Un psychanalyste a élaboré un test pour prendre conscience de notre tendance excessive au sacrifice et savoir pourquoi nous agissons ainsi.
Vous faites souvent passer le bien-être de vos proches avant le vôtre, vous vous mettez en quatre pour faire plaisir, vous laissez toujours les autres choisir, vous passez votre temps à aider vos proches… Si vous vous reconnaissez dans ces affirmations, il est fort probable que vous vous sacrifiez un peu trop pour les autres. Bien sûr, c’est une bonne chose d’être présent·e pour votre entourage, de vouloir leur bonheur, mais quand cela prend le dessus sur vos propres intérêts et que vous vous oubliez, vous êtes dans un rapport malsain.
Dans ce cas de figure, le psychanalyste Saverio Tomasella parle du “complexe de Cendrillon”. Cette expression désigne la tendance à se sacrifier ou à étouffer ses désirs pour obéir à ceux des autres. Les personnes qui souffrent de ce complexe ont souvent une mauvaise vision d’elles-mêmes, qui est fondée sur le discours des autres, et peuvent avoir le sentiment d’être utilisées ou exploitées. Pour le magazine Psychologies, Saverio Tomasella a imaginé un test afin de prendre conscience de votre tendance excessive au sacrifice et de connaître la raison de ce comportement.
D’autres tests ⋙ Savez-vous poser des limites ? Au travail, au quotidien ou dans vos relations ? Faites ce test pour le savoir
⋙ Votre passé familial a-t-il un impact sur votre vie aujourd’hui ? Faites ce test pour le savoir
Ce test analyse votre éducation, vos valeurs, votre idée du couple, mais aussi votre place au sein de votre famille et vos comportements au travail. Pour savoir si vous avez tendance à faire passer vos désirs après ceux des autres, il vous suffit de répondre à une quinzaine de questions. Le psychanalyste soulève quatre raisons qui pourraient expliquer ce besoin de se sacrifier pour les autres. Vous pouvez avoir tendance à le faire car c’est la norme, c’est-à-dire que vous faites toujours ce que l’on attend de vous sans réfléchir, que ce soit dans votre famille ou au travail. Cette tendance au sacrifice peut également être liée à un besoin de sécurité ou au fait de s’oublier inconsciemment ou non pour mieux réussir dans la vie. Et enfin, certaines personnes qui ont souffert dans le passé vont avoir tendance à se sacrifier par deuil d’amour. Faites le test ici.
▬▬▬▬▬▬▬
🚨 ATTENDEZ ! Vous avez aimé cet article, et vous voulez nous soutenir ?
💡Connectez-vous gratuitement à votre espace NEON. Ça vous permet d’être alerté·e de nos prochains articles sur le même sujet (vous pouvez cliquer sur “suivre ce sujet” en haut de cette page), vous abonner à nos newsletters (un best-of hebdo et notre NL sexo) et sauvegarder vos articles pour plus tard. Conformément au RGPD, on ne vend pas vos données, et on ne vous spammera pas, promis. C’est peut-être un détail pour vous, mais pour nous ça veut dire beaucoup (et ça nous permet de rester gratuit, by the way).
⋙ JE ME CONNECTE
La fainéantise n’existe pas, et c'est une excellente nouvelle
Qu’est-ce que les psychobiotiques, qui permettent de soigner la santé mentale par l’intestin ?
"Ma santé mentale est devenue ma priorité" : Bella Hadid raconte comment elle a dû changer son rapport à l'alcool
Pour vivre le plus longtemps possible, voici combien de temps vous devez faire du sport chaque semaine
"Je vis un enfer" : la chanteuse Selah Sue documente sa dépression en images et dans un message poignant
Répondez sincèrement.
Et si on faisant le point, en cette fin d'année ?
Le petit garçon laissé dans les bois par ses parents a été retrouvé. Contrits, ils se sont excusés publiquement…
L’échelle de l’auto-kiff.
Happiness only.
Long live the couple !
Une capacité à contrôler ses sentiments et émotions
Grand stratège, ou parfait altruiste ?
Réveillez votre artiste intérieur.
Si vous le pouviez, changeriez-vous de famille ?
Votre réel niveau de franchise
Un peu, beaucoup, ou pas du tout ? 🤔
C'est limite, limite.
N'est pas leader qui veut.
La grande question.
https://seo-consult.fr/page/communiquer-en-exprimant-ses-besoins-et-en-controlant-ses-emotions