Dépistage du SIDA (VIH): en quoi consiste le test et où peut-on le faire ? – Femme Actuelle.fr

Naviguer dans l’univers
Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
Il existe aujourd’hui différents tests permettant de dépister la présence d’anticorps anti-HIV-1 et anti-HIV-2 dans l’organisme. Quand réaliser le test après un rapport à risque ? Ces tests sont-ils remboursés par la sécurité sociale ? Quelle est leur fiabilité ? Explications.
Le VIH (Virus de l’Immunodéficience Humaine), a été identifié et isolé en 1983 par deux chercheurs de l’Institut Pasteur de Paris : Luc Montagnier et Françoise Barré-Sinoussi. Une découverte récompensée en 2008 par le Prix Nobel de médecine. Virus transmis par voie sexuelle, sanguine, et de la mère à l’enfant, il vise les lymphocytes T CD4+ et cible le fonctionnement du système immunitaire. Les médicaments actuellement disponibles sur le marché permettent de réduire la charge virale, c’est-à-dire la quantité de virus décelable dans l’organisme, à un niveau indétectable. Une personne dont la charge virale est indétectable grâce à son traitement ne transmet plus le VIH. Il est donc important de rappeler qu’être positif au VIH ne signifie pas avoir le SIDA (syndrome de l’immunodéficience acquise). Ce dernier est en réalité le dernier stade de l’infection par le VIH.
Il existe aujourd’hui un arsenal de tests variés destinés à faciliter l’accès au dépistage du VIH.
Le test Elisa consiste en une prise de sang réalisée en laboratoire ou dans un centre de dépistage (CEGIDD). Ce test, qui ne nécessite pas d’être à jeun, va chercher à détecter dans l’organisme la présence d’anticorps anti-HIV-1 et anti-HIV-2. S’il s’agit d’un test ELISA dit de 4ème génération, ou test combiné, il va également rechercher l’Antigène P24 (Ag P24) du VIH-1. Ce dernier est un marqueur de primo-infection. Le résultat du test est obtenu dans les 24 à 72 heures.
S’il est positif, le résultat doit être confirmé par un second test appelé Western-Blot. C’est lui qui déterminera avec certitude si la personne est séropositive.
Si le test est négatif et qu’il a été réalisé plus de six semaines après le dernier rapport à risque, alors la personne peut être rassurée.
Le TROD VIH consiste à prélever une goutte de sang au bout du doigt puis de mettre le sang au contact d’un réactif. Le résultat de ce test, qui détecte les anticorps anti-VIH-1 et anti-VIH-2, est obtenu après 30 minutes maximum. Il peut être réalisé dans un centre de dépistage (CEGIDD) mais aussi au sein de certaines associations.
Si le TROD est négatif, c’est que la personne n’a pas été infectée par le VIH. Le test est considéré comme certain s’il a été réalisé 3 mois après le dernier contact à risque.
Si le TROD est positif, le résultat doit impérativement être confirmé par une prise de sang.
Depuis 2015, il est possible de réaliser un test soi-même. Trois autotests sont actuellement disponibles sur le marché : Autotest VIH®, Autotest Exacto® et Autotest VIH INSTI®. Ces tests sont disponibles en pharmacies et dans certaines associations. Leur prix oscille entre 10 et 30 euros, non remboursés.
Sur le même principe que le TROD, la personne prélève une goutte de son sang, puis le confronte au réactif. Le résultat est obtenu en 15 minutes. Il convient de confirmer un résultat positif avec une prise de sang. Comme pour le TROD, un résultat négatif est considéré comme fiable s’il a été réalisé 3 mois après le dernier contact à risque.
Le test de dépistage peut être réalisé dans un laboratoire d’analyse médicale, un centre de dépistage (CEGIDD), au sein de certaines associations de lutte contre le SIDA, dans les centres de PMI (protection maternelle et infantile), les centres de planification et d’éducation familiale (CPEF) et enfin dans certaines PASS (permanence d’accès aux soins de santé) et lieux de prise en charge des populations vulnérables et démunies.
Depuis le 1er janvier 2022 il est possible de réaliser un test de dépistage dans un laboratoire, sans ordonnance, sans rendez-vous et sans avance de frais. Comme le précise le site de l’Assurance maladie, “ce dispositif concerne les assurés sociaux et leurs ayants droit (dont les bénéficiaires de l’Aide Médicale Gratuite ou AME)”.
Les personnes sans couverture sociale, ainsi que les assurés sociaux ou bénéficiaires de l’AME désirant garder l’anonymat, doivent s’adresser pour la réalisation du dépistage aux centres gratuits d’information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD).
Il est parfois difficile de savoir quand le test doit être réalisé. Pour être 100 % fiable, un test sanguin ELISA doit être réalisé six semaines minimum après le dernier contact à risque. Pour l’autotest et le TROD en revanche, il est nécessaire d’attendre 3 mois (12 semaines) après le dernier contact à risque.
Rappelons également que même en dehors de la situation classique du rapport à risque, une personne qui a des rapports sexuels non protégés devrait faire un test de dépistage chaque année. De même, un couple qui souhaite arrêter le préservatif ou espère une grossesse devrait vérifier sa sérologie au VIH avant de se lancer.
Si le résultat du test est positif, il est important de contacter très rapidement un médecin. Dans les centres de dépistage, un psychologue est souvent présent pour accompagner les personnes qui reçoivent un test positif. Il est également possible de contacter Sida Info Service (0 800 840 800) pour obtenir de l’aide et des conseils.
Sources :
CRIPS ÎLE-DE-FRANCE (Centre régional d’information et de prévention du sida et pour la santé des jeunes)
Service-public.fr
Sida-info-service
Ameli.fr
Institut pasteur
A lire aussi :
Sida : un nouveau cas de guérison chez un malade du VIH
VIH : le test est désormais gratuit et sans ordonnance
VIH : quels sont les symptômes du SIDA ?
Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail pendant 2 mois.
En savoir plus
Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
©2022 – Prisma Média – Groupe Vivendi – Tous droits réservés
Fréquentation certifiée par l’OJD – CPPAP : 0215 W 90266

source

A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE