Des réserves d'eau de substitution vandalisées en Sud Vendée : la colère du monde agricole – France 3 Régions

C’est une première en Vendée : une dégradation sur des réserves d’eau de substitution sur les communes de Pouillé et Nalliers. Ces réservoirs géants servent à irriguer en été des cultures à partir d’eau pompée en hiver dans les nappes souterraines.
Les dégradations se sont déroulées dans la nuit du 8 au 9 août 2022 sur les deux réservoirs de substitution de Pouillé et Nalliers en Sud Vendée d’après le propriétaire de ces réserves, le syndicat mixte Vendée Sèvre Autizes.
Son président Arnaud Charpentier explique : “la bâche qui retenait l’eau a été sectionnée en hauteur. Cette coupure se prolonge jusqu’au niveau d’eau actuel
Les niveaux d’eau sont maintenus” rajoute le président du syndicat mixte “ce qui veut dire que l’eau va pouvoir être utilisée mais il faudra les vider pour pouvoir intervenir“.
L’eau n’est pas gâchée mais il est important de réagir maintenant pour éviter des problèmes lors de la période de remplissage naturel cet hiver
président du syndicat mixte Vendée Sèvre Autizes
Un diagnostic sera fait avec la société gestionnaire de ces réserves en début de semaine prochaine.
L’objectif est de réaliser les travaux le plus vite possible.
Dans un communiqué de presse en date du 10 août 2022 le syndicat mixte Vendée Sèvre Autizes parle de travaux dont “l’unité de mesure sera le million d’euros“.

Une action revendiquée sur internet
Sans revendication officielle plusieurs activistes relaient sur internet un communiqué d’un collectif de « jardiniers, pêcheurs et amoureux des cours d’eaux » qui explique être à l’origine de l’action.
Tout en se défendant d’être anti-agriculteurs:  “Ce n’est pas une attaque contre les agriculteurs qui les utilisent, mais contre le système industriel qui les exploitent eux aussi” explique le collectif dans son communiqué.
Cet été, nous voyons les millions de mètres cubes d’eau, présents dans les méga-bassines, fondre comme neige au soleil. Une eau qui a été directement pompée dans les nappes phréatiques. Cette eau nous manque. Elle devrait servir en priorité à notre alimentation, aux rivières et à la diversité en faune et en flore qu’elles abritent
Les méga-bassines sont le pansement d’une agriculture-industrielle en bout de course” continue le communiqué, ” Une industrie qui, à la place de nous nourrir, tue les poissons et les abeilles et rend malade ceux qui la consomment. Il faut changer de modèle. Et pour commencer, il faut arrêter de construire et d’utiliser des méga-bassines.
On ne doit pas vivre dans le même monde” tonne Brice Guyau le président de la FNSEA de la Vendée à propos des auteurs des dégradations.
On demande aux agriculteurs d’aider les pompiers à éteindre les incendies avec des tonnes à lisier remplies d’eau, on vit actuellement la pire sécheresse depuis 40 ans et pendant ce temps là des illuminés s’en prennent à des réserves d’eau qui sont la réponse aux enjeux environnementaux et économiques du territoire
président de la FNSEA de Vendée
Eric Porcher, responsable gestion de l’eau à FDSEA  de Vendée et lui même agriculteur producteur de céréales à Marsais-Sainte-Radégonde en Vendée trouve lui aussi “déplorable” ce “vandalisme“. Il ne cache pas sa colère devant ces dégradations d’un outil utile à tous : Ces réserves ont permis en Vendée de remonter l’étiage du marais de 2 à 3 mètres : c’est prouvé scientifiquement” affirme-t-il.
Autre syndicat agricole, la Coordination Rurale de Vendée se déclare “scandalisée de voir que des individus se permettent de détruire des outils qui peuvent permettre de lutter contre les incendies et alimenter en eau les villes si besoin. Ainsi la réserve de Pouillé était encore pleine à 55%“.
De son côté Pierre Henriet, député de la 5éme circonscription de Vendée annonce dans un tweet avoir pris contact avec le Ministre de l’Agriculture et le Préfet de Vendée pour demander un renforcement de la surveillance des réserves:

Pierre Henriet appelle à  “l’ouverture d’une enquête judiciaire (qui) permettra d’identifier rapidement, je l’espère, les auteurs pour qu’ils soient lourdement sanctionnés au vu des conséquences sur la biodiversité et des préjudices pour les agriculteurs et notre alimentation“.
Le Ministre de l’Agriculture et celui de l’Ecologie (NDLR: l’angevin Christophe Béchu) ont aussi condamné ces dégradations via le même réseau social et par communiqué de presse.
 Arnaud Charpentier président du syndicat mixte Vendée Sèvre Autizes rajoute que ces réserves de substitution sont un des poumons du marais vendéen.
Le fait que les agriculteurs puissent pomper dans les réserves d’eau de substitution fait qu’ils ne pompent pas dans les nappes” assure-t-il.
Et aujourd’hui, le niveau des nappes est 2 à 3 mètres supérieurs à ce qu’on connaissait dans les années 90. On retrouve donc de l’eau dans le marais et c’est un atout pour la biodiversité“. 
Ce sont plus de 8 millions de litre d’eau qui sont stockés pendant la période hivernale selon Arnaud Charpentier.
Un impact non seulement local sur le marais mais aussi sur la production agricole elle-même assure-t-il.
Les réserves de substitution ont permis de réduire la production de mais et de diversifier les labels, l’agriculture biologique, les semences, les plantes médicinales. C’est vraiment une hérésie d’avoir attaqué ces outils
président du syndicat mixte Vendée Sèvre Autizes
Le syndicat mixte a décidé de porter plainte “en espérant que les personnes responsables de ces actes de vandalisme seront identifiées et jugées pour leurs actions lourdes de conséquences
Une réunion du Comité de Gestion de l’Eau doit se dérouler ce mercredi 10 août en préfecture de Vendée. Nul doute que ce dossier sera mis à l’ordre du jour. 
A noter que ces réservoirs d’eau géants ne font pas l’unanimité : au mois de mars 2022 une manifestation a notamment rassemblé dans les Deux-Sèvres 5000 opposants qui dénoncent une privatisation de l’eau par certains agriculteurs.                                                                              


source
https://netsolution.fr/gestion-de-la-production/

A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE