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Défilé de Dior au pied des Pyramides, le premier en Égypte – Arabnews fr

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LE CAIRE : Dior a présenté samedi sa collection homme pour l’automne 2023 au pied des Pyramides de Guizeh, le premier défilé de la maison de couture française en Egypte.
Les mannequins ont défilé avec en arrière-plan les tombes millénaires de la nécropole de Guizeh illuminées pour le show.
Le défilé était le deuxième d’une maison de couture européenne cette année sur des vestiges de l’ancienne Égypte.
En octobre, le designer italien Stefano Ricci a présenté sa collection au temple de Hatchepsout à Louxor au sud du Caire.
La nécropole de Guizeh a accueilli ces dernières années notamment des concerts pop et des expositions d’art contemporain, l’Egypte cherchant à revitaliser son image pour attirer un nouveau tourisme.
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LONDRES: Le documentaire “Harry & Meghan” sera accessible dans le monde entier jeudi et pourrait être, à en croire les extraits déjà rendus publics, “explosif” pour la famille royale britannique trois mois jour pour jour après l’arrivée sur le trône de Charles III.
Dans ce documentaire en six épisodes, dont les trois premiers sont diffusés sur Netflix à partir de 08H00 GMT, les “Sussex”, comme sont appelés Harry et Meghan, promettent de donner leur version des faits, du conte de fée vécu par le fils cadet du nouveau roi et de la défunte Diana jusqu’à la rupture choc avec la monarchie.
“Personne ne connaît toute la vérité. Nous connaissons toute la vérité”, dit Harry, 38 ans, dans la bande-annonce. “Quand les enjeux sont si importants, est-ce que ça n’a pas plus de sens d’entendre notre version de l’histoire?”, dit aussi Meghan, 41 ans.
Dans la bande-annonce, on voit l’engouement qu’avait suscité le couple jusqu’à son mariage, et soudain, un écran noir. “Et puis tout a changé”, commente le prince Harry.
Le couple a quitté le Royaume-Uni début 2020 pour la Californie, après qu’Harry a renoncé à toutes ses obligations royales. Leur impopularité n’a cessé de grandir dans une presse britannique déjà en grande partie hostile et chez les défenseurs de la famille royale.
“Il y a une hiérarchie dans la famille”, dénonce Harry. “Il y a des fuites, mais aussi des histoires inventées (…) C’est un jeu sale”, déclare encore le prince. Il dénonce aussi “la douleur et la souffrance des femmes qui épousent quelqu’un au sein de l’institution”.
En dehors de ces extraits, peu d’informations ont circulé.
Selon le Times, les trois premiers épisodes qui sortent jeudi portent sur l’histoire d’amour entre Harry et Meghan, une actrice américaine métisse. Le deuxième et le troisième épisodes font entrer “en territoire controversé”, avec leur sentiment de ne pas avoir été soutenus par Buckingham Palace.
Les trois derniers, la semaine suivante, porteront sur leur décision de quitter la famille royale.
Front uni 
Un an et demi après leur interview choc à la télévision américaine, dans laquelle ils avaient accusé un membre de la famille royale de racisme, la hache de guerre est donc loin d’être enterrée.
Dans sa première allocution en tant que roi, au lendemain de la mort d’Elizabeth II, Charles III avait pourtant évoqué son fils cadet et sa femme, leur envoyant tout son “amour alors qu’ils continuent de construire leur vie à l’étranger”.
Le documentaire “menace sérieusement la famille royale”, estime l’expert de la monarchie Richard Fitzwilliams. “Cela pourrait être explosif. (…) Charles III est sur le trône depuis seulement trois mois”.
Le spécialiste a choisi son camp: il qualifie le couple d'”hypocrite”. “D’un côté, ils disent qu’ils veulent une vie privée, et de l’autre, regardez ce qu’ils sortent!”
Le prince Harry doit de plus publier ses mémoires intitulées “Le Suppléant” début janvier, promettant là aussi son lot de révélations embarrassantes.
La presse britannique n’épargne pas les Sussex, qu’ils opposent au futur roi William et son épouse Kate, volontiers présentés comme le couple parfait. “Diana serait consternée par le mal que Harry fait à son frère”, a titré en Une jeudi le Telegraph.
Souriants et glamours, Harry et Meghan ont fait une apparition publique après la sortie de la bande-annonce du documentaire, mardi soir à New York pour recevoir un prix.
“Mettez-vous l’argent avant la famille?”, “Faites-vous du mal à votre famille, Harry?”, ont questionné des journalistes sur le tapis rouge. Sans obtenir de réponse.
La question désormais est de savoir si et comment Buckingham va réagir. “S’ils ne disent rien, ils vont sembler assez faibles. Mais ils ne peuvent pas non plus répondre point par point”, estime Richard Fitzwilliams.
Face aux accusations de racisme, Elizabeth II avait eu une réponse désormais célèbre au Royaume-Uni: “les souvenirs peuvent varier”.
Le 15 décembre, jour de la sortie des derniers épisodes de “Harry & Meghan”, la famille royale fera front commun: elle sera réunie à l’abbaye de Westminster pour un concert de chants de Noël organisé par la princesse de Galles, Kate.
https://arab.news/n4kfr
PARIS: Du 23 novembre 2022 au 4 juin 2023 aura lieu à l’Institut du monde arabe (IMA), à Paris, une exposition consacrée au patrimoine et aux savoir-faire de l’Ouzbékistan de la fin du XIXe au début du XXe siècle.
«Au carrefour des civilisations, l’Ouzbékistan sera toujours un lieu de rencontre unique entre les peuples des steppes, de l’Inde, de la Perse, de la Chine et du monde arabo-musulman, ce qui lui confère une originalité artistique remarquable», souligne Jack Lang, président de l’IMA. «C’est un honneur d’accueillir de fabuleuses pièces qui n’ont jamais été exposées encore. Réalisée grâce au soutien de la Fondation pour le développement de l’art et de la culture de la république d’Ouzbékistan […], “Sur les routes de Samarcande, merveilles de soie et d’or” est une invitation au voyage et à l’enchantement. Imaginée comme un périple dans le temps, cette remarquable exploration remplit également une mission pédagogique: comprendre le contexte social, historique et politique de ce pays à l’histoire millénaire.»
Pour Gayane Umerova, PDG de la Fondation pour le développement de l’art et de la culture de la république d’Ouzbékistan, la diversité de techniques et de tissus développés a contribué à l’émergence d’un art vestimentaire protéiforme d’une grande originalité. «Cette tradition constitue une part importante de notre patrimoine culturel, qui se caractérise par la virtuosité artistique, la somptuosité des broderies et l’exclusivité des motifs et a su être préservé au fil des générations. Nous sommes très honorés de collaborer avec l’Institut du monde arabe sur ce magnifique projet qui nous permet de montrer au public européen et aux visiteurs du monde entier des pièces parmi les plus spectaculaires de l’artisanat ouzbek.»
 
Des œuvres uniques
Un parcours de plus de 1 100 mètres carrés attend les visiteurs, qui auront la chance de découvrir plus de trois cents trésors d’Ouzbékistan, des œuvres uniques et inédites.
De somptueux chapans (manteaux), des robes, des coiffes et des accessoires brodés d’or de la cour de l’émir, des selles en bois peintes à la main, des harnachements de chevaux en argent sertis de turquoises et exclusivement confectionnés dans l’atelier privé de l’émir, de magnifiques suzanis (grandes pièces de tissus brodées), des tapis, des ikats de soie, des bijoux, des costumes de la culture nomade ainsi que des peintures orientalistes figurent parmi les pièces exceptionnelles présentées au public.
Yaffa Assouline, commissaire générale de l’exposition, interrogée par Arab News en français, explique: «Cette exposition est le fruit de ma rencontre avec l’Ouzbékistan, dont les noms des villes mythiques et légendaires, Samarcande, Boukhara, Khiva et bien d’autres ont nourri depuis des siècles nos imaginaires. Les visiteurs pourront découvrir la magnificence des costumes des émirs de Boukhara, ces pièces uniques, ornées ou intégralement brodées d’or. […]. À partir des merveilleuses et nombreuses collections que l’on trouve à Tachkent, Samarcande, Boukhara, Kokand, Khiva et Noukous, il a fallu établir un dialogue entre tous ces trésors: tenues d’apparat, bijoux, accessoires, tapis.» Et faire un choix parmi les suzanis, appelés «Jardins d’Éden», ces pièces qui étaient brodées au sein des familles pour préparer la dot dès la naissance d’une fille. Leur nombre et leur qualité dépendaient du statut social de la famille.
Les organisateurs expliquent que les décorations murales, les couvertures de lit, les taies d’oreiller, les rideaux et les tapis de prière constituent les ouvrages d’un artisanat exclusivement féminin qui se transmet de génération en génération.
https://arab.news/v58ea
LONDRES: La sculptrice britannique Veronica Ryan a remporté mercredi soir le prix Turner, prestigieuse récompense britannique d’art contemporain, pour deux oeuvres qui rendent hommage à la “génération Windrush” et se penchent sur la pandémie de Covid-19.
La première honore l’héritage et la contribution de la “génération Windrush”, ces immigrés arrivés des Caraïbes dans l’après-Guerre au Royaume-Uni, dont fait partie l’artiste de 66 ans, née sur l’île de Montserrat.
La “génération Windrush” est associée à un scandale révélé en 2018: bien que censés être Britanniques, certains de ces migrants ont été traités comme des clandestins et ont dû prouver chaque année de présence au Royaume-Uni sous peine d’expulsion.
Les trois sculptures de bronze et de marbre de Veronica Ryan, installées dans le quartier londonien de Hackney, représentent des fruits tropicaux cultivés dans les Caraïbes.
L’artiste a également été récompensée pour son oeuvre, “Along a Spectrum”, qui rassemble des pièces en argile, bronze, ou encore des filets suspendus garnis de graines ou de fruits à coques, et explore perception, histoires personnelles et impact psychologique de la pandémie de Covid-19.
Le jury a salué la “manière poétique personnelle et poétique dont elle étend le langage de la sculpture”.
Recevant le prix à Liverpool (Nord), l’artiste a remercié en particulier ceux qui ont “fait attention à moi quand je n’étais pas visible”.
Parmi les quatre finalistes figurait Heather Phillipson, connue du public pour sa sculpture d’une cerise géante surplombant un monticule de crème fouettée, une mouche et un drone qui a trôné jusqu’en mars à Trafalgar Square, en plein centre de Londres, ainsi que la photographe britannique Ingrid Pollard, et l’artiste se revendiquant “non-binaire” Sin Wai Kin.
Pour la première fois depuis 2007, les quatre artistes sont exposées à la Tate Liverpool jusqu’au 19 mars 2023.
L’année dernière, le collectif d’artistes nord-irlandais Array Collective, dont les oeuvres se veulent un écho aux problèmes de l’Irlande du Nord, avait remporté le prix.
Créé en 1984, le Turner Prize, nommé en hommage au peintre William Turner, est réputé pour son anticonformisme et familier des controverses.
Le lauréat remporte 25.000 livres sterling (29.000 euros), les autres finalistes touchant chacun 10.000 livres (11.600 euros).

source

https://infoimo.blogspot.com/2022/07/exemples-de-pieces-2-euro-commemoratives.html

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