Par DJERRAD Amar
Un diplomate frelaté hargneux et effronté
S’il a une telle charge de haine, envers l’Algérie, pourquoi avoir accepté d’y représenter son pays à deux reprises en qualité d’Ambassadeur de 2008 à 2012 et de 2017 à 2020, si ce n’est pas pour d’autres missions douteuses que les « services » algériens ont dû connaitre et surveiller. C’est le diplomate français qui aura passé le plus de temps en poste en Algérie.
Après la publication d’un livre à charge dont le titre « L’énigme algérienne. Chroniques d’une ambassade à Alger » donne une idée du contenu, le voici récidiver dernièrement avec un article dans le Figaro intitulé « L’Algérie s’effondre, entraînera-t-elle la France dans sa chute ? » (1) ; titre qui devrait être raisonnablement inversé au regard de la grave situation de son pays, comparée à celle de l’Algérie.
Susciter le désordre s’étant avéré inefficace et couteux au regard de l’échec de tous les investissements engagés dans les complots, restent alors les canailleries, les cris hargneux et les médisances qui semblent un des traits de caractère de cet ex diplomate amateur, dit-on à Alger, des « soirées intimes et des fameuses »parties fines » » dans sa résidence à Alger si l’on se réfère aux articles à son sujet qui ne peuvent être que « documentés » par les services compétents !
Depuis son départ d’Algérie, il n’a cessé de cancaner pour manifester son hostilité envers l’Algérie. Pour avoir perdu son petit coin de paradis ? Sans aucun doute.
À la lecture de ses inepties réitérées, on perçoit un vil sentiment de revanche contre le pouvoir qui l’a déclaré « non grata » lui qui se croyait feudataire d’un territoire outremer.
Par sa dernière sortie crasse dans « Le Figaro », il n’a fait que confirmer les raisons cachées pour lesquelles il a été disons « expulsé » d’Algérie. On en déduit qu’ils ne se sont pas trompés à son sujet ; sur quelqu’un qui n’est autre qu’un piètre diplomate, un « diplomate voyou », comme l’a qualifié un journaliste dans un de ses articles, qui fait le déshonneur à la diplomatie en général et française en particulier. C’est des pseudo-diplomates, comme l’espèce avariée Driencourt, qui feront « s’effondrer » la France et non l’Algérie, comme l’explique bien un récent article du Dr Bensaada* intitulé «M. Driencourt : avec des diplomates comme vous, la France n’a pas besoin de l’Algérie pour s’effondrer! »
Driencourt « ami » d’une Algérie »qui ne comprend que la fermeté »
Une autre gredinerie est quand il dit, avec condescendance et assurance, et chiffre à l’appui, ceci : « 45 millions d’Algériens n’ont qu’une obsession, partir et fuir. Partir où si ce n’est en France où chaque Algérien a de la famille ». (En somme, toute la population d’Algérie ; hommes, femmes, adolescents, enfants, bébés, vieillards, tous sans exception).
Driencourt « ami » des coquins/copains oligarques et escrocs
Financements occultes d’associations algériennes « printanistes »
Est-ce que ces ONG algériennes ont bénéficié de financements américains (par le biais de la NED) et de financements français (par le biais Canal France International dépendant du Quai D’Orsay) ? Sans aucun doute et à volonté. L’Ambassade de France en est l’intermédiaire et le coordonnateur. Rappelons que l’ancien directeur de la CIA, William Colby, déclarait en 1982… « Il n’est pas nécessaire de faire appel à des méthodes clandestines. Nombre des programmes qui […] étaient menés en sous-main, peuvent désormais l’être au grand jour… ». En 1991, un des fondateurs de la NED, Allen Weinstein, expliquait : « bien des choses qu’ils [à la NED] faisaient maintenant étaient faites clandestinement par la CIA 25 ans auparavant ». Les bénéficiaires en Algérie, en infraction aux lois algériennes, sont : Le Collectif des Familles de Disparus en Algérie (CFDA) a bénéficié de la NED de la somme de 462 900 dollars (entre 2001 et 2014) ; cela fait en monnaie locale plus de 6 milliards de centimes ! Le RAJ- Algérie (rassemblement-actions-jeunesse) a bénéficié de la NED d’un financement de 427 000 dollars entre 1997 et 2019. Soit plus de 5,6 milliards de centimes ! La LADDH (Ligue Algérienne de Défense des droits de l’homme Algérie) a bénéficié d’un financement de 117 000 dollars de la NED entre 2002 et 2010 (sauf en 2004). Soit plus de 1,5 milliards de centimes ! Radio M de El Kadi Ihsane, financée par « Canal France International (CFI) » qui dépend du Quai d’Orsay. Entre 20 000 et 80 000 euros (soit entre 300 millions et 1 milliards de centimes). Pour cette radio, la somme est plus proche de 80 000 euros (selon Ahmed Bensaada) ; une Radio M que chérissent Driencourt et sa clique politico-médiatique. Aucun, à ce jour, n’a pu répondre ! Que peuvent-ils répondre ?
Il y a toutes les preuves documentaires publiées provenant de la NED et cables Wikileaks que des personnalités et associations algériennes ont bien été financées par la NED américaine liée à la CIA et par Canal France International lié au Quai d’Orsay !
La « Nouvelle Algérie » a dû abîmer sérieusement leurs projets malsains et aussi les intérêts et la vie de pacha de Driencourt pour arriver à vomir des insanités sur l’Algérie et son Président Tebboune qui, rappelons-le, avait promis de « faire payer » les destructeurs de l’Algérie !
Laissons-les donc, Diencourt et ses congénères, aboyer comme les chiens de village qui « aboient, mais ne mordent pas ».
Enfin, que l’on s’interroge, aujourd’hui, sur le choix des diplomates comme Xavier Driencourt, Bernard Bajolet, Bernard Émié et François Gouyette. Tous étaient, comme par hasard, accrédités dans des pays ayant connu le terrorisme tel que l’Algérie, l’Afghanistan, l’Iraq, la Libye, la Syrie et la Tunisie ! Trois de ceux qui »ont fait » l’Algérie, sont devenus des patrons de la DGSE.
Note aux Français
Il n’est pas question ici, bien entendu, du peuple français avec ses intellectuels probes, ses travailleurs honnêtes, ses associations intègres et ses citoyens ordinaires souvent plus humains, car naturels, qui luttent inlassablement avec leurs moyens pour la justice, le droit, la souveraineté et la liberté qui eux méritent respect et considération, mais de leurs gouvernants qui se sont succédé depuis au moins ces trente dernières années (surtout les quinze dernières), où les citoyens se retrouvent, disent certains, face à des « gouvernements d’aliénation, « cocus et si fier de l’être » qui obéissent à la dictature des grands financiers principalement américains ; perdant ainsi toute puissance, souveraineté, liberté et honneur.
Lectures proposées
Comme il y a beaucoup à dire sur celui qui s’auto-estimait « proconsul », et pour en savoir plus aujourd’hui (en attendant d’autres contributions), je recommande la lecture de deux contributions que je trouve intéressantes et ce, en plus de la réponse récente du Dr Bensaada aux élucubrations de Driencourt :
Notes
(2) La France s’effondre, entraînera-t-elle l’Algérie dans sa chute ? – Algérie Patriotique
** Vidéo du blogueur Rafaa : https://www.youtube.com/watch?v=lpT1Zylwmio&t=1081s