Détox émotionnelle : 8 conseils pour débloquer ses émotions – ma-grande-taille

https://seo-consult.fr/page/communiquer-en-exprimant-ses-besoins-et-en-controlant-ses-emotions




Elles nous envahissent parfois quand on s’y attend le moins. Nos émotions sont souvent difficiles à comprendre et à gérer. Mais changer la façon dont on les appréhende peut pourtant nous permettre de mieux vivre avec. Voici ainsi 8 approches pour enfin débloquer ses émotions et retrouver le sourire.
Nous voyons souvent en notre incapacité à gérer nos émotions le signe d’une faiblesse. Il n’en est pourtant rien. La culpabilité que nous ressentons rajoute d’ailleurs à notre mal-être. Accepter d’avoir du mal à libérer ses émotions, d’être hypersensible ou émotif.ve est sans aucun doute le premier pas vers une vie plus légère.
On néglige trop souvent le pouvoir de la parole dans la gestion de nos émotions. Car il n’est pas forcément nécessaire de dialoguer avec un.f psychologue pour se libérer. Parler avec un.e ami.e, son/a conjoint.e, ses parents de son ressenti peut à la fois nous soulager et nous permettre de comprendre ce qui se trame dans notre tête.
Formuler avec honnêteté nos pensées nous oblige ainsi à les décrypter. Un super exercice à mettre au menu dès que le besoin s’en fait sentir.

A post shared by The Body Optimist (@thebodyoptimist)

S’il est trop difficile d’avouer nos difficultés à notre entourage, on peut alors préférer se tourner vers l’écrit. Il ne s’agit pas ici de documenter sa vie, mais bien de répondre à trois questions simples (en apparence). « Comment je vais ? ». « Qu’est-ce que je ressens ? ». « Pourquoi ? ».
Un exercice qui peut se révéler douloureux, mais aussi salutaire. Et pour qu’il s’avère réellement positif, on conclura par une quatrième question. « Qu’est-ce que je peux faire pour changer ça ? ».
On pense parfois que pour débloquer ses émotions, il faut se forcer à aller contre elles. « Je me sens triste alors je devrais essayer de positiver ? ». Vous en conviendrez, cette approche a ses limites
Même si cela peut paraître contre-intuitif, on va donc, pour libérer ses sentiments, arrêter de lutter contre. On va à ainsi chercher à les accueillir sans jugement et surtout, sans peur.
Il est parfois difficile de comprendre ce mal-être que l’on ressent et ces idées qui s’embrouillent dans notre tête. On peut alors adopter une autre technique. Celle de localiser puis de nommer les émotions ressenties.
On s’installe dans un endroit calme pour scanner chaque partie du corps. Puis on s’arrête sur les zones où des tensions se font sentir. On va alors chercher à nommer l’émotion. Peur dans le plexus solaire. Tristesse dans la poitrine… Une façon de prendre du recul sur ce que l’on ressent et de comprendre que nous sommes plus grand.e.s que ces sentiments.
Faire un pas de côté est parfois la façon la plus rapide de comprendre et de débloquer ses émotions. Coincé.e.s dans notre environnement nous ne parvenons plus à prendre du recul.
Mais dans une configuration différente, les choses nous apparaissent parfois plus clairement. Changeons alors nos habitudes pour quelque temps ou prenons quelques jours de vacances loin de notre quotidien.
Difficile de libérer ses émotions quand on vit à 100 à l’heure. Nos sentiments sont sous-jacents, ils nous font souffrir ou nous agacent, mais nous ne parvenons pas toujours dans ces conditions à les comprendre.
On prend donc le temps chaque jour de faire de petites pauses. On s’arrête une minute pour s’écouter. Puis on se demande mentalement comment on va, comme on prendrait des nouvelles d’un.e vieil.le ami.e.
Pour débloquer ses émotions, la parole ne suffit pas toujours. Il faut parfois passer par des actions symboliques pour s’en libérer. Plusieurs options s’offrent ainsi à nous. On peut par exemple noter sur de petits bouts de papier des idées, sentiments, vérités qui nous font souffrir. On pourra alors les brûler en sentant au fur et à mesure qu’on s’en libère.
Autre exercice puissant, celui de projeter mentalement à l’intérieur de pierres nos sentiments les plus lourds. On reste avec quelques minutes, on ressent leur poids puis, quand on se sent prêt.e à s’en libérer, on les jette le plus loin possible, dans une rivière, dans un champ ou dans l’océan. Il faut alors accueillir cette sensation de légèreté qui nous envahit et lui faire de la place dans notre cœur. Si ces rituels ne vous parlent pas, n’hésitez pas à créer le vôtre.
Et vous, quelles sont vos astuces pour libérer vos émotions ? Des exercices à nous proposer ? Partagez vos petites astuces sur le forum.
© 2022 Sowitty

source

https://seo-consult.fr/page/communiquer-en-exprimant-ses-besoins-et-en-controlant-ses-emotions

A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE