Des coupures internet dans plusieurs villes de France à cause câbles sectionnés – Le HuffPost

http://fragua.org/otdr-pour-detecter-un-point-de-blocage-dans-un-cable-a-fibre-optique/

https://netsolution.fr/detection-dun-point-de-blocage-dans-un-cable-a-fibre-optique/




Des dégradations sur le réseau de fibre optique ont causé le mercredi 27 avril des ralentissements et des coupures de l’accès à internet.
INTERNET – Votre internet ne marche plus ou vous constatez depuis la nuit de mardi à mercredi ou ce mercredi matin des ralentissements ou des problèmes de connexion à vos box Free, Bouygues Telecom, SFR ou Orange? Comme de nombreux Français, vous êtes peut-être affectés par des pannes liées à des coupures de câbles de fibre optique qui touchent plusieurs grandes villes en France de Paris, à Lyon en passant par Lille, Grenoble, Besançon, Reims ou encore Strasbourg.
Le ministère de l’Économie a confirmé à l’AFP avoir été informé du problème de “tuyaux sectionnés” qui pourraient correspondre à des actes de vandalisme. “Les utilisateurs touchés peuvent utiliser le 112 depuis un mobile pour accéder aux services d’urgence”, a rappelé le secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, Cédric O.
Le site Zone ADSL a recensé 9.156 pannes sur l’internet fixe en France ces dernières 24 heures, perturbant majoritairement les clients de l’opérateur Free et dans une moindre mesure SFR. L’opérateur Free, largement affecté, a signalé sur Twitter de “multiples actes de malveillances” sur l’infrastructure fibre survenus durant la nuit et désormais “circonscrits”.
Multiples actes de malveillances sur infra fibre durant la nuit et la matinée. Incidents circonscrits, problèmes ré… https://t.co/24rqYP85xR
Voir le tweet
Une enquête préliminaire a été ouverte pour “détérioration de bien de nature à porter atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation”, “entrave à un système de traitement automatisé de données” et “association de malfaiteurs”.
Des coupures de câbles ont été confirmées en Île-de-France impactant le réseau fixe et mobile. Nous sommes en lien… https://t.co/KkafWFz8ax
Voir le tweet
“Les attaques ont eu lieu cette nuit à 4h00. Depuis ce matin, les équipes sont mobilisées”, a déclaré à l’AFP l’opérateur qui espère que le réseau sera “rétabli dans la journée”. L’opérateur SFR, également concerné, a confirmé “plusieurs coupures de fibre” autour de Lyon et en Ile-de-France, dont l’origine “est inconnue”. “Les équipes sont sur le pont” et les “travaux sont en cours”, a poursuivi l’entreprise.
#Panne générale chez #Free ce matin, impossible de bosser. Ce qu’il y a de bien, c’est que le passage sur la 4G des… https://t.co/pP9AcYHLYY
Voir le tweet

En revanche, leur concurrent Bouygues Telecom “n’utilise pas les liens concernés par ces dysfonctionnements et les services mobiles et fixes sont assurés normalement”, a déclaré le groupe à l’AFP.
“Ce genre d’incident de cette ampleur, ça n’arrive jamais”, a déclaré à l’AFP une source proche du dossier. “C’est la première fois, et on ne sait pas qui c’est, pour l’instant”, a-t-elle poursuivi, indiquant que des dispositifs de surveillance avaient été mis en place pour éviter que cela n’arrive ailleurs. “Trois des quatre artères de Free, qui constituent la colonne vertébrale de leur réseau ont été vandalisées”, ont indiqué d’autres sources.
Les incidents ont, pour l’instant, été identifiés au niveau de trois liaisons: Paris-Lille, Paris-Strasbourg, et également Paris-Lyon, entre 3h20 et 5h40 du matin dans la nuit du 26 au 27 avril, selon les informations du site d’informations Numerama et BFMTV. Des réseaux longue distance qui peuvent tout de même concerner des particuliers.
Le site Down Detector, qui centralise les signalements des internautes, montre une forte concentration des retours dans ces villes, mais aussi à Marseille et Grenoble. Sur Twitter, plusieurs clients de l’opérateur à Grenoble et Strasbourg se sont plaints de n’avoir plus aucun débit internet via leur Freebox après une coupure survenue dans la nuit.
À Strasbourg, le fournisseur de services “cloud” (informatique dématérialisée), Agora Calycé avait également annoncé à 7h25 sur Twitter subir “actuellement un incident multi-opérateur national” qui affecte les clients “raccordés en fibre”.
Colonne vertébrale d’un réseau internet, le “backbone” sert à interconnecter le trafic internet entre différentes zones géographiques grâce à des fibres à très haut débit. “C’est une espèce de ‘hub’ de la fibre”, explique un industriel du secteur. “Quand tu coupes ça, tu coupes l’accès à toute une région”.
“C’est un peu comme si des autoroutes étaient coupées, et qu’il fallait rediriger le trafic sur des nationales”, a commenté Sami Slim, directeur général de Telehouse, l’une des plaques tournantes du trafic internet en France. En construisant de nouvelles “routes” pour contourner les perturbations, ”ça fonctionne, il peut y avoir des petites coupures ça et là mais internet fonctionne”, a-t-il ajouté.
À voir également sur Le HuffPost: La panne de Facebook n’a pas fait que des malheureux, la preuve
plus :
avec AFP
Inscrivez-vous à la newsletter quotidienne du HuffPost et recevez par email les infos les plus importantes et les meilleurs articles du jour

En vous inscrivant à ce service, vous acceptez que votre adresse mail soit utilisée par le Huffington Post, responsable de traitement, pour la gestion de votre inscription à la newsletter.
Conformément à la loi du 06/01/1978 modifiée et au Règlement européen n°2016/679/UE du 27/04/2016, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de modification, de portabilité, de suppression et d’opposition au traitement des informations vous concernant, que vous pouvez exercer auprès de dpo@groupelemonde.fr. Pour toute information complémentaire ou réclamation: CNIL

source

http://fragua.org/otdr-pour-detecter-un-point-de-blocage-dans-un-cable-a-fibre-optique/

https://netsolution.fr/detection-dun-point-de-blocage-dans-un-cable-a-fibre-optique/

A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE