Dépression post-partum, les pères en souffrent aussi – RTS.ch

Retrouvez-nous sur :
“Lors d’une naissance, les deux parents traversent des changements hormonaux et cérébraux énormes. Chez les hommes, on observe une augmentation de l’ocytocine – hormone qui favorise l’attachement – pendant la grossesse de la conjointe, ainsi qu’une diminution de la testostérone”, explique la psychologue en périnatalité Noémie Faure N’Guyen.
Les symptômes plus récurrents de la dépression post-partum chez les pères sont l’épuisement, la fatigue, l’agitation, ainsi que l’irritabilité, voire l’agressivité, détaille encore la spécialiste.
La dépression post-partum, on ne se prépare pas à ça… Cela m’était inconnu, à part pour les femmes.
 “Le point de rupture a été quand j’ai dû retourner au travail. Je ressentais énormément de culpabilité d’être absent, et cela retombait sur ma fille”, témoigne Florian, 36 ans, qui a fait face à cette pathologie après la naissance de sa fille Camélia.
“Je m’énervais très rapidement. La colère allait plus vite que moi, je ne me reconnaissais pas”, raconte le père. “Il pleurait beaucoup et je le voyais vraiment dans une colère que je ne lui connaissais pas”, ajoute sa conjointe Cécile. C’est elle qui a pris conscience de ce qui se passait.
“Et puis, on a honte, on culpabilise, mais on ne sait pas comment faire parce qu’en tant qu’homme, on a de la peine à exprimer ses émotions, donc on ne cherche pas d’aide”, précise Florian, qui va beaucoup mieux aujourd’hui, suite à une thérapie, notamment.
>> Voir le témoignage de Florian:

Dépression post-partum, les papas aussi [RTS]

Dépression post-partum, les pères aussi / L’actu en vidéo / 2 min. / hier à 11:05


“Cette pathologie vient égratigner l’image du père solide, qui aide la mère. Tant qu’on ne tiendra pas compte de la vulnérabilité paternelle, on continuera à faire souffrir les pères, et les mères aussi”, analyse Noémie Faure N’Guyen. “Mais les choses bougent”, souligne-t-elle.
Les HUG et le CHUV commencent à thématiser la dépression post-partum paternelle dans les cours de préparation à la naissance. L’occasion pour les futurs pères de partager leurs émotions et questionnements autour de la natalité.
Katia Bitsch et Juliane Roncoroni
– “Rencontres futurs papas”, chaque dernier mardi du mois à la Maternité des HUG: www.hug.ch/futurs-papas
– Association Dépression Postpartale Suisse informe sur les maladies du post-partum et propose un soutien aux parents: info@depression-postpartale.ch
– La Main Tendue est disponible 24h sur 24 pour les personnes qui ont besoin d’un entretien d’aide et de soutien: Tél 143

source

https://seo-consult.fr/page/communiquer-en-exprimant-ses-besoins-et-en-controlant-ses-emotions

A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE