DIRECT. Guerre en Ukraine : la percée militaire et la reconquête de villes se poursuivent à l'est du pays – Le Parisien

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, annonce la reprise d’une nouvelle localité : Chkalovske, au sud-est de Kharkiv. Le ministère de la Défense diffuse en parallèle une vidéo où le drapeau ukrainien est hissé sur place.
Le ministère ukrainien de la Défense diffuse son bilan quotidien des pertes russes. D’après lui, 400 soldats de l’armée rouge seraient décédées en 24 heures, portant le total à 52 650 depuis le début de la guerre. Les autorités miliaires ukrainiennes disent par ailleurs avoir détruit 2154 chars, 4617 véhicules blindés, 1263 pièces d’artillerie, 242 avions ou encore 213 hélicoptères.
La société russe Gazprom affirme qu’elle livre en moyenne 42,4 millions de mètres cube de gaz à l’Europe, chaque jour. Il transite par le territoire ukrainien.
Le procureur général d’Ukraine totalise 383 enfants tués depuis le début de la guerre et 747 blessés. Le nombre réel devrait être plus élevé. De plus, ces chiffres ne prennent pas en compte les blessés dans les zones occupées par les Russes.
Alors que le ministère britannique de la Défense faisait état plus tôt de combats autour de la ville stratégique d’Izioum, l’Ukraine annonce que la reconquête y est « en cours ». « La libération de portions de territoire dans les districts de Koupiansk et Izioum, dans la région de Kharkiv, est en cours », annonce l’état-major.
Les forces armées ukrainiennes auraient abattu un avion de chasse russe, un Soukhoï. Aucun détail supplémentaire n’a été donné. Le ministère ukrainien de la Défense totalise environ 240 avions russes détruits depuis le début du conflit.
 
L’agence russe Tass rapporte qu’une comédie musicale a été jouée samedi soir à Marioupol. Des artistes du théâtre bombardé au début de la guerre y auraient pris part, mais dans un autre lieu.
Les renseignements britanniques garantissent en outre que « 30% des exportations de céréales » ukrainiennes des dernières semaines sont allées à des « pays à revenus faibles et intermédiaires d’Afrique, du Moyen-Orient et d’Asie ». Ils dénoncent la « désinformation délibérée » faite par la Russie et son président, Vladimir Poutine, visant à « rejeter la responsabilité de l’insécurité alimentaire ». La Russie prétend que seules 60 000 tonnes de céréales auraient pris la direction des pays en développement.
Dans son point quotidien, le ministère britannique de la Défense confirme que, « dans les dernières 24 heures, les forces ukrainiennes ont réalisé des gains significatifs dans la région de Kharkiv ». Il confirme également le « retrait » de troupes russes. Mais il précise que les combats se poursuivent autour de villes « stratégiques » comme Koupiansk et Izioum.
« Aujourd’hui, 11 septembre 2022, pendant la nuit à, 3h41 (2h41 à Paris) l’unité numéro 6 de la centrale a été déconnectée du réseau électrique », fait savoir l’opérateur ukrainien Energoatom à propos du sixième et dernier réacteur encore en route de la plus grande centrale nucléaire d’Europe. « Des préparatifs sont en cours pour son refroidissement ».
Le chef de la diplomatie ukrainienne, Dmytro Kouleba, a critiqué samedi la neutralité de l’Inde face à l’invasion russe. « Tu ne peux pas être neutre et prétendre que rien ne s’est passé quand en gros tu tires des bénéfices de nos sacrifices », estime-t-il. Depuis le début de la guerre et la mise en place de sanctions économiques, la Russie est devenue le premier fournisseur de brut de l’Inde. Les raffineurs locaux bénéficient de rabais importants sur fond de l’envolée de prix de l’essence en Europe.
Malgré le risque d’un hiver difficile en Europe à cause de la guerre, Volodymyr Zelensky assure que « le soutien à l’Ukraine doit être maintenu ». « Nous avons besoin de choses concrètes : des armes, des missiles, du soutien financier et politique. Ne vous attendez pas à ce que l’on dise assez. Il n’y aura pas d’assez tant qu’on n’aura pas gagné. »
La Russie pourrait viser des « entreprises et infrastructures qui assurent le chauffage » en Ukraine. Elle pourrait également « réduire à zéro » ses livraisons de gaz vers l’Europe afin de contraindre les capitales occidentales à chercher des compromis. « Nous devons préparer les sociétés (…) L’hiver sera dur pour tous, de la Lettonie et la Pologne à la Grande-Bretagne et aux Etats-Unis. Nous devons survivre à cet hiver. »
Le Premier ministre ukrainien, Denys Chmyhal, déplore l’attitude du Fonds monétaire international (FMI), Contrairement aux Etats-Unis et à l’Union européenne qui agissent comme des « leaders », « nous observons une attitude assez passive du FMI », juge-t-il. L’Ukraine a demandé en août au FMI un nouveau programme d’aide alors que son économie risque de se contracter de plus de 30% cette année.
Volodymyr Zelensky ajoute que, « ces derniers jours, l’armée russe nous montre ce qu’elle a de mieux : son dos. Après tout, c’est un bon choix pour eux que de fuir ». « Il n’y a pas de place en Ukraine pour les occupants, et il n’y en aura jamais. »
Le président Zelensky affirme que son armée a repris « 2000 km » de territoire depuis le début du mois. Il n’a toutefois pas précisé s’il parle de km². Jeudi, le commandant en chef de l’armée, Valery Zaloujny, avait évoqué 1000 km², ce qui laisserait sous-entendre que le chef d’Etat parle lui aussi de superficie et pas seulement de distance.
« La Russie fait tout pour casser la résistance de lUkraine, de l’Europe et du monde pendant les 90 jours de cet hiver », a déclaré le président ukrainien au  forum international annuel Yalta European Strategy (YES) à Kiev. « La brutalité de l’hiver est censée aider quand la brutalité de l’homme ne suffit plus », a-t-il ajouté sur fond de reprise, par l’armée ukrainienne, d’importants territoires dans l’est du pays.
Il est consacré à l’avancée des combats en ce 199e jour de l’offensive russe en Ukraine, ainsi qu’aux conséquences de la guerre, dans le pays et dans le monde.
Guide Shopping Le Parisien
Offres d'emploi
Codes promo
Services
Profitez des avantages de l’offre numérique
© Le Parisien

source
https://netsolution.fr/piece-de-monnaie-commemorative-lettone-de-2-euros

A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE