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Transports en Île-de-France : un trajet en train, métro ou RER ne … – Sortiraparis

Les transports en commun en Île-de-France continuent d’évoluer : après l’annonce du pass Navigo permettant d’obtenir des avantages dans les lieux culturels, après l’ouverture de nouvelles stations et l’arrivée prochaine du pass entièrement dématérialisé sur smartphone, Île-de-France Mobilités dévoile une nouvelle surprise.
Cette information, dévoilée par le JDD du 6 mars 2022, était une promesse de campagne de Valérie Pécresse lors des dernières élections régionales. A partir de ce lundi 7 mars, un ticket pour voyager sur « l’ensemble des destinations sur les lignes de trains et de RER du réseau » ne coûtera pas plus de 5 euros pour ceux qui ne possèdent pas d’abonnement Navigo. Ce “bouclier tarifaire” va être déployé pour les deux millions de personnes qui, chaque année, dépensaient parfois jusqu’à 8 euros pour un seul trajet dans la région.
Si les abonnés Navigo profitent d’un tarif unique pour circuler entre les différentes zones d’Île-de-France, ce n’était pas le cas de ceux qui achètent leur ticket à l’unité, et qui pouvaient dépenser 6 euros pour un trajet Châtelet -Trappes.
Ainsi, désormais, un carnet de dix tickets coûtera 40 euros, et un billet à l’unité sera plafonné à 5 euros. Une bonne nouvelle pour de nombreux utilisateurs : « environ 21 millions de trajets par an étaient réalisés en achetant des tickets à plus de 5 euros le voyage par environ 2 millions de personnes », a indiqué Île-de-France Mobilités.
Cette mesure a demandé un investissement de 35 millions d’euros, selon le JDD. Une dépense indispensable, explique Grégoire de Lasteyrie, vice-­président d’IDF Mobilités et maire de Palaiseau (91). « Notre objectif avec cette nouvelle mesure est d’encourager les voyageurs occasionnels de la grande couronne à utiliser davantage les transports en commun, et de ne pas créer d’inégalité territoriale ni d’injustices tarifaires », a-t-il commenté.
Ce plafonnement des prix devrait profiter aux utilisateurs du pass Navigo Liberté+, une carte de transport utilisable à volonté, grâce à laquelle on ne paie que les trajets effectivement réalisés le mois précédent. Les abonnés du pass Navigo classique, eux, ont plus de raisons de s’inquiéter d’une hausse des prix : la Cour des comptes préconise une augmentation des tarifs pour combler la dette d’IDF Mobilités.
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À partir du 7 mars 2022

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