Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

DIRECT. Guerre en Ukraine : Macron a demandé à Poutine de retirer les armes lourdes et légères russes à Zaporijjia – Le Parisien

Le président français a rappelé à Vladimir Poutine que « l’occupation russe était la cause des risques pesant aujourd’hui sur l’intégrité de la centrale nucléaire de Zaporijjia », selon un communique de l’Elysée.  Il lui a par conséquent demandé de « retirer les armes lourdes et légères russes à Zaporijjia ». 
Le dirigeant tchétchène Ramzan Kadyrov, nommé par le Kremlin, a critiqué la direction de l’armée russe après qu’elle ait semblé être prise au dépourvu par la riposte de l’Ukraine dans le nord-est du pays. « Ils ont fait des erreurs et je pense qu’ils tireront les conclusions nécessaires », a déclaré Kadyrov dans un message audio posté sur sa chaîne Telegram dimanche et relayé par The Guardian.  Il a suggéré que Vladimir Poutine pourrait ne pas être au courant de la situation réelle.
« Si aujourd’hui ou demain aucun changement de stratégie n’est apporté, je serai obligé de parler avec les dirigeants du ministère de la Défense et les dirigeants du pays pour leur expliquer la situation réelle sur le terrain », a-t-il poursuivi. 
Lors d’un entretien téléphonique avec Emmanuel Macron, Vladimir Poutine a attiré l’attention sur des « attaques régulières ukrainiennes contre les sites de la centrale de Zaporijjia, y compris le dépôt des déchets radioactifs, ce qui pourrait aboutir à des conséquences catastrophiques », selon un communiqué du Kremlin. 
Le dirigeant a annoncé  des « mesures prises par des spécialistes russes afin d’assurer la sécurité de la centrale et souligné la nécessité de faire pression sur les autorités de Kiev pour que les bombardements visant la centrale s’arrêtent immédiatement ».
Les deux dirigeants ont par ailleurs exprimé leur volonté de « coopérer de manière dépolitisée sur la situation autour de la centrale de Zaporijjia, avec la participation de l’AIEA) », d’après le communiqué. L’entretien a eu lieu à l’initiative du président français. 
Les troupes russes auraient abandonné 15 chars et des dizaines de transporteurs de troupes, selon Der Spiegel. Sur les réseaux sociaux, les Ukrainiens et leurs partisans plaisantent en disant que la Russie deviendrait le plus grand fournisseur de véhicules militaires de l’Ukraine, d’après l’hebdomadaire allemand.
La carte de la région ukrainienne de Kharkiv, présentée par le ministère russe de la Défense lors de son briefing quotidien, a montré un retrait d’ampleur de l’armée russe de cette région. Selon elle, l’armée russe ne contrôlait plus dimanche qu’une petite partie du territoire dans l’est de la région de Kharkiv, derrière la rivière d’Oskol.
Samedi, la carte montrait que l’armée russe occupait en ce moment-là des territoires bien plus vastes de cette région où le régime de Kiev a annoncé ces deux derniers jours d’importants gains territoriaux face aux forces russes.
« Ce que nous vivons actuellement est un premier grand succès militaire, avec l’aide d’armes occidentales », déclare le maire de Kiev au journal allemand Bild qui titre avec cette phrase : « Nous reprenons notre pays ! ». « Afin de mieux protéger et équiper nos soldats, l’Ukraine a un besoin urgent de plus de livraisons d’armes en ce moment », poursuit Vitali Klitschko. Il demande à Berlin  «des chars Leopard, cruciaux pour que la contre-offensive puisse se poursuivre rapidement ».
« La Russie ne s’oppose pas aux négociations avec l’Ukraine, mais plus le processus tarde, plus il devient difficile de parvenir à un accord », a déclaré le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov à la télévision d’Etat, rapporte Der Spiegel.
L’annonce a été faite après  les défaites militaires russes dans le nord-est de l’Ukraine. Mais pour Moscou, Kiev devrait non seulement s’abstenir d’adhérer à l’Otan, mais aussi accepter des pertes territoriales élevées.
La France et la Roumanie vont signer demain un accord pour faciliter l’exportation de céréales en provenance d’Ukraine par voie terrestre. Il s’agit de « permettre à l’Ukraine d’évacuer plus encore de céréales », déclare Clément Beaune, ministre des Transports, sur France Inter. Ces céréales iront « vers l’Europe et vers les pays en développement, notamment en Méditerranée, qui en ont besoin pour des questions alimentaires et presque de survie ».
Dans un point de situation fait par l’armée russe sur VKontakte, le Facebook russe, une carte des opérations a été diffusée. Elle pourrait laisser penser que les forces russes se sont retirées sur un total de 8000 km², soit environ 2,5 fois plus que ce que l’Ukraine annonce, pour l’instant, avoir repris comme territoire.
Le président ukrainien a publié un message de soutien aux Etats-Unis qui commémorent les 21 ans des attentats du 11-Septembre qui ont fait près de 3000 morts. « Confrontée chaque jour à des attaques de missiles, l’Ukraine sait trop bien ce qu’est le terrorisme (…) Le terrorisme est un mal qui n’a pas sa place dans le monde moderne ! »
Les services de renseignements ukrainiens avertissent qu’une attaque russe pourrait avoir lieu très prochainement sur la ville d’Enerhodar ainsi que sur la centrale de Zaporijjia. Ils révèlent que les militaires russes présents sur le périmètre de la centrale ont reçu l’ordre de se mettre à l’abri cette après-midi et jusqu’à nouvel ordre.
La plupart des personnes ayant traversé la frontière dans la région de Belgorod sont allées s’installer chez leurs proches résidant en Russie, selon le gouverneur de cette entité administrative russe. « Aujourd’hui, 1342 personnes se trouvent dans 27 lieux de logement temporaire mis en place dans la région. Au total, la situation est sous contrôle », détaille-t-il, en assurant que les longues files d’attente à la frontière ont pris fin.
Le gouverneur de la région russe de Belgorod, frontalière de l’Ukraine, a fait ce commentaire après la contre-offensive ukrainienne : « Ce n’était pas la nuit la plus facile, ce n’était pas la matinée la plus facile. Au cours des dernières 24 heures, des milliers de personnes ont traversé la frontière », a déclaré Viatcheslav Gladkov dans une adresse vidéo publiée sur sa chaîne Telegram.
Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, remercie les alliés de son pays pour les livraisons d’armes. Dmytro Kuleba écrit : « Des armes, des armes, des armes. C’était notre programme depuis le printemps. Je suis reconnaissant aux partenaires qui ont répondu à notre appel. Les succès de l’Ukraine sur le champ de bataille sont partagés. » 
Dans le nord-est, là où les territoires repris aux Russes sont les plus importants, Valeri Zaloujny, commandant en chef de l’armée ukrainienne, fait assure que ses troupes sont à « 50 km de la frontière russe ».
A titre de comparaison, pour mieux se représenter à quoi correspondent les 3000 km² repris par les Ukrainiens aux Russes, c’est à peu près l’équivalent du département français du Rhône qui a changé de camp ou de 30 fois la ville de Paris.
Dans la foulée de l’Institut pour l’étude de la guerre qui venait de calculer une prise de 3000 km² aux Russes par les Ukrainiens en cinq jours, les autorités ukrainiennes confirment ce total. « L’Ukraine continue de libérer des territoires occupés par la Russie », fait savoir Valeri Zaloujny, commandant en chef de l’armée ukrainienne.
L’Institut pour l’étude de la guerre (ISW), un groupe de réflexion américain, considère que « les forces russes ne mènent pas un retrait contrôlé mais fuient précipitamment la région de Kharkiv ». L’ISW ajoute qu’en cinq jours, depuis le 6 septembre, les forces ukrainiennes ont percé les lignes russe « par endroits » jusqu’à « 70 km de profondeur, reprenant 3000 km² de territoire ». C’est « plus que ce que la Russie a conquis depuis avril ». 
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, annonce la reprise d’une nouvelle localité : Chkalovske, au sud-est de Kharkiv. Le ministère de la Défense diffuse en parallèle une vidéo où le drapeau ukrainien est hissé sur place.
Le ministère ukrainien de la Défense diffuse son bilan quotidien des pertes russes. D’après lui, 400 soldats de l’armée rouge seraient décédées en 24 heures, portant le total à 52 650 depuis le début de la guerre. Les autorités miliaires ukrainiennes disent par ailleurs avoir détruit 2154 chars, 4617 véhicules blindés, 1263 pièces d’artillerie, 242 avions ou encore 213 hélicoptères.
La société russe Gazprom affirme qu’elle livre en moyenne 42,4 millions de mètres cube de gaz à l’Europe, chaque jour. Il transite par le territoire ukrainien.
Le procureur général d’Ukraine totalise 383 enfants tués depuis le début de la guerre et 747 blessés. Le nombre réel devrait être plus élevé. De plus, ces chiffres ne prennent pas en compte les blessés dans les zones occupées par les Russes.
Alors que le ministère britannique de la Défense faisait état plus tôt de combats autour de la ville stratégique d’Izioum, l’Ukraine annonce que la reconquête y est « en cours ». « La libération de portions de territoire dans les districts de Koupiansk et Izioum, dans la région de Kharkiv, est en cours », annonce l’état-major.
Les forces armées ukrainiennes auraient abattu un avion de chasse russe, un Soukhoï. Aucun détail supplémentaire n’a été donné. Le ministère ukrainien de la Défense totalise environ 240 avions russes détruits depuis le début du conflit.
 
L’agence russe Tass rapporte qu’une comédie musicale a été jouée samedi soir à Marioupol. Des artistes du théâtre bombardé au début de la guerre y auraient pris part, mais dans un autre lieu.
Guide Shopping Le Parisien
Offres d'emploi
Codes promo
Services
Profitez des avantages de l’offre numérique
© Le Parisien

source
https://netsolution.fr/piece-de-monnaie-commemorative-lettone-de-2-euros

A propos de l'auteur

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE