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Cultiver son intelligence émotionnelle au travail – Psychologies.com

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Mis à jour le 12 novembre 2019 à 12:20

Ecouter ses émotions n’est pas uniquement d’une question de bien-être personnel. Savoir les prendre en compte devient un atout indispensable pour tirer son épingle du jeu sur le marché de l’emploi. Ce que l’on appelle “l’intelligence émotionnelle” est considérée comme une compétence phare de demain.
Par Bloomr


Ecouter ses émotions n’est pas uniquement d’une question de bien-être personnel. Savoir les prendre en compte devient un atout indispensable pour tirer son épingle du jeu sur le marché de l’emploi. Ce que l’on appelle “l’intelligence émotionnelle” est considérée comme une compétence phare de demain.
Par Bloomr
Si on a longtemps considéré que les émotions devaient rester aux portes des entreprises, ces dernières commencent à en reconnaître l’importance capitale. Plutôt que des experts pointus dans un domaine, elles misent de plus en plus sur les profils dotés d’un haut niveau d’empathie, d’une bonne capacité à communiquer, à influencer, à s’adapter. L’intelligence émotionnelle (IE) est même présentée comme une des indicateurs les plus fiables de réussite future.
Il faut dire qu’avec toutes les transformations liées à la digitalisation, à la robotisation, à l’intelligence émotionnelle, qui s’accompagnent d’une disparition progressive de nombreux métiers, beaucoup considèrent que c’est notre capacité à ressentir et à insuffler des émotions dans ce que nous faisons et notre rapport aux autres qui maintiendra notre valeur ajoutée face aux machines. 
En 1990, ce sont deux chercheurs américains, Peter Salovey et John Mayer, qui introduisent l’expression “intelligence émotionnelle”. Puis en 1995, Daniel Goleman, psychologue américain pionnier de la psychologie positive, la popularise dans son livre éponyme.
Selon lui, l’intelligence émotionnelle serait « la capacité à réguler ses émotions et celles des autres, à les distinguer et à utiliser ces informations pour guider sa pensée et ses actions ». 
 En somme, avoir une bonne intelligence émotionnelle, c’est être capable de reconnaître, accueillir, écouter et décoder les émotions chez soi et chez les autres et s’en servir de leviers pour ajuster son comportement en réponse. L’intelligence émotionnelle intervient ainsi sur un plan à la fois intrapersonnel et interpersonnel. 
Daniel Goleman lui attribue 5 composantes : 
La conscience de soi : être connecté à ses ressentis et intuition, reconnaître lorsqu’on ressent une émotion, savoir l’écouter, la nommer, la comprendre…
La maîtrise de soi : capacité à contrôler ses réactions aux émotions, ses impulsions, à faire des choix réfléchis. S’adapter aux changements. Savoir rebondir après un échec ( résilience).
La motivation interne : cultiver l’envie, l’entrain, développer son enthousiasme, relever de nouveaux défis.
L’empathie : porter son regard sur l’autre, l’écouter avec bienveillance, savoir reconnaître les émotions à travers des signaux même faibles, les accueillir, les accepter, comprendre ses besoins, ses points de vue, éviter de le juger.
L’interaction sociale : développer son leadership, bâtir des relations solides et de confiance, dialoguer et communiquer, soutenir les autres dans leur développement.
Développer son intelligence émotionnelle n’a pas pour finalité de “contrôler” ses émotions mais, au contraire, de leur ouvrir la porte, de leur faire de la place pour éviter qu’elles nous contrôlent. Une intelligence émotionnelle développée permet de mieux vivre ses émotions, sans les étouffer mais tout en maîtrisant leur impact sur nous et en les utilisant à notre avantage (motivation, compétences sociales…).
L’intelligence émotionnelle est aujourd’hui présentée comme une des clés du succès, notamment parmi les compétences managériales obligatoires. D’après Daniel Goleman, notre niveau d’intelligence émotionnelle explique en grande partie notre performance au travail. Une personne avec une excellente intelligence émotionnelle peut même sur-performer par rapport à une personne avec un QI plus élevé mais une IE moindre. 
A titre individuel, laisser de la place aux émotions permet de mieux vivre son quotidien en améliorant la gestion du stress, la créativité, l’attention, la résolution de problèmes, l’audace…
Ecouter ses émotions aide à mieux se connaître, à aligner nos valeurs et nos actes. L’intelligence émotionnelle favorise ainsi le bien-être global et la confiance en soi.
Ceux qui ont une intelligence émotionnelle élevée sont mieux armés face aux transformations. Ils sont résilients et s’adaptent avec agilité.
A titre collectif, une bonne intelligence émotionnelle est aussi un atout de taille. Elle aide à entretenir des relations plus saines et sereines avec ses collègues. Ainsi, elle facilite grandement la communication, la collaboration, la cohésion, la bonne ambiance. Elle permet un environnement de travail respectueux et ouvre la porte à l’authenticité. 
Lorsqu’on fait l’effort de comprendre ce que l’autre ressent, on constate souvent qu’il ne cherche pas à nous nuire, qu’il a ses propres besoins à remplir et que les tensions viennent de la contradiction entre ses besoins et les nôtres. Une bonne intelligence émotionnelle permet de se mettre dans les chaussures de l’autre, tout en gardant de la distance, et aide à désamorcer les tensions. Sans les éviter pour autant, elle permet de rendre les différends et débats plus constructifs. Lorsqu’on sait exprimer ses émotions de façon appropriée, on se donne plus de chances que l’autre les entende, les comprenne et les accepte. Savoir déchiffrer les émotions des autres permet aussi de capter leurs humeurs et leurs attentes et d’apprendre à choisir, par exemple, le bon moment pour faire une demande. 
La déshumanisation des modes d’organisation et des relations professionnelles joue beaucoup sur le désengagement et le mal-être au travail. Remettre les émotions au coeur du management est une façon d’y remédier.  
De plus en plus, l’intelligence émotionnelle est considérée comme un attribut indispensable du bon leader. Celui-ci doit être capable de gérer à la fois ses propres émotions et celles des autres. Il doit être à même de décoder les états émotionnels de ses équipes, de prendre la température de leur météo émotionnelle et d’adapter son management en fonction.
Une bonne intelligence émotionnelle permet aux leaders de porter une sincère attention à leurs collaborateurs, de diffuser de la bienveillance et de la reconnaissance. Capables de partager leurs doutes et peurs, d’avouer leurs faiblesses, de garder leur sang froid face aux problèmes et de prendre des décisions nécessaires, ces leaders motivent, rassurent, inspirent la confiance et renforcent la cohésion. Ils donnent à leur équipe un sentiment de sécurité propice à l’apprentissage, à la prise de risque, et à l’audace.
Le terme ‘d’intelligence’ est en soi discutable. Cette notion véhicule quelque chose d’inné et de figé, comme faisant partie de la personnalité, des qualités naturelles d’une personne. 
Certains ont plus ou moins cela "dans le sang”, car notre niveau d’intelligence émotionnelle de base est grandement influencé par notre éducation, notre vécu de petite enfance et nos gènes. Mais nous pouvons l’augmenter.
Chez certaines personnes, il s’agit avant tout de lever les freins qui les empêchent de faire de la place aux émotions, parce qu’ils y sont sourds depuis trop longtemps et qu’ils ont perdu la capacité de les écouter.
Il s’agit aussi de s’entraîner à reconnaître et comprendre les différentes émotions. Ce que l’on ressent est souvent un entrelacs d’émotions plurielles plutôt qu’une seule émotion bien définie et démêler la pelote pour bien comprendre ce qu’elle renferme n’est pas toujours chose aisée.
Pour cultiver l’intelligence émotionnelle, plusieurs solutions existent. 
– Pour commencer, les catalogues de formations sur le sujet s’étoffent et de plus en plus d’entreprises les proposent à leurs collaborateurs. 
– Pour apprendre à ressentir, reconnaître et nommer les émotions qui nous traversent, on peut s’appuyer tout simplement sur les listes d’émotions qui existent et qui permettent d’acquérir un vocabulaire plus pointu pour mettre des mots précis sur elles.
– On peut aussi travailler sur l’attention, en se tournant vers l’intérieur pour écouter ce qui se passe dans notre corps et notre tête. La pratique de  la pleine conscience permet notamment d’accueillir les émotions, sans les juger, et de mettre plus facilement des mots dessus pour décider comment agir. 
– La pratique de l’écoute active peut, quant à elle, aider à développer l’empathie, à se tourner vers l’autre. Celle de la Communication Non Violente peut aider à exprimer ses émotions de façon appropriée.
– Enfin, le coaching permet de travailler sur des aspects ciblés de l’intelligence émotionnelle. La thérapie cognitive-comportementale peut aussi s’avérer efficace pour la développer.
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Calculez votre quotient émotionnel
Pour s’adapter à un monde en mouvement, l’intelligence classique ne suffit plus. Nous devons quotidiennement faire appel à ce que l’on nomme l’intelligence émotionnelle : notre capacité à utiliser au mieux nos émotions et notre intuition. Popularisée par le journaliste américain Daniel Goleman, la notion d’intelligence émotionnelle est aujourd’hui très opérante. Elle permet de comprendre pourquoi, à QI égal, certains s’épanouissent et réussissent mieux que d’autres… Faites ce test en suivant votre intuition. 

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