(KASPERSKY) – En novembre, le cyberharcèlement est un sujet mondialement adressé avec plusieurs événements internationaux qui lui sont consacrés, tels que la Journée internationale contre la violence et le harcèlement à l’école, y compris le cyberharcèlement, la semaine dédiée à la lutte contre la violence et le harcèlement en Angleterre ou encore l’union de plusieurs pays qui combattent ensemble contre le cyber harcèlement.
Les experts Kaspersky exposent dans cet article une liste de conseils à destination des parents et enfants, pour savoir quoi faire en cas de harcèlement et sur les manières de se protéger.
Ce que peuvent faire les enfants pour se protéger contre le cyberharcèlement :
Les parents apprennent à leurs enfants à ne pas parler aux inconnus dans la rue. Alors pourquoi ne pas appliquer la même règle sur internet ? S’il est impossible de se protéger complètement du même voisin intimidateur, il possible de se protéger en paramétrant des comptes personnels privés sur les réseaux sociaux. Des guides sur la manière de le faire sont disponibles sur Facebook, Instagram, Twitter, Twitch, Reddit.
Kaspersky a également lancé le privacy checker, pour vous aider à définir les paramètres de confidentialité sur chaque plateforme : https://privacy.kaspersky.com/fr/
Réagir avec des mots offensants ne fera qu’aggraver la situation. Essayer de raisonner l’intimidateur sans la participation d’adultes ne vaut pas non plus la peine. Les ignorer est le seul moyen de se protéger d’un nouvel abîme de clarifications, d’insultes et autres.
De nombreux sites web et tous les réseaux sociaux peuvent ajouter un utilisateur à une liste noire/bloquée. Contactez les administrateurs du site pour leur demander de bloquer l’instigateur. Des guides sur la manière de procéder sont disponibles sur Facebook, Instagram, Twitter, Twitch, Reddit.
Les preuves peuvent être utiles si vous devez contacter les forces de l’ordre. Vous pouvez également discuter du problème avec les parents de l’agresseur ou lui expliquer personnellement les conséquences possibles.
Quitter les médias sociaux pendant un certain temps peut aider à souffler et à se concentrer sur soi-même. De plus, les harceleurs verront qu’un utilisateur ne répond pas et pourront se désintéresser d’une éventuelle victime, puisqu’ils n’obtiendront aucune réaction. Le plus important est de ne pas se blâmer pour cette situation, la victime n’est pas fautive.
Conseils aux parents:
Si les enfants sont confrontés au cyber harcèlement, les parents peuvent être un soutien pour eux, bien que, selon plusieurs enquêtes (1, 2, 3), il est fréquent que les enfants ne partagent pas ces problèmes avec leurs parents. Cependant, les parents peuvent prêter attention à certains signes si leurs enfants sont victimes de harcèlement. Il peut s’agir notamment de problèmes de sommeil ou d’alimentation, de larmoiement ou de tristesse accompagnés d’irritabilité ou d’évitement de l’école. Cela peut être également un retrait des activités normales et amusantes qu’ils appréciaient auparavant.
Interdire l’utilisation des médias sociaux ou de l’internet ne résoudra pas pleinement le problème du cyberharcèlement. Une telle mesure peut compliquer les relations avec un enfant, car il peut s’éloigner, se retirer, perdre le contact. Il est peut-être beaucoup plus efficace de les aider à adopter une attitude critique face à la situation, à “déconnecter” les messages de l’intimidateur de la personnalité de l’enfant. En outre, ces situations peuvent aider les enfants à comprendre ce qui se passe comme une expérience qui les aidera à acquérir des compétences pour contrer la cyber agression et la manipulation.
Une autre bonne solution consiste à rester en contact avec votre enfant sur les réseaux sociaux et les messageries instantanées. Cela peut aider à vérifier les posts des enfants et à mieux comprendre leur état.
La technologie d’aujourd’hui s’accompagne également d’un certain nombre de contrôles parentaux qui permettent de protéger les enfants contre les contenus en ligne dangereux ou inappropriés. Les parents peuvent également se servir d’applications tierces, qui offrent une protection contre les contenus préjudiciables et leur permettent de fixer des limites de temps d’écran, de surveiller leur activité en ligne ou encore de suivre leur localisation grâce au GPS.
“Le cyberharcèlement est un problème très complexe et grave, qui est parfois difficile à adresser. Des études montrent que, souvent, les enfants ne disent pas aux adultes qu’ils sont victimes d’intimidation. Etablir une relation de confiance avec l’enfant aidera les parents à savoir si leur enfant est victime d’intimidation“, commente Andrey Sidenko, analyste principal du contenu Web chez Kaspersky.
De plus amples informations sur ce que les enfants et les parents peuvent faire pour lutter contre le cyberharcèlement sont disponibles via le lien suivant. Vous pouvez aussi écouter l’épisode 8 du podcast Cyberpop sur lequel les experts et leurs invités adressent des conseils pour lutter contre le problème du harcèlement.
À propos de Kaspersky
Kaspersky est une société internationale de cybersécurité et de protection de la vie privée numérique fondée en 1997. L’expertise de Kaspersky en matière de « Threat Intelligence » et sécurité informatique vient constamment enrichir la création de solutions et de services de sécurité pour protéger les entreprises, les infrastructures critiques, les autorités publiques et les particuliers à travers le monde. Le large portefeuille de solutions de sécurité de Kaspersky comprend la protection avancée des terminaux ainsi que des solutions et services de sécurité dédiés afin de lutter contre les menaces digitales sophistiquées et en constante évolution. Les technologies de Kaspersky aident plus de 400 millions d’utilisateurs et 240 000 entreprises à protéger ce qui compte le plus pour eux. Learn more at www.kaspersky.com.
Financement de l’agriculture dans l’espace UEMOA
Financement de l’agriculture dans l’espace UEMOA
Les pays africains avec les salaires mensuels nets moyens les plus élevés en 2022 (CEO World Magazine)
Les pays africains avec les salaires mensuels nets moyens les plus élevés en 2022 (CEO World Magazine)
Statistiques des aéroports africains (2021)
Statistiques des aéroports africains (2021)
Production africaine de bière en 2021
Production africaine de bière en 2021
Top 5 des pays africains disposant de réserves de gaz prouvées
Top 5 des pays africains disposant de réserves de gaz prouvées
Sénégal : l’ARTP entame le suivi des obligations d’investissement imposées à Sonatel, SAGA Africa Holdings et Expresso
Afrique du Sud : Rain veut étendre ses services mobiles 4G et 5G à l’échelle nationale
Tanzanie : le gouvernement prolonge le délai de vérification des cartes SIM jusqu’au 13 février
Tianjin Port Group et Huawei annoncent le renforcement de leur coopération pour construire un port numérique identique
L’Egypte veut renforcer sa coopération avec la Palestine et la Somalie dans les domaines des TIC et de la poste
Kenya : CommCarrier s’associe à Azercosmos pour fournir de l’Internet par satellite à des organisations gouvernementales
La BAD reçoit 10 millions d’euros du Fonds nordique de développement pour stimuler le développement des villes en Afrique
Maroc : le FMI prévoit un rebond de l’économie en 2023 avec une baisse progressive de l’inflation
La Mauritanie obtient un accord du FMI pour un programme de réformes économiques de 86,9 millions $
Burkina Faso : l’activité économique a ralenti en 2022 dans un contexte de hausse de l’inflation
La plateforme d’investissement AfricInvest s’offre une part minoritaire du détaillant nigérian Justrite
Start-up : l’Afrique australe est la région qui a subi la plus forte baisse des levées de fonds sur le continent en 2022
EME, fintechs, banques, SGO, SGI… Comment UMOA-Titres compte démocratiser l’accès aux titres publics
L’institution financière Norfund réalise son premier investissement dans le secteur manufacturier en Ethiopie
Kenya : lancement d’un programme de 3 milliards $ pour le développement de l’irrigation
Sommet Nourrir l’Afrique : la BAD va investir 10 milliards de dollars pour faire de l’Afrique le grenier du monde
Liberia : le gouvernement gagnerait à accroître son soutien à la transformation artisanale du cacao (rapport)
Bénin : le gouvernement annonce la création de la Société de développement et d’agrégation des productions agricoles
Afrique du Sud : Cape Town produira 2 MW grâce au gaz provenant de la combustion des déchets urbains
Afrique du Sud : SAB va utiliser du fumier de vache pour son approvisionnement en électricité
Gabon : la construction des centrales hydroélectriques FE2 et Impératrice Eugénie va nécessiter 453 millions $
Digital Energy Challenge 2022 : l’AFD lance un appel à projets pour améliorer l’accès à l’électricité en Afrique
Ghana : Tullow confirme l’exercice de son droit de préemption relatif à la cession d’Occidental
Algérie : Eni découvre du pétrole et du gaz sur le bloc Zemlet el Arbi
SDX signale une perte de 24 millions $ en 2021 à cause de projets ratés en Egypte et au Maroc
Top 5 des infos qu’il ne fallait pas rater cette semaine dans le secteur pétrolier africain
Les ressources indiquées du projet West Kenya ont presque doublé pour atteindre 722 000 onces (Shanta Gold)
Malawi : le projet de terres rares Songwe Hill jugé conforme aux normes sociales et environnementales
RDC : Molulu devrait livrer 120 000 tonnes de minerai de cuivre pour sa première année de production
Côte d’Ivoire : African Gold découvre du minerai de lithium sur son projet aurifère Agboville
Le Royaume-Uni supprimera les droits de douanes sur près de 3 000 produits d’exportation nigérians
Le Gabon veut réhabiliter 1452 km de routes en terre
Royal Air Maroc espère retrouver des résultats d’activité positifs dès 2024
Afrique du Sud : Transnet lance un programme d’émission d’euro-obligations de 6 milliards $
Avec Parkwell, le Nigérian Philip Ogunnaike facilite la réservation de places de parking dans Lagos
En Égypte, la start-up Bekia se spécialise dans la gestion et le recyclage des déchets
La Nigériane Aisha Raheem-Bolarinwa aide les exploitants agricoles à optimiser leur production grâce à des données clés
Avec Educatly, 3 jeunes entrepreneurs vulgarisent les opportunités d’études à l’étranger
Financement de l’agriculture dans l’espace UEMOA
Les pays africains avec les salaires mensuels nets moyens les plus élevés en 2022 (CEO World Magazine)
Statistiques des aéroports africains (2021)
Production africaine de bière en 2021
Le spécialiste de l’IA DeepMind et l’AIMS lancent une formation pour les étudiants africains
Appel à candidatures pour le programme de bourses de formation UE-CEDEAO sur l’énergie durable
Bénin : la Russie projette d’ouvrir des programmes de formation à l’université d’Abomey-Calavi
L’Algérie et la Libye signent un accord de coopération de 2 ans dans l’enseignement supérieur
En Afrique de l’Est, des associations demandent à Meta d’améliorer ses processus de modération de contenu
Nigeria: Nollywood vaut plus de 6,4 milliards $, selon la First Generation Mortgage Bank
Burkina Faso : le correspondant de France 24 convoqué et interrogé par le régulateur des médias
Sur internet des dessins animés critiquent la présence française en Afrique et font la promotion du groupe Wagner
Sénégal : l’ARTP entame le suivi des obligations d’investissement imposées à Sonatel, SAGA Africa Holdings et Expresso
Afrique du Sud : Rain veut étendre ses services mobiles 4G et 5G à l’échelle nationale
Tanzanie : le gouvernement prolonge le délai de vérification des cartes SIM jusqu’au 13 février
Tianjin Port Group et Huawei annoncent le renforcement de leur coopération pour construire un port numérique identique
L’Egypte veut renforcer sa coopération avec la Palestine et la Somalie dans les domaines des TIC et de la poste
Financement de l’agriculture dans l’espace UEMOA
Financement de l’agriculture dans l’espace UEMOA
Les pays africains avec les salaires mensuels nets moyens les plus élevés en 2022 (CEO World Magazine)
Les pays africains avec les salaires mensuels nets moyens les plus élevés en 2022 (CEO World Magazine)
Statistiques des aéroports africains (2021)
Statistiques des aéroports africains (2021)
Production africaine de bière en 2021
Production africaine de bière en 2021
Top 5 des pays africains disposant de réserves de gaz prouvées
Top 5 des pays africains disposant de réserves de gaz prouvées
3 jours gratuits de conférences, de tables rondes et d’échanges 100% en ligne, sur les métiers de demain, les formations, les secteurs porteurs..
Radisson Blu Anchorage Hotel de Lagos : les stratégies de cybersécurité et l’évolution du paysage des menaces.
Sarit Expo Center à Nairobi au Kenya : 5e édition.
King Fahd Palace de Dakar : Accélérer la transformation numérique pour renforcer l’intégration économique au sein de l’UEMOA.
Ethiopie
Marrakech, Maroc
Dakar – Centre international de conférences Abdou Diouf CICAD : “Nouveau modèle d’apprentissage : innover pour devenir durable, autonome, équitable et résilient”
Marrakech, au Maroc – Le vaste potentiel que représente le continent africain pour les technologies.
Kampala – Ouganda : “Un changement de paradigme vers une formation des enseignants innovante, résiliente et transformatrice”.
Johannesburg, Afrique du Sud – Organisé par l’International Center for Strategic Alliances.
Pathé Dione : le prof de maths qui a inventé Sunu Assurance
Le match Cameroun-Côte d’Ivoire : la réalité des chiffres en 30 indicateurs
UEMOA : Face à Moody’s, S&P et Fitch, la notation financière régionale en monnaie locale.
Franck-Alcide Kakou : « Dans une industrie où tout va très vite, les musiciens doivent prendre le temps de travailler sur leur musique »
Ulrich Adjovi : « En 5 ans, on peut réduire l’écart d’exposition entre les musiciens d’Afrique anglophone et ceux de l’espace francophone »
Muriel Edjo : « Oui, la technologie de l’Internet des Objets est déjà appliquée en Afrique » (entretien)
Kahi Lumumba : « Il faut stopper la course aux followers pour se concentrer sur l’engagement »
Christian Yoka : « Quand l’AFD vient dans une localité en Afrique, on ne nous accueille pas avec des machettes »
La Fondation MTN Congo va former 200 jeunes hommes et femmes de Pointe-Noire aux métiers du numérique
Sénégal : l’ARTP collaborera avec le ministère de la Santé pour une saine utilisation des ondes de communication
Africa Data Centres entame la construction de son nouveau centre de données à Nairobi
RDC : SES renouvelle son accord avec Ivanhoe pour fournir du haut débit par satellite au projet de cuivre Kamoa-Kakula
Madagascar : le régulateur estime que le lancement de la 5G est retardé par certains problèmes techniques
L’Agence Ecofin couvre au quotidien l’actualité de 9 secteurs africains : gestion publique, finance, télécoms, agro, électricité, mines, hydrocarbures, communication et formation. Elle conçoit et gère également des médias spécialisés, web et papier, pour des institutions ou des éditeurs africains.
L’agence Ecofin est une agence d’informations économiques sectorielles, créée en décembre 2010. Sa plateforme web a été lancée en juin 2011.
https://tafrob.info/detection-dun-point-de-blocage-dans-un-conduit-de-telecommunication/
https://google-adsense.info/detection-dun-point-de-blocage-dans-un-conduit-telecom/