Digitaliser les RH pour se recentrer sur l'humain. Par Karima Chauvalon – Focus RH

https://google-adsense.info/gestion-interculturelle




Accueil >> Tribunes >> Digitaliser les RH pour se recentrer sur l’humain. Par Karima Chauvalon
La déshumanisation est l’un des écueils les plus courants du digital. Dans les ressources humaines, la valeur ajoutée de la digitalisation se traduit par un gain de temps précieux pour les équipes RH, qui peuvent se recentrer sur leur cœur de métier : l’Humain.
Ces dernières années, la fonction RH a profondément changé de visage. La multiplication des obligations légales, réglementations et autres normes, a fortement complexifié les processus, renforçant le besoin de gestion administrative. Les équipes RH se sont progressivement éloignées des collaborateurs dans leurs missions d’accompagnement et de développement. Un constat d’autant plus manifeste à mesure que l’entreprise grandit et s’internationalise, avec une accumulation de contraintes et réglementations spécifiques à chaque zone géographique couverte.
A ces contraintes réglementaires et administratives s’est ajoutée la transformation numérique des organisations qui a largement redéfini le rôle des RH. L’enjeu était alors de concilier les avantages apportés par les nouveaux outils digitaux et le maintien d’un lien étroit avec les collaborateurs.  
Au même titre que d’autres fonctions de l’entreprise, les ressources humaines bénéficient de la digitalisation : un SIRH performant pour des données sécurisées et centralisées, une gestion administrative simplifiée, un reporting pertinent, ainsi qu’une relation plus fluide avec les collaborateurs. Le développement de la digitalisation a permis de limiter les tâches chronophages et à faible valeur ajoutée. De même, la dématérialisation des supports de communication à destination des collaborateurs s’est accélérée via des portails en ligne et réseaux sociaux. Les collaborateurs, notamment les « digital native », apprécient d’avoir accès rapidement à l’ensemble des informations RH en quelques clics :  documents d’entreprise (charte éthique, règlement intérieur, document RSE, etc.) ou individuels (bulletins de paie, décomptes de congés, entretiens, etc.).
Par ailleurs, les RH mettent à disposition sur un intranet dédié des guides (« user guides ») pour accompagner les collaborateurs dans l’utilisation des nouveaux outils : absences, déplacements, frais, etc. Pour les équipes RH, la mise en place de ces outils est un gain de temps considérable qui leur permet de se focaliser sur la gestion du capital humain.
Pour chacun, l’expérience collaborateur doit être ponctuée par des temps forts : onboarding, formation, entretiens feedback, etc. afin de co-construire les parcours dans l’entreprise. Ce sont de véritables moments d’échanges qui créent du lien, favorisent la proximité, génèrent de l’engagement et contribuent à valoriser la marque employeur. Si la direction générale définit le business et la stratégie, les RH sont résolument orientées vers l’interne pour accélérer, voire provoquer les transformations indispensables à une entreprise résiliente en s’appuyant sur la richesse stratégique que représente le capital humain.
Les enjeux cruciaux aujourd’hui sont plus humains que digitaux :  suivre les carrières, faire évoluer les métiers, recruter et fidéliser les talents, développer l’agilité, repenser la formation, être à l’écoute, accompagner collectivement et individuellement les collaborateurs – avec des réponses personnalisées et adaptées.
Karima Chauvalon est Directrice des Ressources Humaines, MEGA International.
24 aoû.2022
5 oct.2022
Inscription à la newsletter FocusRH
Retrouvez tous les jeudis : actualité RH, témoignages, tribunes…

source

https://google-adsense.info/gestion-interculturelle

A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE