Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Des travaux sont en cours pour réduire la liste d'attente en psychiatrie en Estrie – Radio-Canada.ca

Nous utilisons les témoins de navigation (cookies) afin d'opérer et d’améliorer nos services ainsi qu'à des fins publicitaires. Le respect de votre vie privée est important pour nous. Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'utilisation de ces informations, veuillez revoir vos paramètres avant de poursuivre votre visite.Gérer vos témoins de navigationEn savoir plus
Vous naviguez sur le site de Radio-Canada

Les 115 lits du Département de psychiatrie du CHUS Hôtel-Dieu sont continuellement occupés.
Photo : Radio-Canada
Sur papier, il n'y a pas de poste de psychiatre vacant au CIUSSS de l'Estrie – CHUS. Dans les faits, « il y a encore des psychiatres qui sont absents pour des raisons personnelles ou des congés de maladie ». La situation est donc similaire à l'an dernier, alors que Radio-Canada rapportait qu'au moins cinq psychiatres étaient absents au CHUS-Hôtel-Dieu pour des raisons de santé ou des congés de maternité.
La cheffe du Département de psychiatrie du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS), la Dre Annick Michaud, soutient que dans la dernière année, des collègues sont venus remplacer des psychiatres qui étaient absents. Ils nous ont donné un grand coup de main. Ça a été très positif.
Malgré tout, les besoins sont criants selon les dernières données disponibles sur le site du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec. Au total, 1477 personnes sont présentement en attente d'un service en santé mentale en Estrie. À pareille date, l'an dernier, elles étaient 354 à attendre une consultation avec un psychiatre uniquement au CHUS.
Des travaux de restructuration de la trajectoire de soins sont en cours pour réduire cette liste, affirme la Dre Michaud. On évalue les portes d'entrée des patients et les soins qu'on leur offre. On est aussi en train d'évaluer l'arrimage pour leur sortie, lorsqu'ils n'ont plus besoin de nos services, pour s'assurer qu'ils aient des services adéquats via leur médecin de famille, des organismes communautaires, le CLSC, donne-t-elle en exemple.
Aussi, on cherche à mettre davantage de l'avant le travail d'équipe dans cette réorganisation. On veut faire appel aux compétences de différents spécialistes comme des infirmières, des ergothérapeutes, des travailleurs sociaux. On pense que ce travail interdisciplinaire va être très bénéfique pour la population et va augmenter l'accessibilité à nos soins, espère la Dre Annick Michaud.
Le CIUSSS de l'Estrie – CHUS compte 115 lits en santé mentale qui sont tous occupés et qui l'ont été de manière presque constante au fil des dernières années. Les travaux de restructuration ont pour objectif de réduire la pression à ce niveau également. On veut miser sur le fait d'avoir accès à des places d'hébergement post-hospitalisation pour des usagers qui ne bénéficieraient pas de soins à domicile, mais qui ont besoin d'un encadrement plus grand. On a un certain nombre de ces usagers qui sont en attente d'une telle place dans nos lits d'hospitalisation, dit-elle.
La direction du Département de psychiatrie du CHUS mise aussi sur le renforcement de sa clinique externe et sur le travail interdisciplinaire pour que les hospitalisations soient plus courtes et pour avoir des alternatives aux hospitalisations, ajoute la Dre Michaud.
« On veut se sortir de cette situation où nos lits sont pleins et que les gens attendent à l'urgence.  »
Appelez Info-Social 811 pour obtenir de l’aide ou de l’information concernant votre santé mentale ou celle d’un proche.
Appelez la ligne d’aide et de prévention du suicide au 1 866 APPELLE (277-3553) si vous pensez au suicide ou vous vous inquiétez pour un proche.
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !
ImportantAfin de favoriser des discussions riches, respectueuses et constructives, chaque commentaire soumis sur les tribunes de Radio-Canada.ca sera dorénavant signé des nom(s) et prénom(s) de son auteur (à l’exception de la zone Jeunesse). Le nom d’utilisateur (pseudonyme) ne sera plus affiché.
En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio-Canada a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit.
Vous avez repéré une coquille?
Vous êtes témoin d’un événement?
Vous avez des questions sur notre travail?
Cette année, 1500 enfants bénéficieront d'un cadeau de Noël de la part de la Fondation Christian Vachon. Avec le coût de la vie qui augmente, …
Le Sherbrookois a terminé au 76e rang de la première Coupe du monde de biathlon.
Marc-André Martel avait sombré dans les eaux du lac Spooner, le 26 juin dernier.
Des barrages routiers ont été établis à 89 endroits pour conscientiser la population à ce fléau.
Jérémy Lapointe a dénoué l'impasse alors qu'il restait moins de huit minutes à écouler au match.
Les nouvelles technologies simplifient la vie quotidienne, mais elles cachent bien souvent un côté sombre.
La présidente de l’Association des psychiatres du Québec lance un SOS aux collègues en cabinet privé.
L'unité de soins en santé mentale est déménagée du centre d'hébergement Mgr-Ross au 6e étage de l'hôpital.
Pour ceux et celles qui souffrent de dépression saisonnière, l’arrivée des journées plus courtes et plus froides est une période difficile. La …
Les policiers de Longueuil changent leurs pratiques à travers le projet Immersion.
Fraîchement désigné par la Ville de Montréal, le nouveau chef de police a exposé sa vision.
Le conseil des gouverneurs va entrer en poste en janvier 2023.

source

A propos de l'auteur

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE