Vous cherchez votre futur logement ? Que ce soit une maison à la campagne ou un appartement en ville, vous trouverez votre bien sur wortimmo.lu
Trouvez votre job de rêve ! Sur jobfinder.lu, découvrez de nombreuses offres des principales entreprises du Luxembourg et de la Grande Région
Vendez, achetez, échangez sur notre site de petites annonces : immobilier, voitures, motos , affaires d'occasion ou neuves.
Annonces immobilières, avis mortuaires, naissances, offres d'emplois… Insérez votre annonce dans le Luxemburger Wort sur guichet.wort.lu
Avec le projet "Wunne mat der Wooltz", 1.085 logements seront construits. La durabilité et l'intégration y jouent un rôle important.
34 hectares, 1.085 logements et 2.500 habitants: le projet “Wunne mat der Wooltz va considérablement modifier le visage et la structure de la ville de Wiltz dans les années à venir. Le premier coup de pioche a été donné lundi, coup d’envoi d’un projet de construction qui permettra de proposer des logements abordables, des emplois et de rassembler les citoyens.
«L’industrie fait partie de l’histoire de la commune. Mais en disparaissant, elle a laissé un grand vide», a déclaré le bourgmestre de Wiltz, Fränk Arndt (LSAP). C’est cette friche que le Fonds de Logement doit combler en créant de nouveaux logements.
Les premiers plans pour le réaménagement du quartier remontent déjà à 2009. De 2012 à 2014, des terrains ont été achetés, des mesures de sécurité ont été prises et les premières démolitions ont été effectuées. Un an plus tard, l’accent était mis sur le développement du plan directeur. Celui-ci a été terminé en 2016, ce qui a permis de lancer les études pour les plans d’aménagement partiels.
Après l’adoption des premiers plans d’aménagement particulier (PAP) en 2018, une nouvelle étape a été franchie : le recrutement d’équipes pour la gestion des travaux de viabilisation, d’assainissement et de renaturation. En 2019, les travaux de construction du campus scolaire ont débuté. Une étape importante a été franchie l’année dernière, avec l’adoption de la loi de financement d’un montant de 286 millions d’euros. Sur cette somme, 120 millions d’euros seront consacrés à la seule réhabilitation.
Le projet a été conçu selon les principes de l’économie circulaire et repose sur une économie solidaire, un urbanisme et une architecture durables ainsi qu’une mobilité douce et une neutralité énergétique.
Sur une surface de 34 hectares, outre les 1.085 logements individuels et collectifs, une nouvelle école primaire (ouverture pour la rentrée 2023), une maison relais, des crèches, des équipements sportifs, l’école de musique ainsi que le premier musée luxembourgeois pour enfants verront le jour.
La création d’un pôle d’échange régional avec une gare routière et ferroviaire devrait faciliter le transfert vers les transports en commun. Afin que le quartier ne soit pas bétonné malgré toutes les nouvelles constructions – ce qui est régulièrement critiqué sur les médias sociaux – un tiers du site est constitué d’espaces verts, entre autres sous forme de parcs et d’aires de jeux.
Trois passerelles pour piétons et cyclistes ainsi que deux passages combinés pour véhicules et piétons seront créés au-dessus de la rivière Wiltz. Le quartier sera alimenté par un réseau de chaleur à émissions neutres.
Dans une première phase, les quartiers de Geetz, Gierwerei et Nordhang seront réalisés. Le quartier de Geetz comprend cinq parcelles pour 16 maisons familiales, 26 appartements et un bâtiment polyvalent de 34 appartements. Il est également prévu de construire un parking pour véhicules et vélos ainsi qu’une station de collecte des déchets pour le quartier. Dans le quartier Gierwerei, 144 logements, des commerces et un parking seront construits. Dans le quartier Nordhang, 67 logements et un parking sont prévus. Les différentes étapes débuteront en 2023 et devraient être terminées en 2028. A noter que tous les logements seront loués.
Le bureau QBuild a été chargé de la gestion du projet. Sont également impliqués dans le projet l’association momentanée Act 360°/SGI pour l’assistance à la maîtrise d’ouvrage et les bureaux d’architectes Thillens & Thillens Architekten, SteinmetzDemeyer Architekten et M3 Architekten.
Afin de préserver le patrimoine industriel, le «Bâtiment Idéal» sera rénové et transformé à partir d’octobre 2023. Le bâtiment, inoccupé depuis 1993, a accueilli les fonctions administratives de la tannerie de cuir Ideal (1912) puis de l’entreprise Eurofloor/Tarkett (1960). Le bâtiment doit être rénové sobrement et a minima, selon les principes de l’économie circulaire, pour accueillir ensuite des surfaces locatives, des bureaux et un microcentre pour les besoins du Fonds du Logement. La conception de ce projet a été confiée au bureau Carvalho architectes.
«Ce projet aura une énorme influence sur l’avenir de la commune», a résumé le bourgmestre Fränk Arndt. Si la commune, classée centre d’attraction et de développement (CDA), compte actuellement environ 8.000 habitants, sa croissance à plus de 10.500 citoyens représente un grand défi. Habiter, vivre et travailler sont, selon Arndt, des domaines dans lesquels la ville doit bien se positionner.
Nous devons veiller à ce qu’il n’y ait pas d’effondrement sur les routes et les voies ferrées.
Pour permettre aux citoyens de trouver des emplois sur leur lieu de résidence, des zones d’activité supplémentaires doivent être identifiées. En intégrant des bureaux, des locaux commerciaux, des restaurants et des entreprises de services, on espère également créer de nouveaux emplois. Parallèlement, le bilan énergétique joue un rôle : «Nous devons éviter que les habitants ne doivent se déplacer quotidiennement vers la capitale», explique le bourgmestre.
2.500 habitants supplémentaires signifient néanmoins une augmentation du trafic dans la ville. «Nous devons veiller à ce qu’il n’y ait pas d’embouteillages sur les routes et les voies ferrées», prévient encore le bourgmestre.
Mais il faut aussi réussir l’intégration entre les résidents actuels et les nouveaux citoyens . «Un objectif important est de donner vie au quartier le plus rapidement possible», souligne le bourgmestre. Ainsi, les premiers élèves de l’actuelle Millermoaler Schoul et de la maison relais qui lui est rattachée devraient être accueillis dans la nouvelle école primaire dès la rentrée 2023. La construction de la gare, de l’école de musique, de la salle de sport et du musée des enfants devrait permettre de franchir le pas de la cohabitation dès le début.
«Tout bien planifié, il reste encore beaucoup à faire dans les années à venir», souligne Fränk Arndt. Et d’ajouter : «Notre objectif est que le quartier Wunne mat der Wooltz et la localité de Wiltz se développent ensemble.»
Cet article est paru une première fois sur wort.lu/de
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
Inscrivez-vous à notre newsletter !
Suivez-nous !
Restez informés via notre newsletter
Suivez-nous !
31, rue de Hollerich
L-1741 Luxembourg
Tel.:(+352) 4993-1
E-mail: redaction@virgule.lu
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience et améliorer la performance de notre site. Pour plus d’informations, consulter notre privacy policy. En continuant votre navigation, vous acceptez le dépôt des cookies aux fins suivantes: statistiques d’utilisation, connexion aux réseaux sociaux, publicité ciblée et personalisation de contenu.
2023 Mediahuis Luxembourg S.A. Tous droits réservés
https://infoimo.blogspot.com/2022/07/exemples-de-pieces-2-euro-commemoratives.html