De 300 à 700 euros la tonne de pellets: comment les producteurs justifient la forte hausse de leurs prix – BFM Business

La chaudière à granules Shutterstock – StanislauV
La peur de manquer et de payer plus cher incite au surstockage, puis à la pénurie. Cette règle qui a déjà eu des effets sur la moutarde ou le papier toilette vaut-elle désormais aussi pour les pellets, ces granules de bois destinés à alimenter les chauffages?
Depuis plusieurs mois, les prix de ce combustible, à 85% produit en France, ne cessent de grimper et les hausses n’en finissent plus. En un an, le prix d’une palette d’une tonne conditionnée en sac de 15 kg est passé d’environ 300 euros à plus de 600 ou 700 euros. Mais il faut encore en trouver. La plupart des fournisseurs sont en rupture de stock et retardent les livraisons.
Cette situation est le fruit des tensions causées par la guerre en Ukraine, la crise énergétique et l’inflation. Pour se prémunir de fortes hausses, les utilisateurs ont souvent commandé plus et plus tôt que d’habitude.
Selon Propellet (association nationale des professionnels du chauffage au granulé de bois), les producteurs, habitués à vendre leurs granules progressivement, sont confrontés à une forte demande ponctuelle qu’ils ne peuvent satisfaire aussi rapidement avec la production locale. Ces professionnels, qui produisent 85% des pellets importent donc à prix fort et réduisent les exportations pour répondre à la demande.
Éric Vial constate avec regret que tous les ingrédients sont réunis pour arriver à cette situation. Plus la demande augmente, plus le produit est rare, plus les tarifs grimpent et plus les utilisateurs cherchent à faire des stocks pour ne pas payer plus cher et ne pas se trouver à cours de combustible en plein hiver. L’histoire du serpent qui se mord la queue.
Mais déjà, cette filière est accusée de profiter de la crise pour augmenter ses marges. Dans un post sur LinkedIn, Éric Vial réfute cette accusation.
Le professionnel rejette tout risque de pénurie en rappelant qu’en plus de l’importation, il y a aussi une hausse de la production nationale de 300.000 tonnes. En 2021, la consommation de pellets a atteint 2,4 millions de tonnes. D’ici à 2024, la filière espère augmenter ses capacités d’un million de tonnes.
Pour ralentir les hausses et éviter une pénurie déjà perceptible, Éric Vial demande aux consommateurs à ne pas céder à la panique en faisant du surstockage et à adopter une comportement plus sobre en matière de chauffage.
En passant aux granules, ils montent généralement leur température de 2 à 4 degrés. Une baisse de 2 degrés et un pull en plus, c’est 14% de consommation en moins. A l’année, c’est plusieurs centaines d’euros d’économisés”, propose Éric Vial.
D’autres représentants de la filière ouvrent des pistes plus radicales. Dans un communiqué cité par le site BatiActu, la FF3C (fédération des combustibles carburants et chauffage) propose que les clients dont le granule est l’unique source de chauffage soient prioritaires. Elle conseille aussi de repousser les projets d’installation de poêle ou chaudière pour ne pas faire grimper la demande plus encore. Entre 2020 et 2021, les ventes de poêles à granulé ont augmenté de 41% et les ventes de chaudières à granulé de 120%, avec respectivement 180 000 et 32 000 pièces.
Les tarifs risquent de continuer à grimper encore tout au long de cette crise. Reviendront-ils au niveau de 2020? Éric Vial en doute. “Les prix ne redescendent jamais au prix d’avant”.
Energies: sans le bouclier tarifaire, la facture pour les ménages aurait flambé de 54% contre 28%
© Copyright 2006-2021 BFMTV.com. Tous droits réservés. Site édité par NextInteractive

source
http://fragua.org/comment-acheter-ou-vendre-une-piece-de-2-euros

A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE