Des poubelles déposées devant la mairie d'Auxerre pour pousser Crescent Marault à négocier avec les éboueurs – Auxerre (89000) – L'Yonne Républicaine

Publié le 24/08/2022 à 20h28
Arnaud Charrier
Une centaine de personnes était réunie ce mercredi 24 août 2022, en fin d’après-midi, devant l’hôtel de ville d’Auxerre, afin de déposer symboliquement des sacs-poubelles remplis d’ordures ménagères et de demander à Crescent Marault (LR), président de la Communauté d’agglomération de l’Auxerrois et maire d’Auxerre, d’entrer en négociations dès à présent avec les éboueurs.
Ces derniers sont en effet en grève depuis le 7 juillet 2022 pour demander une amélioration de leurs conditions de travail (*), auxquelles l’intéressé refuse pour le moment de répondre.
“Nous sommes ici aujourd’hui pour apporter notre soutien aux éboueurs, qui défendent le service public mis en danger par M. le maire-président de l’Agglomération auxerroise, commentait Denis Martin, président de l’association Auxerre écologie solidarités, à l’origine de ce rassemblement. Nous demandons aussi à Crescent Marault d’entrer en négociation avec les éboueurs grévistes, qu’il refuse d’écouter depuis plus de quarante jours. Enfin, nous sommes là pour dire le ras-le-bol des Auxerrois et habitants des vingt-neuf communes de l’agglomération de voir s’entasser les poubelles sur leurs trottoirs depuis tout ce temps, sans que rien ne se passe”.
“Auxerre la belle est devenue Auxerre
poubelle à cause d’un maire qui ne veut
pas être clean.”
Une habitante donnant lecture
d’une lettre ouverte (empty)
Plusieurs interlocuteurs, politiques ou citoyens, ont ensuite pris la parole pour demander à Crescent Marault de mieux considérer ses concitoyens. “Vos administrés et agents ne sont pas des gueux”, lançait une habitante.
Des poubelles déposées devant la mairie d'Auxerre pour pousser Crescent Marault à négocier avec les éboueurs - Auxerre (89000) - L'Yonne Républicaine
Surtout, chaque intervenant l’invitait à ne pas céder aux sirènes de la privatisation, suite à la découverte du lancement, en date du 19 août 2022, d’un marché  “d’accord-cadre à bon de commandes multi-attributaires sur la collecte en porte-
à-porte des déchets des communes de la Communauté de l’Auxerrois”. 
Grève des éboueurs : le supposé port d’une caméra-piéton par le responsable de la tranquillité publique d’Auxerre fait polémique
Les intervenants craignent en effet une privatisation de ce service public qui, à terme, “pourrait coûter plus cher” pour la collectivité et risquerait de “faire augmenter les impôts locaux” pour les contribuables. En conséquence, une pétition circulait en fin de réunion pour demander à Crescent Marault de répondre aux demandes des éboueurs. Sous le regard de deux policiers nationaux, arrivés sur site en fin de ce rassemblement resté paisible.
Des poubelles déposées devant la mairie d'Auxerre pour pousser Crescent Marault à négocier avec les éboueurs - Auxerre (89000) - L'Yonne Républicaine
(*) L’octroi d’une prime métier mensuelle, la titularisation de huit CDD et le recrutement de quatre nouveaux CDD à temps plein de 35 heures, le changement d’horaire afin de commencer leur tournée plus tôt, le fait de pouvoir travailler les jours fériés au lieu des samedis.
Déclaration. Le maire d’Auxerre et président de l’Agglomération est sorti de son silence ce mercredi 24 août 2022. Dans un court entretien accordé à France 3 Bourgogne, Crescent Marault (LR) a campé sur ses positions. Il renvoie toujours les grévistes au conseil des maires du 5 septembre. “Nous avions besoin de ce délai pour rassembler tous les éléments financier du dossier et pour obtenir le quitus des maires”, explique-t-il. Il se défend de vouloir privatiser la collecte des déchets ménagers, le lancement récent d’un marché d’accord-cadre à bon de commandes multi-attributaires sur la collecte en porte-à-porte n’étant “qu’une mesure de prévention afin d’assurer la continuité du service public”. Il estime enfin que “les revendications des grévistes ne sont pas recevables en l’état”.
Arnaud Charrier
arnaud.charrier@centrefrance.com
Vous pouvez envoyer cet article par email à vos amis.
1 commentaire
Aquilon a posté le 25 août 2022 à 13h14
100 manifestants, 20 sacs poubelles, whaou ! Quelle mobilisation !
Je réponds J’alerte
Aidez-nous à améliorer notre site en répondant à notre questionnaire.

source



A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE