Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Dans « Scènes de corps et d'esprit », Antonia de Rendinger aborde avec causticité et tendresse les relations familiales – Le Monde

Consulter
le journal
Affaire Theranos : le parquet requis quinze ans de prison contre Elizabeth Holmes
Hercule, Robin, Sparrow… Ces robots qui témoignent des ambitions de grandeur d’Amazon
« Le cours du blé mené en bateau »
« Une consommation normale sans changement d’habitude conduit au désastre écologique »
La Coupe du monde 2022 « neutre en carbone » ? Ce que cachent les promesses intenables du Qatar
Comment le Groupe Wagner, l’armée de mercenaires de Poutine, exploite l’or du Soudan avec la complicité du pouvoir
Guerre en Ukraine : les militaires russes annoncent leur retrait de la ville stratégique de Kherson
« Amazonia, l’archipel englouti » : un documentaire du « Monde »
L’affaire de l’« Ocean-Viking », un désastre européen
« Les grandes séries télé peuvent être vues au prisme de la philosophie »
« En France, la nomination de Pap Ndiaye a soulevé de la suspicion, alors qu’au Royaume-Uni celle de Rishi Sunak a été célébrée »
« Une consommation normale sans changement d’habitude conduit au désastre écologique »
Claire Denis, réalisatrice : « Je suis d’une génération où les femmes devaient se débrouiller seules »
« Vivance » : la route de David Lopez
Salto, le Netflix à la française, pourrait disparaître avant la fin du mois
Les Bassins à flot de Bordeaux, laboratoire de ville libérale
Bougies La Grange : retour de flamme
Le lirac, une pépite dans l’ombre de châteauneuf-du-pape
Objet écolo : le porte-gourde en macramé
« Patron incognito » sur M6 : le masque et la thune
Services Le Monde
Services partenaires
Service Codes Promo
Suppléments partenaires
Au Théâtre du Palais des Glaces, à Paris, l’humoriste dépeint de manière truculente les décalages entre générations.
Par
Temps de Lecture 1 min.
Article réservé aux abonnés
Il serait injuste de résumer la scène humoristique actuelle au stand-up. Il suffit d’assister au nouveau spectacle d’Antonia de Rendinger pour mesurer que le bon vieux sketch a encore de beaux jours devant lui. Encore faut-il trouver des personnages significatifs, des histoires originales et avoir un talent d’interprétation. Trois prérequis que cette comédienne remplit parfaitement dans son nouveau spectacle, Scènes de corps et d’esprit.
Quinze ans déjà qu’elle foule les planches en cultivant sa différence, scénarisant la vie des autres plutôt que la sienne. A 47 ans, avec ce quatrième spectacle, elle arrive au sommet de son art. Le seul reproche qu’on pourrait faire à son nouveau one-woman-show est ce petit passage où elle se sent obligée de justifier sa volonté de ne pas casser le quatrième mur. Pour le reste, les tranches de vie racontées par cette Alsacienne, formée à l’improvisation, sont d’une redoutable truculence.
Tout commence par un résumé de la vie en une minute. De l’enfance à l’Ehpad, Antonia fait défiler une existence dans un tourbillon bluffant de variations verbales et de postures. C’est la force de cette humoriste : elle peut tout incarner, tous les âges, tous les milieux, toutes les voix, tous les accents. De la petite fille aussi démoniaque que son chat à la grand-mère convertie à l’amour libre, en passant par la mère à l’accent chti déconcertée et « emmerdée » par son écolo de fille, les sketchs défilent et nous plongent dans des face-à-face parfaitement maîtrisés.
Antonia de Rendinger aime et tient ses personnages, sans caricature outrageuse, sans chercher le rire mais en faisant confiance au texte (excellent) et à la situation. Comme quand cette mère, à la manière d’une tragédienne, échange avec son adolescente de 15 ans sur l’impossibilité d’accorder leur vocabulaire, ou quand cette autre mère, qui se veut parfaite mais a lu le journal intime de sa fille, livre son désarroi à son époux dont le pragmatisme la déstabilise. Deux moments hilarants.
Sur la forme, ce spectacle, avec ses noirs entre chaque sketch, est on ne peut plus classique et manque d’audace sur la mise en scène. Mais, sur le fond, il tisse quelques fils rouges, abordant avec une belle profondeur le décalage entre générations, la question de la transmission et les relations familiales. L’humour déployé tout au long de ce généreux seule-en-scène mêle ironie, causticité et tendresse. Et puis il y a cet extravagant rappel : une histoire québécoise, en trois versions, celle d’Adélaïde et de la petite vache. Irracontable mais mémorable. Une performance à saluer.
Il vous reste 7.54% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
Accédez à tous les contenus du Monde en illimité.
Soutenez le journalisme d’investigation et une rédaction indépendante.
Consultez le journal numérique et ses suppléments, chaque jour avant 13h.
Newsletters du monde
Applications Mobiles
Abonnement
Suivez Le Monde

source

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE