DIRECT. Guerre en Ukraine : Olena Zelenska ovationnée à Strasbourg devant le Parlement européen – Le Parisien

Après les critiques à peine voilées du patriarche orthodoxe russe Kirill, qui soutient l’invasion de l’Ukraine par le pape François, l’Eglise orthodoxe russe s’est dit prête à une nouvelle rencontre entre le patriarche proche soutien du président russe Vladimir Poutine et le pape François. Le métropolite Antoine de Volokolamsk, « ministre des Affaires étrangères » de Kirill, a estimé qu’une rencontre entre les deux hommes était « une possibilité » à condition qu’elle soit « bien préparée ».
Si l’information est difficilement vérifiable, les russes auraient installé une prison dans le sous-sol du département de police où ils ont torturé au moins 40 Ukrainiens qui servaient ou avaient des parents servant dans l’armée, selon Serhii Bolvinov, chef du département d’enquête de la police nationale de  Kharkiv. 
Le pape François lors de son deuxième jour au Kazakhstan  au septième congrès des chefs des religions mondiales et traditionnelles, a déclaré que Dieu ne guide pas les religions vers la guerre, une critique implicite du patriarche orthodoxe russe Kirill, qui soutient l’invasion de l’Ukraine et a boycotté une conférence des chefs religieux.
« Dieu est la paix. Il nous guide toujours sur le chemin de la paix, jamais sur celui de la guerre », a-t-il lancé. 
« Engageons-nous donc encore plus à insister sur la nécessité de résoudre les conflits non pas par les moyens peu concluants de la puissance, avec les armes et les menaces, mais par les seuls moyens bénis par le ciel et dignes de l’homme : la rencontre, le dialogue et les négociations patientes », a-t-il ajouté.
Selon Reuters, un représentant de Vladimir Poutine en Ukraine aurait, au début de la guerre, conclu un accord provisoire avec Kiev. Cet accord aurait pu satisfaire la Russie car il prévoyait que l’Ukraine reste bien en dehors de l’OTAN. Mais,  Vladimir Poutine l’aurait rejeté et aurait poursuivi sa campagne militaire, selon trois personnes proches du dirigeant russe.Interrogé sur les conclusions de Reuters, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré: « Cela n’a absolument aucun rapport avec la réalité. Rien de tel ne s’est jamais produit. Ce sont des informations absolument incorrectes ».
Egils Levits, le président de la Lettonie se dit favorable pour la création d’un tribunal international sur le crime d’agression russe en Ukraine. « Nous avons besoin d’un tribunal spécial qui permettra de tenir les dirigeants russes responsables du crime d’agression contre l’Ukraine », a-t-il expliqué. 
« Le secteur financier russe est moribond », a affirmé la présidente de la commission européenne. Près de mille entreprises internationales ont quitté le pays. « L’armée russe prend les puces des lave-vaisselle et des réfrigérateurs pour réparer son matériel militaire, car elle est à court de semi-conducteurs », a-t-elle ajouté. Selon elle, les armements modernes utilisent des puces électroniques dont les principaux producteurs sont Taïwan et la Corée du Sud. Or, ces deux pays ont cessé d’exporter leurs produits à la Russie depuis mars. 
C’est ce qu’à laissé entendre le porte-parole du Conseil de sécurité nationale, John Kirby. Cette aide pourrait être annoncée dans les « prochains jours ». « Nous sommes en phase avec les Ukrainiens avec un dialogue quotidien », a-t-il ajouté. 
Le gouverneur ukrainien de Mykolaïv, Vitaliy Kim, a déclaré sur Telegram  que lors du bombardement de sa région par la Russie au cours des dernières 24 heures, deux civils ont été tués et six blessés. Selon lui, plusieurs immeubles résidentiels et commerces ont été touchés dans la ville. 
La première dame d’Ukraine, Olena Zelenska, a été ovationnée par les eurodéputés dans l’hémicycle du Parlement européen à Strasbourg, en amont d’un discours de la présidente de la Commission européenne.
« C’est un immense honneur d’avoir Olena Zelenska avec nous en ce jour important », a déclaré la présidente du Parlement européen, Roberta Metsola. Les députés européens présents ont réservé une ovation debout à la femme du président ukrainien Volodymyr Zelensky. 
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a annoncé son déplacement à Kiev pour rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky, dont la femme était présente au Parlement européen à Strasbourg.
« Je vais me rendre aujourd’hui à Kiev pour rencontrer le président Zelensky » afin de discuter « en détail » de la poursuite de l’aide européenne, a-t-elle annoncé dans son discours sur l’Etat de l’UE devant les eurodéputés. En outre, elle a martelé  que les sanctions imposées à la Russie en raison de la guerre en Ukraine devaient être maintenues et a jugé que le temps de l’apaisement n’était pas venu.
​ La Russie a ordonné à l’opérateur de téléphonie mobile local de couper l’accès à Internet mobile aux résidents restants pour des « raisons de sécurité », a déclaré le gouverneur de la région occupée, Serhiy Haidai. 
Pour la première fois, selon le ministère de la Défense au Royaume-Uni, la Russie a probablement utilisé pour la première fois des véhicules aériens sans équipage de fabrication iranienne en Ukraine. L’un de ses engins, un Shahed 136, a été abattu. Selon les renseignements, la Russie utilise ces armes comme une arme tactique plutôt que comme une arme stratégique ciblant des installations militaires plus profondément sur le territoire ukrainien.
Selon Bloomberg, malgré une hausse des prix, les  gains du Kremlin provenant de ses ressources en combustibles fossiles (qui représentent plus d’un tiers du budget national, sont tombés à 11,1 milliards de dollars) en août, le plus bas depuis juin 2021. Ce chiffre est en baisse de 13 % par rapport à juillet et de 3,4 % par rapport au même mois de l’an passé. 
Selon l’Institut américain pour l’étude de la guerre, le Kremlin reconnaît une défaite pour la première fois depuis le début de la guerre. 
Le Kremlin a reconnu sa défaite dans l’oblast de Kharkiv, la première fois que Moscou reconnaît ouvertement une défaite depuis le début de l’invasion de l’Ukraine en février 2022. Jusqu’à présent, selon cet institut, le Kremlin n’a jamais admis que la Russie avait été vaincue autour de Kiev ou, plus tard, à Snake Island, présentant le retrait de Kiev comme une décision de donner la priorité à la «libération» du Donbass. Toujours selon cet institut, la reconnaissance de la défaite par le Kremlin fait partie « d’un effort visant à atténuer et à détourner les critiques pour un échec  aussi dévastateur du président russe Vladimir Poutine vers le ministère russe de la Défense et le commandement militaire ». 
Il est rare qu’un défilé de mode commence par une minute de silence. C’est ce qu’a fait respecter à New York la créatrice ukrainienne Svitlana Bevza pour son pays envahi par la Russie, avant de présenter une collection chargée de symboles patriotiques.
Svitlana Bevza a baptisé sa nouvelle collection printemps-été « Une patrie fragile ». Elle l’a présentée dans un bâtiment de Wall Street avec drapeau ukrainien projeté au mur.
Tout en restant sensuels, certains hauts, portés sur jupes ou pantalons font furieusement penser à des gilets pare-balles. Certains prennent la forme d’un bouclier argenté laissant nus épaules et nombril. Surtout, ce sont les grains et épis de blé,  symboles des « terres fertiles » de l’Ukraine,  qui sont apparus comme fil conducteur de la collection. 
L’année prochaine, le taux d’inflation pourrait atteindre 30% en Ukraine, selon le Premier ministre Denys Shmyhal lors d’un débat au parlement sur le projet de budget. Selon lui, le pays pourrait toutefois connaitre une croissance de l’ordre de 4,6% même si dans ce domaine en raison de l’évolution du conflit les prévisions sont difficiles à établir. Selon les scénarios, l’économie pourrait chuter de 0,4% ou croitre de 10%. 
Le président américain Joe Biden a reconnu que les Ukrainiens ont fait des progrès significatifs, mais que le conflit va être encore long. Répondant à une question s’il s’agissait d’un tournant dans la guerre en Ukraine, Biden a répondu: « La question est sans réponse pour le moment. C’est difficile à dire. Il est clair que les Ukrainiens ont fait des progrès significatifs, mais je pense que ce sera long. »
Dans son message quotidien, le  président ukrainien, Volodymyr Zelensky a annoncé que l’Ukraine contrôle désormais pleinement plus de 4 000 km2 des territoires repris aux forces russes. Lundi, il avait annoncé  que l’armée ukrainienne avait repris 6 000 km2 de territoire occupé par les forces russes depuis le début du mois. Mais les responsables ukrainiens ont fait remarquer ue reprendre un territoire ne signifiait pas qu’il était totalement sous contrôle. 
Le gouverneur de l’oblast de Zaporijjia Oleksandr Starukh a annoncé la mort d’une personne dans un bombardement russe survenu dans la ville de Orikhiv. 
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a indiqué mardi que le Fonds Monétaire International (FMI) allait allouer une aide supplémentaire à l’Ukraine d’un montant d’1,4 milliard de dollars.
Vous pourrez suivre à nos côtés l’évolution du conflit en Ukraine, ainsi que ses conséquences économiques ou politiques sur notre quotidien.
Guide Shopping Le Parisien
Offres d'emploi
Codes promo
Services
Profitez des avantages de l’offre numérique
© Le Parisien

source
https://netsolution.fr/piece-de-monnaie-commemorative-lettone-de-2-euros

A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE