Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Critique : "Tout savoir sur… la Sorcière" – Docufrousse – La Gazette du Sorcier – Actu Harry Potter

« Grâce à la collection DOCUFROUSSE, tu sauras tout sur les monstres qui te fichent la frousse. De grandes illustrations, des explications claires, des conseils et des astuces, tout est réuni dans ces albums pour affronter ces créatures et les mettre K.O. Avec Docufrousse, la peur ne te fait plus peur ! »
C’est le parti pris de cette série d’albums destinés aux enfants proposée par Evalou éditions, un « éditeur jeunesse 100 % indépendant » comme le revendique leur site internet. À ce jour, deux volumes sont disponibles dans cette collection : le premier traite des vampires et le second, qui nous intéresse ici, va décortiquer le vaste sujet des sorcières.
Nous avons donc reçu l’ouvrage Tout savoir sur… La Sorcière, de David Bauwens, avec la participation de Jennifer Carrere-Poey. Nous l’avons lu et nous avons pu en faire profiter quelques sorciers en herbe afin de recueillir leur avis.
La première chose à noter lorsque l’on prend en main ce livre, c’est qu’il s’agit d’un bel objet. C’est un grand album très agréable à consulter, imprimé sur un papier épais, et les illustrations originales sont vraiment belles. Si l’avis sur la couverture est mitigé à la rédaction, la 2e et 3e de couverture, visiblement communes aux différents volumes de la collection, sont pleines d’humour et collent parfaitement à l’objectif que la série se fixe : surmonter sa peur des monstres.
À l’intérieur, ce Docufrousse survole un large éventail de thématiques en lien avec les sorcières. On abordera ainsi quelques aspects « pratiques » de la sorcellerie, on découvrira les grands clichés de l’esthétique sorcière, tout en faisant la connaissance de plusieurs sorciers et sorcières de fiction, avant d’en apprendre davantage sur les tristement célèbres « chasses aux sorcières », période peu reluisante de notre Histoire.
Cette variété rend cet ouvrage assez complet pour des enfants ou préadolescents, mais sera un peu léger pour des plus grands qui voudront sans doute approfondir davantage. Chaque sujet n’est en effet traité que sur une double page. L’essentiel y est donc, mais pas plus.
Tout savoir sur… la Sorcière est donc clairement adapté à son public, à savoir des enfants entre 6 et 12 ans. Comme nous l’avons évoqué, l’ouvrage est complet pour une première approche du sujet. Il permet aux jeunes lecteurs et lectrices de découvrir l’univers, fictif ou non, des sorciers et des sorcières.
La quantité de texte est bien dosée : malgré les nombreuses informations données, ce n’est pas indigeste. Cela reste un album avec de nombreuses images pour illustrer le propos. Le vocabulaire est simple et adapté aux plus jeunes. Le côté parfois décalé et drôle, avec des petits clins d’œil, séduira les enfants et pré-adolescents. L’auteur prend également le parti de s’adresser directement à son lecteur, ce qui permet aux enfants de plonger plus facilement dans le livre.
Nous avons proposé à quelques apprentis sorciers de découvrir l’ouvrage et de nous en faire un retour. Voici donc ce qu’iels en ont pensé :
M., 10 ans : « Très bon livre, beaucoup d’infos intéressantes. Un peu de choses qui ne sont pas vraies (les sorcières ça n’existe pas en vrai) mais très astucieuses. »
J., 8 ans : « J’ai bien aimé les explications sur les sorcières, et j’ai adoré la page sur les sorcières célèbres comme Hermione. »
Un point qui, en tant qu’adultes, nous a particulièrement marqué à la rédaction, c’est l’inégalité des images d’illustration. Nous avons évoqué plus haut la beauté des illustrations originales par David Bauwens, mais ce ne sont pas les seuls éléments visuels présents dans cet ouvrage. Un certain nombre d’images disséminées dans le livre font un peu trop « banques d’images » (cf. la photo mère-fille) et auraient, au moins, mérité un post traitement pour en retirer les défauts. D’autres, qui sont intégrées en « clin d’œil », dénotent un peu trop au milieu d’une ambiance plus traditionnelle et auraient, ici encore, mérité quelques retouches de couleur pour mieux s’intégrer au reste (cf. le Nutella et le ketchup Heinz). De manière générale, ce Docufrousse manque d’une direction graphique et aurait mérité une plus grande cohérence visuelle.
L’organisation, la mise en page et le ton employé sont davantage ceux que l’ont pourrait trouver dans des magazines jeunesse. Cela a un côté un peu « fourre-tout » un peu déstabilisant pour un livre qui n’est justement pas une revue.
Autre point qui n’a pas manqué d’échapper à l’un de nos apprentis sorciers : dans ce « documentaire », la fiction et la réalité sont traitées au même niveau, sans distinction. Personnages de Harry Potter, recettes de potions, chasses aux sorcières, magiciens de contes… C’est un parti pris qui se défend, mais qui peut également déranger, car il est difficile pour certains enfants d’établir une barrière entre les éléments historiques et ceux qui relèvent de l’imaginaire. Quelques éléments sont également traités avec quelques approximations, et on notera le parallèle druide/sorcier qui relève presque de la confusion.
Si ce second volume de la collection Docufrousse est donc intéressant et adapté à un jeune public, il peinera sans doute à intéresser les plus grands. Mais au sein de la série, il propose un concept plutôt sympathique et original, ouvrant ainsi aux plus jeunes une porte vers un certain nombre d’univers fictifs à approfondir.
Prix éditeur : 16.50 €
N’hésitez pas à le demander à votre libraire indépendant !
Pour le commander en ligne :
PLACE DES LIBRAIRES
CULTURA
DECITRE
AMAZON

« Harry Potter » et toutes les marques dérivées sont la propriété et le copyright de Warner Bros et de J.K. Rowling. Les autres marques citées sur ce site sont déposées par les sociétés qui en sont propriétaires. La Gazette du Sorcier est un site de fans non-officiel, en aucun cas affilié à J.K. Rowling, Scholastic, Bloomsbury, Gallimard ou Time Warner Entertainment.

source

A propos de l'auteur

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE