Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Cultures du monde : à Aurillac (Cantal), top départ d'une semaine … – La Montagne

Publié le 26/10/2022 à 06h05
Lény-Huayna Tible
Aurillac, terre d’accueil ? La ville porte bien son nom. Quelques jours seulement après la semaine de l’intégration – durant laquelle la Ville n’a cessé de répéter son engagement pour l’inclusion multiculturelle – celle consacrée aux cultures du monde (anciennement semaine interculturelle) a été lancée, ce mardi 25 octobre, par des spectacles de musique et de danse.
Quelques minutes auparavant, autour du bissap, des pastels, du thé à la menthe et autres pâtisseries orientales, les membres de différentes communautés et associations ont pu poser les bases des actions fédératrices menées jusqu’à la fin de semaine. « L’objectif reste le même : interroger et représenter la diversité et les cultures du monde, notamment celles des réfugiés présents sur le territoire », a d’abord annoncé Valérie Rueda, adjointe à la mairie, avant d’annoncer vouloir « permettre de tisser des liens intergénérationnels et interculturels entre les personnes ».
Au total, 23 associations sont au rendez-vous, dont des organismes d’aide et d’accueil aux réfugiés (France terre d’asile, Forum des réfugiés) et trois centres sociaux. Toute la semaine, des expositions, des ateliers, des contes pour enfants, des spectacles de danse et de chant vont alimenter cinq jours de partage, de passion et de rencontres. À plus grande échelle, cette semaine rentre parfaitement dans la politique de la Ville tournée vers l’intégration de cultures étrangères au territoire local.
Pierre Mathonier, maire d’Aurillac l’a d’ailleurs annoncé : « Il faut rendre la ville plus accueillante, plus tolérante et faire que le vivre-ensemble contribue à construire une société apaisée. On en a besoin, le monde est violent et sanglant. » L’édile s’est d’ailleurs directement adressé aux associations : « Vous êtes la preuve vivante de l’attractivité du territoire. » 
« Nous avons des cultures différentes, mais les mêmes besoins. »
Ibrahim Thiallo, président de l’association Unicoeur (empty)
Même son de cloche du côté des 23 associations participantes. « C’est important de présenter la diversité à Aurillac. Elles font la richesse de la ville. Cette semaine est nécessaire », s’est félicité Ibrahim Thiallo, président de l’association Unicoeur, qui – comme son nom l’indique – cherche à unifier les cœurs des personnes de différentes cultures. « Nous sommes tous des humains. Nous avons des cultures différentes, mais les mêmes besoins. Nous allons dans la même direction. Nous appartenons au même monde, a-t-il complété. Pourquoi y a-t-il tant de difficultés à vivre aujourd’hui en société ? » 
La jeune Guinéenne Sarata Diallo, arrivée en France il y a quatre mois, l’a très bien souligné. Avant le verre de l’amitié et par un texte musical touchant et d’une extrême sensibilité, elle a présenté son ethnie, les Peuls, devant des yeux ébahis et des regards bienveillants. « Je m’insère progressivement dans la société. Mais je n’oublie pas d’où je viens. Les deux cultures sont différentes, mais importantes », a-t-elle confié.
Ibrahim Thiallo a conclu : « La vie en société, c’est accepter les différences de chacun. Et la différence ne doit pas engendrer la dispersion. Quand tu es fermé, tu ne découvres pas la richesse du monde alors qu’il y a tellement de merveilles issues de cultures différentes. » Plus que jamais, Aurillac souhaite s’ouvrir sur le monde. 
Texte et photo : Lény-Huayna Tible
Le programme de ce mercredi 26 octobre : À partir de 9 h 30 : moment d’échanges, de convivialité et de rencontres autour de la cuisine au centre social ALC Maison des habitants.
À partir de 10 heures : réalisation de tresses africaines, à l’atrium du centre Pierre-Mendès France. 
De 10 heures à 12 heures : atelier de réalisation d’une fresque sur toile proposé par la Société artistique, à l’atrium.
À partir de 14 h 30 : initiation à la course de pneus au centre social ALC.
À 15 heures : rencontre, échanges et dégustation avec les associations IEO, Contalostal, Rivage et Unicoeur.
À 16 h 30 : Bingo espagnol pour les enfants à l’Alouette café
À 18 heures : concert familial avec initiation à la danse Cumbia en compagnie du groupe Tapioka. Partage de mets aux couleurs latinos, à l’Alouette café.
Tout le programme de la semaine, jusqu’à samedi, à retrouver sur https://www.aurillac.fr/cultures-du-monde/
 
Soyez le premier à commenter cet article
20 places à gagner !
Jouez et gagnez vos places pour le match entre la JAVCM et Antibes
Aidez-nous à améliorer notre site en répondant à notre questionnaire.

source

https://google-adsense.info/gestion-interculturelle

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE