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PARIS: Artiste et fils de célèbres artistes – son père n’est autre que le sculpteur Michel Basbous et sa mère, la poétesse et romancière Thérèse Aouad – Anachar Basbous a grandi dans un milieu régi par la création et la beauté. Une enfance nourrie à l’art et aux livres et bercée au rythme du son des burins et des compas d’épaisseur, dans le jardin familial de Rachana (qui a inspiré, à travers une anagramme, son prénom). Un village au nord du Liban surnommé par l’Organisation des nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) «village mondial de la sculpture en plein air», grâce à la légendaire lignée de sculpteurs de la famille Basbous. «Je suis né dans un champ de sculptures», peut-on d’ailleurs lire sur le site d’Anachar Basbous.
Cet intérêt pour les arts l’emmène – une fois ses études secondaires accomplies – à Paris à l’École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d’art (Ensaama), où il se spécialise en mosaïque architecturale. Diplôme en poche, il s’installe de nouveau au Liban et ouvre son propre atelier où il exécute sur commandes des projets de façades en mosaïque. En 1996, il cesse de faire des mosaïques et se consacre uniquement à la sculpture. Le succès est rapidement au rendez-vous: de la Biennale du Chaco en Argentine en 2000 au Symposium sur la sculpture sur pierre en 2002 au Maroc et au Symposium sur la sculpture sur pierre en 2003 en Turquie, ses œuvres sont exposées dans le monde entier. L’année 2008 sera une année charnière puisqu’il est sollicité pour exécuter une sculpture à la mémoire de Rafic Hariri, à l’endroit même où il fut assassiné.
Les matériaux qu’Anachar Basbous utilise sont variés; le fer, la pierre, le cuivre, le bois… Son art se base principalement sur des formes géométriques simples. Celles-ci sont intégrées pour assembler une ou plusieurs formes architecturales qui établissent une conversation avec leur environnement et interagissent avec la lumière du soleil. Assemblées au tout début à partir de composants séparés, elles donnent l’impression de se déplacer dans l’espace tout en soulevant des questions sur les dichotomies telles que la gravité et le magnétisme, et la relation entre le corps et l’âme
«Chaque pièce est unique à sa manière, et chaque œuvre d’art est une création que vous pouvez aimer et envers laquelle vous développez un certain attachement. La raison pour laquelle j’aime et j’apprécie particulièrement mon travail le plus récent est qu’il s’agit toujours d’une projection du futur», déclare-t-il à Arab News en français à l’occasion de l’inauguration de son nouvel espace à Rachana, le Mohtaraf Anachar Basbous (MAB).
«Le village se peuplait de sculptures toujours plus nombreuses, les miennes venaient s’ajouter à celles de mon père et de mes oncles. Les jardins et les salles étaient saturés, j’ai donc pensé qu’il était temps de créer un nouvel espace», explique le sculpteur. «J’ai aussi ressenti le besoin profond de détacher mon œuvre de l’œuvre paternelle.»
Deux longues années (2020-2022) pour aller au bout de son projet. «J’avais acheté un terrain en face de ma maison à Rachana. Un terrain qui surplombe la mer et surtout avec des éléments très caractéristiques des villages de notre région». Malgré les crises que traverse le Liban, notamment l’explosion du port qui a détruit de nombreuses galeries, salles d’exposition et musées, Anachar Basbous s’accroche et veut y croire. «J’ai tenté de concevoir un espace relié à Rachana de manière à établir un lien avec les oliviers. Les sculptures peuvent être perçues différemment en fonction de l’endroit où elles sont exposées, les éléments comme la lumière et l’espace pouvant être différents», explique-t-il. «Le plus important était de créer un espace en harmonie avec son environnement, mais qui soit aussi un espace-berceau pour mes sculptures», précise le sculpteur.
Le bâtiment monolithique en béton brut, conçu par l’architecte Jawdat Arnouk, est figé dans le sol du côté est et se prolonge vers l’ouest en porte-à-faux, dans un envol vers la mer.
L’espace, qui présente différentes œuvres créées entre 2017 et 2022, comprend trois parties: le toit qui est une continuité de la route de Rachana, toujours plantée de sculptures; la grande salle avec ses grandes baies vitrées côté nord qui donnent sur le jardin de pierres, le «baydar» et la «rejmeh». Et puis, une salle, plus petite, située sous le hall principal, abrite des sculptures de différentes tailles. Une grande porte vitrée s’ouvre sur l’extérieur donnant sur un escalier en béton brut qui rejoint l’espace supérieur du jardin.
Les sculptures de Michel Basbous ont retrouvé leur espace original et les sculptures d’Anachar ont pu être exposées au MAB Anachar Basbous, dans un écrin spécialement conçu pour elles. Désormais, un dialogue se tient entre deux générations, deux époques qui se complètent avec leurs ressemblances et leurs divergences. «J’aimerais que l’espace captive le public et lui permette de sentir une connexion avec le passé à travers son odorat, la terre sous ses pieds et les sentiments de l’ancienne génération», souligne Anachar. Le thème prédominant de la salle est l’idée «d’une machine à voyager dans le temps» puisqu’il est ainsi permis au public d’explorer à la fois le domaine de l’art moderne et le passé avec la même curiosité.
«Une vision internationale» pour cet espace ancré à Rachana, mais aussi «un acte de résistance», tels sont les mots d’Anachar Basbous en référence à la situation difficile et compliquée que traverse le Liban avant de conclure: «L’art et la culture sont des armes que personne ne pourra nous retirer et certainement les plus efficaces que les Libanais puissent jamais utiliser.»
Le «Mohtaraf Anachar Basbous» (MAB) est ouvert sur rendez-vous à partir du 26 septembre 2022
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BANGKOK: Après un film sur Amazon, au tour de Netflix: la plateforme de streaming présente jeudi sa série sur le sauvetage périlleux de jeunes footballeurs coincés dans une grotte thaïlandaise en 2018, avant un documentaire avec le témoignage inédit des enfants en octobre.
“Le Sauvetage de l’impossible” retrace en six épisodes d’une heure environ l’opération spectaculaire qui a permis d’exfiltrer douze garçons et leur entraîneur d’un souterrain inondé dans le nord de la Thaïlande.
Comme “Treize vies”, le long métrage sorti en août sur Prime Video, l’intrigue s’ouvre par un match de foot entre les adolescents, qui prolongent leur temps ensemble par une visite à la grotte de Tham Luang.
Surpris par la montée subite des eaux en raison de la mousson, ils ne ressortiront que 18 jours plus tard de cet enfer humide, au prix d’une mission de secours spectaculaire ayant mobilisé jour et nuit près de 10 000 volontaires locaux et étrangers, qui a tenu le monde en haleine.
“J’en ai des frissons rien qu’en y pensant. Quand les enfants sont sortis, tout le monde pleurait. C’était un miracle”, se rappelle Urassaya Sperbund, actrice star dans le royaume, qui joue une ingénieure hydraulique américano-thaïlandaise dans la série.
Netflix a misé sur une distribution essentiellement locale, avec une direction thaïlandaise, quand son concurrent a opté pour l’international, avec Colin Farrell et Viggo Mortensen pour incarner les protagonistes et le réalisateur américain Ron Howard à la baguette.
Film, série, documentaire…
Ce sont deux manières de raconter l’histoire qui avait ému la planète qui s’opposent.
Avant une troisième version qui doit arriver le 5 octobre sur Netflix, sous la forme d’un documentaire avec les témoignages des enfants – qui ont signé un contrat d’exclusivité avec Netflix à 100 000 dollars par tête selon la presse américaine -, intitulé “Les 13 Rescapés: Notre enfer dans la grotte.”
“Je pense que la série couvre des parties dont on n’a pas assez parlé, comme l’histoire de Saman Kunan (le sauveteur thaïlandais mort durant l’opération, NDLR). L’épisode qui lui est consacré a été le plus difficile”, assure l’un des deux réalisateurs, Nattawut Poonpiriya.
“C’était un défi de réaliser une série à partir de faits réels, parce que tout le monde connaît la fin. Mais puisque la série dure six heures, ça nous a permis d’évoquer des détails sur les personnages et les situations”, poursuit-il.
“C’est une histoire basée sur la famille: l’amour, le désespoir, l’espoir, les erreurs… Il y a tellement d’émotions qu’on n’avait pas vues avant”, renchérit Urassaya Sperbund.
« Doigts fripés »
Le tournage s’est déroulé durant la saison humide, en partie dans la grotte de Tham Luang, dans la province de Chiang Rai, frontalière de la Birmanie. “Mes doigts étaient fripés et il faisait très froid. C’était intense sur place”, poursuit l’actrice.
“On ne sait pas vraiment comment ça s’est passé dans les faits. La vérité, que le monde ne peut nier, c’est qu’il y a eu des êtres humains qui ont voulu s’entraider au-delà des classes sociales, de leur genre, âge, religion ou langue”, estime Taneth Warakulnukroh, qui campe le rôle principal de la série.
L’acteur âgé de 64 ans incarne le gouverneur de Chiang Rai qui essaie de coordonner les efforts des militaires thaïlandais et américains avec ceux des plongeurs britanniques ou australiens, tout en tenant informées les familles des enfants coincés.
“Ils sont tous engagés avec un cœur pur. Qu’importe le temps qui passe, j’espère que cette série va rappeler ce fait, parce qu’on a parfois tendance à l’oublier”, poursuit-il.
Avec une autre leçon à retenir, comme le rappelle Urassaya Sperbund: “si vous voulez visiter une grotte, assurez-vous avant qu’il ne pleuve pas trop fort”.
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PARIS: Dans la lumière rouge du chapiteau, la danseuse s’élève dans de gracieux mouvements sur le tissu blanc, une musique arabo-andalouse emplissant l’espace. Il reste trois jours avant la première du spectacle baptisé «Rotation», nouvelle création du Burencirque, sur le parvis de l’Institut du monde arabe (IMA), et Silvana Sanchirico répète son numéro. Mais elle se pose encore de nombreuses questions. «Je me suspends dans un tissu, alors que des femmes dans le monde arabe sont cachées dans un tissu. Qu’est-ce que c’est qu’un tissu?», se demande ainsi l’artiste chilienne de 31 ans, seule femme du Burencirque, et qui cherche sa place en tant que telle dans le programme. «J’essaie de représenter les femmes, dans ce lieu particulier. Il y a plus de profondeur que dans une simple performance telle que je fais d’habitude», confie la jeune femme, qui n’a comme lien avec le monde arabe qu’un grand-père italien d’Égypte.
Le Burencirque est un spectacle imaginé par l’artiste Daniel Buren et conçu par les pionniers du cirque contemporain, Dan et Fabien Demuynck. Mêlant artistes de cirque, originaires pour beaucoup du Maroc et de l’Algérie, musiciens et vidéos, c’est la première fois qu’il est joué au cœur de Paris, et pas n’importe où. La boucle est bouclée: Jack Lang, président de l’IMA, accueille en effet dès ce jeudi soir et pour une dizaine de dates le cirque de Daniel Buren, l’artiste qui, en 1986, avait investi la cour d’honneur du Palais-Royal avec ses colonnes, à l’initiative du même Jack Lang, alors ministre de la Culture.
Ce lundi, Jack Lang assiste d’ailleurs aux répétitions, passant d’un chapiteau à l’autre. Dans le chapiteau orange, Youcef Mecheri, alias «Bboy Haiper», a succédé à Silvana Sanchirico. Né en 1991 à Tizi Ouzou, en Algérie, l’acrobate et danseur a su tracer son chemin à bout de bras, malgré son handicap. Le voilà qui tourne et tourne sur ses mains au tempo de la derbouka et de la voix envoûtante de Fouad Didi.
Le virtuose de la musique arabo-andalouse est en effet venu de Marseille pour accompagner les artistes de cirque. Billehi ya hamani, Lamouni ligharou Meni, Sama’i Bayati, Fi layali… le violoniste et chanteur a puisé dans le riche patrimoine arabe pour offrir un répertoire diversifié, des chants arabo-andalous aux mouachachats orientaux, en passant par la musique chaabi berbère.
Il a ensuite envoyé des enregistrements aux artistes pour que ceux-ci s’imprègnent de la musique et se l’approprient. Cette collaboration avec des artistes de cirque «est une première» pour lui.
Les numéros d’artistes épousent ainsi le rythme de la musique. Et le spectateur peut déambuler à sa guise entre les trois «cabanons», ces petits chapiteaux intimistes conçus par Daniel Buren. Celui-ci assure d’ailleurs pour la première fois la régie des images filmées et diffusées en direct dans les cabanons.
Ainsi, trois spectacles se déroulent simultanément dans les trois cabanons, des structures inspirées de l’architecture foraine.
Le cabanon orange et le cabanon jaune abritent les numéros de trois artistes de cirque, alors que le cabanon rouge est celui des musiciens: Fouad Didi au violon et chant, Nidhal Jawa au qanun et Yousri Ghiat aux percussions; leur musique est diffusée dans l’ensemble des cabanons.
Alors que les premières notes s’échappent du qanun dans le cabanon rouge, Youssef Salmane entre sur scène dans le cabanon jaune, qui abrite aussi la régie vidéo de Daniel Buren.
Concentré, l’équilibriste sur les mains, originaire de Salé au Maroc, s’apprête à effectuer son numéro. Au même moment, dans le cabanon orange, son collègue Youness Sajid, qui a fait la même École nationale de cirque contemporain Shems’y au Maroc, pénètre sur la scène, poussant sa roue Cyr tel un Sisyphe. Lui qui a délaissé l’école à l’âge de 13 ans pour travailler dans un garage, maîtrise désormais ce grand cerceau métallique, mais aussi la danse et l’art du funambule.
Installé en région parisienne depuis six ans, il est serein quant au spectacle, heureux de partager son art avec le public.
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BEYROUTH: De Beyrouth, où un étudiant dénonce les échecs de son gouvernement à travers la peinture, à Gaza où une enseignante palestinienne tente de s’évader de son quotidien par la musique, de nombreux jeunes au Moyen-Orient choisissent de s’exprimer à travers l’art.
Dans le premier volet d’une série consacrée aux aspirations des jeunes dans cette région instable – où près d’un tiers de la population a moins de trente ans – l’AFP s’est entretenue avec des artistes au Liban, en Syrie, dans la bande de Gaza, en Israël et en Irak, où ils sont confrontés à de nombreuses difficultés, un avenir incertain et de nombreux défis.
«Colère»
Étudiant aux Beaux-Arts à Beyrouth, Merhi va bientôt finir ses études alors que son pays traverse la pire crise économique de son histoire, avec un taux de chômage d’environ 30%, une monnaie locale en chute libre et de constantes coupures d’électricité.
“La vie est dure (…) la plupart des jeunes pensent à partir, mais moi je compte rester”, confie cet artiste de 21 ans.
Il jette de la peinture sur d’immenses toiles murales. L’une représente une montagne d’ordures, symbolisant l’échec des autorités à traiter les déchets. Ou encore le navire dont la cargaison de nitrate d’ammonium a déclenché l’explosion dévastatrice dans le port de Beyrouth en 2020.
“Au lieu de vivre nos vies, nous passons notre temps à la recherche de produits de base nécessaires pour vivre”, lance le jeune homme aux lunettes tâchées de peinture.
“On libère la colère qui est en nous à travers la peinture”, dit-il.
«Exploit»
“Franchement, je ne peux décrire la réalité à l’extérieur de mon studio”, lance l’artiste syrienne Dana Salameh dans son atelier en périphérie de Damas, en référence aux ravages causés par plus de onze ans de conflit en Syrie.
“J’essaie de prendre mes distances avec ça. Je ne sais pas pourquoi, peut-être que je fuis ou que je m’évade” comme ça avec la peinture, dit la jeune femme de 23 ans. Mais “le simple fait de vivre ici reste un exploit”.
“Quand j’ai eu mon diplôme, je pensais que j’allais voyager. Mais ensuite, j’ai compris qu’il y avait beaucoup de belles choses que j’aimerais faire ici”, dit-elle.
«Echappatoire»
A Gaza, la Palestinienne Jawaher al-Aqraa chante dans une école de musique tandis que des musiciens l’accompagnent à la guitare, au violon ou au oud.
“Nous vivons dans une société conservatrice” qui juge “honteux” le fait qu’une femme chante ou joue de la musique en public, déplore cette femme de 25 ans, également professeure d’anglais.
Sous contrôle du groupe islamiste Hamas, la bande de Gaza où vivent 2,3 millions de Palestiniens, est soumise depuis quinze ans à un blocus israélien. Ce territoire, où le chômage touche 74% des jeunes diplômés selon des chiffres palestiniens, a en outre connu quatre guerres depuis 2008.
La musique constitue un “échappatoire”, explique Jawaher.
“Je ne veux pas me servir de la situation à Gaza comme prétexte à un éventuel échec (…) Je souhaite au contraire mettre à profit les difficultés pour être plus forte”, dit-elle.
«Espoir»
L’Irakienne Qamar al-Ani, 21 ans, s’échappe de son quotidien avec son santour, un instrument à cordes oriental, loin de la crise politique à Bagdad qui a conduit à des affrontements meurtriers en août dernier.
“Nous avons toujours peur de l’avenir”, reconnaît la musicienne.
L’Irak est miné par la corruption, des infrastructures défaillantes et des services publics en déliquescence. Le pays est aussi confronté à des pénuries d’eau alors que la sécheresse ravage de nombreuses régions.
Malgré la richesse pétrolière du pays, de nombreux Irakiens vivent dans la pauvreté et près de 35% des jeunes sont au chômage, selon l’ONU.
Qamar refuse cependant d’être pessimiste. “Je pense que nous vivons mieux aujourd’hui qu’il y a dix ans (…) Nous gardons espoir”.
«Compter chaque shekel»
Dans un café de Jérusalem, l’artiste israélienne Shavit Vital réalise des modèles de tatouage sur une tablette.
Le conflit israélo-palestinien “est quelque chose qui définit très bien Israël”, déclare cette femme de 22 ans.
Shavit explique faire des études pour devenir tatoueuse, mais sa “famille est religieuse et ne l’accepte pas”.
Alors que le coût de la vie et l’inégalité des revenus augmentent dans son pays, elle dit qu’elle “ne cherche pas à devenir riche” mais que dans cinq ans, elle ne veut pas “avoir à compter chaque shekel (monnaie israélienne) et avoir du mal à joindre les deux bouts”.
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