Dans les dessins d'enfants il y a leur monde : respectez-le pour le comprendre et apprendre à le connaître – viàLMtv

Femme
Lorsque les enfants dessinent, ils rapportent leurs émotions et leurs expériences sur la feuille, mais aussi l’observation de la réalité : comment leur offrir des stimuli et des possibilités


Photo de Pixabay



Les enfants, on le sait, ont beaucoup d’imagination et dès le plus jeune âge il est essentiel pour eux de dessin. Pour les plus petits, le dessin est une opportunité importante communiquer: ils communiquent beaucoup sur eux-mêmes avec le trait graphique et pour cette raison il est important d’observer ce qu’ils laissent sur la feuille blanche. Comme rapporté le Enfant naturel par Isabella Micheletti, auteur, enseignante et formatrice de l’Opéra National Montessori, des formes que l’enfant laisse sur la feuille on peut déduire l’observation qu’il fait du monde, attribuant à chaque objet ou élément naturel son propre rôle et mouvement. Ainsi « le regard qui se pose sur un groupe de feuilles mus par le vent, sur un oiseau qui vole librement et légèrement parmi les nuages, sur le jet d’eau qui sort bruyant et transparent du robinet ou sur les bûches de bois qui crépitent et scintillent dans la cheminée, il recueille non seulement les formes et les couleurs, mais aussi le sens et l’utilité de ces éléments ou formes de vie ». Quand l’enfant observe, il observe toujours une vie en mouvement, une succession changeante d’événements, certains connus et d’autres nouveaux et donc étonnants pour lui.
Quand les enfants observent la réalité qui les entoure, ils le font avec ça étonnement et cet émerveillement impossible à comprendre pour nous adultes : cette capacité innée et spontanée à s’émerveiller les rend capables de saisir l’essence des choses dans leur immédiateté. De cette façon, l’enfant construit et façonne lentement sa vision de la réalité : selon Micheletti, « même le monde intérieur que l’enfant construit à travers ses expériences est raconté par lui à travers l’expression graphique. En effet, l’acte de dessiner représente un temps où l’enfant exprime son observation du monde sur un plan symbolique ».
Il est clair que l’observation de la réalité est personnelle : elle est toujours liée à une situation précise que l’enfant se retrouve à vivre : un moment de joie, de tristesse, seul ou à côté d’un adulte silencieux qui l’embrasse et lui serre la main ou de celui qui raconte. C’est pourquoi l’observation de l’enfant et ce qu’il rapporte ensuite sur la fiche sont toujours filtrés par ses émotions. « Le dessin devient alors une histoire personnelle » dit l’enseignante, et elle est strictement personnelle car elle est le résultat d’une observation personnelle et d’une interprétation émotionnelle de la réalité. « Le choix des couleurs dans les différentes nuances, la force et la vivacité du trait, la position centrale ou marginale qui est assignée au dessin sur la surface de la feuille ou la taille, grande ou petite, qui est donnée, représentent des variations et tons d’une voix personnelle et un point de vue sur le monde ». Savoir lire tous ces traits dans le dessin d’un enfant, c’est déchiffrer son monde intérieur et extérieur sans craindre de s’y méprendre.
Comme le suggère l’éducateur Micheletti, il est essentiel d’éviter de donner à l’enfant des consignes rigides, qui feraient que son dessin ne soit approuvé que par une ordonnance. Mieux vaut le laisser libre de représenter ce qui, d’une manière ou d’une autre, a retenu son attention. Un stimulant sain, en revanche, est de lui permettre d’entrer en contact avec la réalité : du petit livre qui montre les canards dessinés dans le parc, où il y a vraiment un étang avec des oies, du livre de fête foraine à la cour de récréation proprement dite dit ainsi. En effet, les expériences de la réalité stimulent l’enfant à enrichir ses outils d’expression.
Respect et écoute sont donc les maîtres mots quant à la manière de s’exprimer de l’enfant, mais aussi offrir des outils adéquats pour que l’activité de dessin soit la plus attractive possible.



Comment favoriser l’expérience de dessin de votre enfant :

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *






Le site vialmtv.tv propose gratuitement des chaine de télévision en direct. Nous réunissons plusieurs chaines locales ou grandes chaines au même endroit afin de faciliter l’accès à l’information. Nous sommes indépendant et n’appartenons à aucun groupe de chaine ou média de télévision. Notre seul but est de proposer vos chaines de télévisions préférés gratuitement. La tv en direct est notre spécialité, merci de partager votre passion avec nous en regardant vos chaines via notre service !
Copyright © 2022 La TV en Direct | Réalisé par Agence Kickngo source

https://seo-consult.fr/page/communiquer-en-exprimant-ses-besoins-et-en-controlant-ses-emotions

A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE