur famille et leur communauté, ainsi que d’interventions plus larges au niveau structurel et d’un appui aux gouvernements en tant que détenteurs d’obligations. L’aide individuelle et familiale peut consister en un soutien destine à répondre aux besoins immédiats ou à moyen ou long terme, y compris en matière de nourriture, d’abri et de logement, de soins de santé, d’éducation et de formation, d’emploi et/ou de création de revenus, d’évaluations familiales et de regroupement familial, de conseils, d’orientations, et d’un retour volontaire dans des conditions sûres et dignes et/ou une réintégration durable sous l’angle économique, social et psychosocial. En savoir plus
Le Département des politiques et de la recherche appuie l’action menée par l’OIM dans le domaine des politiques migratoires, de la recherche sur la migration et du droit international de la migration, et facilite l’apprentissage et l’innovation. À cet effet, il favorise et renforce les corrélations entre, et promeut des approches systémiques de, la coordination et l’élaboration des politiques institutionnelles, la recherche sur la migration, la création et la gestion des connaissances, ainsi que l’innovation et l’apprentissage dans toute l’Organisation, et donne des avis aux parties prenantes internes et externes sur les politiques migratoires, la recherche sur la migration et le droit international de la migration, Le Département travaille en étroite collaboration avec toutes les unités pertinentes de l’Organisation. 
Le Département coordonne et appuie l’élaboration de politiques et de positions institutionnelles sur la migration fondées sur des éléments factuels et les droits, tout en fournissant des orientations, une assistance technique et une assurance de qualité aux autres départements et aux bureaux régionaux et de pays pour leurs recherches, leurs publications et leurs activités afférentes au droit international de la migration et aux politiques migratoires, Il s’emploie à développer les capacités institutionnelles de l’OIM et l’apprentissage dans les domaines de l’innovation, de l’apprentissage et de la gestion des connaissances, afin d’autonomiser le personnel dans son travail. Sur le plan externe, il fait en sorte que l’Organisation soit mieux armée pour mener, à l’intention des parties prenantes extérieures, des activités de développement des capacités et leur offrir un soutien de qualité et des conseils. À cet effet, il fournit un soutien et une formation ciblés aux bureaux régionaux et de pays de l’OIM, et participe à des activités extérieures concernant la formulation de politiques et de lois sur la migration, la recherche sur les questions migratoires, le droit international de la migration et la gestion des connaissances. En outre, le Département participe à, et collabore avec, des institutions et des initiatives mondiales de premier plan s’occupant de politiques, de droit et de recherche sur la migration, tant à l’intérieur du système des Nations Unies qu’au-delà. En savoir plus
Unité de la coordination des politiques 
L’Unité de la coordination des politiques est le point focal institutionnel chargé d’identifier les questions transversales et les lacunes politiques institutionnelles et d’y remédier en coordonnant des processus d’élaboration de politiques de migration à l’échelle de l’Organisation qui sont tournés vers l’avenir, fondés sur des éléments factuels et fermement ancrés dans les connaissances et l’expérience programmatique de l’Organisation. En outre, elle facilite la prospective stratégique et la planification par scénarios à des fins d’élaboration de points de vue et d’avis de l’OIM en matière de politiques migratoires ; fournit des orientations et un soutien technique concernant l’élaboration de politiques migratoires ; conçoit et assure des formations à l’intention du personnel de l’OIM sur des politiques de migration stratégiques ; et assure la gestion et la conservation des outils et plateformes de gestion des connaissances pertinentes pour les politiques de migration. 
Unité de la recherche sur la migration et des publications 
L’Unité de la recherche sur la migration et des publications appuie les efforts déployés par l’OIM pour élaborer et réaliser des analyses et des recherches sur la migration orientées vers les politiques, et met en œuvre des initiatives et des projets d’analyse et de recherche sur la migration en vue d’éclairer l’exécution des programmes et la formulation de politiques. Elle promeut une meilleure compréhension de la migration internationale à l’intérieur comme à l’extérieur de l’OIM et prépare le rapport phare biannuel de l’Organisation intitulé État de la migration dans le monde. En outre, l’Unité définit et coordonne les normes générales de recherche et de publication de l’Organisation et produit les publications institutionnelles (publiées sur la plateforme des publications de l’OIM), qui portent notamment sur des questions migratoires précises, le droit de la migration et les profils migratoires de pays. Elle collabore avec des chercheurs et des universitaires du monde entier spécialistes de la migration ; elle est le point focal pour les collaborations de recherche universitaire et gère à ce titre la publication International Migration Journal. 
Unité du droit international de la migration 
L’Unité du droit international de la migration est le point focal institutionnel chargé de faire connaître et de faire mieux comprendre le droit international de la migration et les règles qui s’appliquent aux migrants et à la migration. L’un de ses objectifs majeurs consiste – en collaboration avec des partenaires des Nations Unies, de la société civile et des milieux universitaires – à diffuser et à faire mieux connaître, à l’intérieur de l’OIM comme parmi les gouvernements et d’autres acteurs, les normes juridiques internationales qui régissent la migration et protègent les droits des personnes concernées par la migration. L’Unité développe les capacités des gouvernements et d’autres acteurs, et promeut et appuie l’élaboration de système de gouvernance des migrations respectueux des droits de l’homme et du droit international en général. Par ailleurs, elle aide les gouvernements à élaborer, modifier et appliquer des lois, politiques et procédures sur la migration conformes aux cadres internationaux et régionaux applicables et aux approches fondées sur les droits. Elle fournit en outre des orientations juridiques, des avis d’expert et un soutien technique au Siège et aux bureaux régionaux et de pays sur des projets et des questions thématiques et politiques connexes. En savoir plus
Unité Innovation et gestion des connaissances
L’Unité Innovation et gestion des connaissances propose des outils de gestion des connaissances et des innovations visant à permettre à l’OIM d’être mieux à même de tirer des enseignements de son expertise programmatique et de celle de ses partenaires, en analysant et en mettant en commun – en interne comme à l’extérieur – des enseignements tirés, des pratiques exemplaires, des approches innovantes et des évaluations de programmes. 
L’Institut mondial des données s’emploie à tirer parti du rôle de l’OIM en sa qualité de contributeur majeur aux efforts déployés par la communauté internationale pour élargir et renforcer la base d’élément factuels sur les mouvements de personnes dans le monde, y compris la migration et les déplacements. Il vise à promouvoir une bonne gouvernance des migrations et d’appuyer la mise en œuvre et le suivi de divers cadres internationaux relatifs à la migration, aux déplacements, au développement, à l’action humanitaire et à d’autres domaines connexes, dont, notamment, le Programme 2030, le Pacte mondial, le Programme d’action pour l’humanité, et le Grand compromis, ainsi que des cadres présentant un intérêt pour le IASC. À cette fin, l’Institut améliore la disponibilité et l’accès des données ainsi que leur qualité, aide à combler les lacunes en matière de données, appuie le suivi des processus mondiaux pertinents, promeut la protection des données et l’innovation en matière de données, et rassemble les acteurs spécialistes des données. Ces efforts sont mis en œuvre, selon le cas, dans le cadre du Réseau des Nations sur les migrations et conformément aux efforts plus larges déployés par des Nations Unies en matière de données et aux autres efforts interinstitutions, y compris dans le domaine humanitaire. 
Matrice de suivi des déplacements 
La Matrice de suivi des déplacements est un système de suivi et de surveillance des déplacements et de la mobilité des populations. Elle rassemble, traite et diffuse systématiquement et régulièrement des informations propres à améliorer la compréhension des mouvements et des besoins évolutifs des populations déplacées. Elle fournit des données primaires et des informations sur les déplacements à l’échelle nationale et mondiale. Elle s’articule autour de quatre composantes distinctes : le suivi de la mobilité ; la surveillance des flux ; l’enregistrement ; et les enquêtes. En savoir plus
Centre mondial d’analyse des données sur la migration 
Le Centre mondial d’analyse des données sur la migration s’emploie à améliorer les données sur la migration internationale et leur analyse afin d’éclairer les politiques migratoires. Situé à Berlin, il vise à améliorer l’analyse, l’utilisation et la présentation des données sur la migration, à faire de l’OIM une source clé de données fiables sur la migration grâce à des partenariats stratégiques, et à faire fonction de pôle de données pour les décideurs et les praticiens qui souhaitent obtenir les meilleures statistiques disponibles. En savoir plus
L’Unité du Fonds de l’OIM pour le développement apporte un soutien aux États Membres de l’OIM en développement et à ceux dont l’économie est en transition et – en coordination avec les bureaux régionaux – aux bureaux de pays concernés en vue de l’élaboration et de la mise en œuvre de projets de renforcement des capacités conjoints gouvernements – OIM portant sur des domaines précis de la gestion des migrations. En savoir plus
L’Unité des initiatives en espèces dirige les efforts institutionnels visant à accroître, coordonner et uniformiser l’utilisation que fait l’Organisation des initiatives en espèces. Elle conçoit des outils pertinents et examine les processus internes en concertation avec toutes les parties prenantes, tout en fournissant un soutien technique aux bureaux régionaux et de pays de l’OIM et en renforçant leurs capacités afin qu’ils soient bien armés pour mettre en œuvre avec efficacité les initiatives en espèces. En savoir plus
 
Mises à jour sur la migration 
Abonnez-vous à la newsletter de l’OIM pour recevoir les dernières informations et histoires sur la migration.
17, route des Morillons, CH-1211 Genève 19, Suisse
+41 22 717 9111 
Contactez-nous
 
Centre administratif de Manille
Centre administratif de Panama
Bureaux régionaux et nationaux

source

https://google-adsense.info/gestion-interculturelle

A propos de l'auteur

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE