Critique : Stella est amoureuse – Cineuropa

Base de données de films
Base de données des films sud-méditerranéens
Réalisateurs
Scénaristes
Producteurs
Écoles de cinéma européennes
Sociétés de production
Distributeurs
Vente à l'étranger
Organisme de soutien
Proposez un film
Évènements industrie
Dossiers industrie
Country Focus
Co-Production Podcast
Discussions
Formation en scénario en ligne
Parcours guidé à l'écriture d'un long métrage
Analyse de scénario
Catalogue des formations Cineuropa

Newsletter
Watch on Cineuropa
Prix Cineuropa
Recherche avancée
Blogs archive
Vidéos
Galeries de photos
EUFCN Location Award
Euro Film Fest
27 Times Cinema
GoCritic!
Votre publicité sur le site
Logos et bannières
Liens
email print share on Facebook share on Twitter share on reddit pin on Pinterest
LOCARNO 2022 Compétition
par 
– Le septième long-métrage de Sylvie Verheyde est une relecture vintage de ses années d’adolescence, juste avant un âge adulte qui semble offrir des perspectives vagues
Quatorze ans après avoir attiré l’attention du public international à la Mostra de Venise avec son premier long-métrage, le récit d’apprentissage autobiographique Stella [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
, la réalisatrice française Sylvie Verheyde revient avec la suite non-officielle de ce film, Stella est amoureuse [+lire aussi :
bande-annonce
interview : Sylvie Verheyde
fiche film
]
, qui plonge le public dans la frénésie disco des années 1980. Cette fois, le film a fait sa première mondiale dans le cadre du Festival de Locarno. festival. Il s’agit d’une exploration tendre et introspective des dilemmes de la jeunesse, après qu’on ait suivi le parcours de développement personnel de l’héroïne quand elle se rend compte, encore collégienne, que l’art et la culture sont peut-être plus cool et épanouissants que traîner dans le pub de ses parents. Une prise de conscience qui la sauve d’une chute dans l’excès et les addictions, bien qu’elle soit devenue une reine de la vie nocturne.
Stella a grandi depuis le premier film. Dans Stella est amoureuse, elle est en chemin vers l’âge adulte et elle est submergée d’émotions, la tête dans les nuages, solitaire, perdues dans le brouillard de toutes ses aspirations. Elle lit beaucoup, fait des personnages de Balzac ses amis virtuels, mais trouve l’école d’un ennui mortel. “C’est bête d’apprendre par cœur, comme des idiots. Tout ce qu’on fait, c’est oublier ce qu’on sait. Déjà, on oublie qu’on va mourir.” Ce bref monologue existentiel, qu’on entend vers la fin du film, laisse entendre qu’elle pourrait ne pas passer son bac tout en formulant une critique subtile sur le système de l’éducation, sans l’attaquer frontalement. Entre les nuits passées au légendaire club parisien Les Bains Douches et les journées à rêvasser pendant les cours, elle rencontre l’obscur objet de son désir : un danseur noir attirant et séduisant qui fait bien plus que juste éveiller sa sexualité et l’encourage dans son élan instinctif vers la danse. Immergée dans le monde de la musique, elle trouve une manière de s’exprimer à travers le langage du corps. De fait, la communication, dans Stella est amoureuse, passe avant tout par les mouvements, les regards et les silences partagés.
Il est très rafraîchissant de regarder un récit d’apprentissage sur les errances existentielles et les émois émotionnels alimentés par les hormones sans qu’il soit noyé dans l’alcool et/ou la drogue ou ponctué de rencontres sexuelles fugaces et de black-outs. Bien que la vie familiale de Stella ne soit pas sans nuages (elle vit avec un père instable – très bien interprété par l’acteur et chanteur Benjamin Biolay – qui a quitté la mère, trop fragile) et que le contexte principal du film soit un populaire repaire pour les comportements risqués, la curiosité qu’a Stella de la vie la maintient dans les clous, contre toute attente. L’actrice non-professionnelle Flavie Delangle transmet bien l’authentique exubérance de l’héroïne, à un niveau très instinctif : elle se laisse être plutôt qu’elle ne joue. En suivant les pensées intimes et sentiments de Stella à un rythme détendu, avec pour toile de fond les années 1980, au rythme tout aussi détendu, on est guidé dans un parcours délicieux et assez nostalgique à travers une époque où la jeunesse restait une phase risquée de la vie, mais moins assaillie par les stimuli venus de l’extérieur.
Le film boucle la boucle en s’achevant pile là où il commence (pendant des vacances insouciantes au bord de la mer, sous le soleil de l’Italie), suggérant que des décisions capitales pour le reste de la vie de l’héroïne sont remises à plus tard. Sur le plan émotionnel, la photographie délicatement observationnelle de Léo Hinstin (avec des filtres légers et des lumières tamisées) contribue encore davantage à flouter les attentes autour de l’avenir du personnage, et rehausse encore davantage une histoire qui est déjà tout à fait captivante.
Stella est amoureuse a été produit par la société française Atelier de production. Les ventes internationales du film sont assurées par WTFilms.
(Traduit de l'anglais)
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.
“Je pense qu’aujourd’hui, de nombreux adolescents se sentent très seuls et ont du mal à trouver leur manière propre de s’exprimer”
La réalisatrice française remonte le temps en réfléchissant à ses jeunes années, plus d’une décennie après son premier film autobiographique, Stella, salué, à l’époque, à la Mostra de Venise  
11/08/2022
Le septième long-métrage de Sylvie Verheyde est une relecture vintage de ses années d’adolescence, juste avant un âge adulte qui semble offrir des perspectives vagues  
12/08/2022 | Locarno 2022 | Compétition
Le nouveau long métrage de Sylvie Verheyde sera en lice pour le Léopard d’or 2022. Un film piloté par Atelier de Production et vendu par WTFilms  
13/07/2022 | Production | Financement | France
Deux premiers films, un nombre significatif de longs-métrages par des jeunes réalisateurs européens et quelques noms connus sont en lice pour le Léopard d’or de la 75e édition du Festival de Locarno  
06/07/2022 | Locarno 2022 | Compétition/Hors-compétition
23/08/2022
Sarajevo 2022 – Open Air

Critique : May Labour Day
23/08/2022
Sarajevo 2022 – Compétition

Critique : Six Weeks
22/08/2022
Locarno 2022 – Semaine de la critique

Critique : The Hamlet Syndrome
22/08/2022
Sarajevo 2022 – Compétition Documentaires

Critique: Too Close
22/08/2022
Films / Critiques – Lettonie

Critique : Neon Spring
22/08/2022
Sarajevo 2022 – Compétition Documentaires

Critique : Diary of a Bride of Christ
toutes les infos
Abonnez-vous à notre newsletter pour suivre l'actualité quotidienne ou hebdomadaire du cinéma européen
Facebook Twitter Instagram RSS feed Connect to Moonday
Abonnez-vous à notre newsletter pour suivre l'actualité quotidienne ou hebdomadaire du cinéma européen
aujourd'hui
Venise 2022
La Sala Web de la 79e Mostra de Venise va proposer 30 titres
Production / Financement
France

Tournage estival pour Le Bal des folles d’Arnaud des Pallières
Production / Financement
Espagne/France

Celia Rico boucle le tournage de Los pequeños amores
Production / Financement
France

Hawa de Maïmouna Doucouré en route pour Toronto
aujourd'hui
Industrie / Marché
France

La 2e édition de Full Circle Lab Nouvelle-Aquitaine annonce sa sélection
Beyond Borders 2022
Visio-Pitching Lab

Le Visio-Pitching Lab de Beyond Borders est prêt à démarrer
Venise 2022
EXCLUSIF : La bande-annonce du film interactif en VR tchèque Darkening
Production / Financement
France/Allemagne/Italie/Belgique

Bruno Dumont tourne L’Empire
hier
Production / Financement
France/Belgique

Vincent Maël Cardona tourne la série De Grâce
Haugesund 2022
New Nordic Films

Europa Distribution se réunit à Haugesund pour se demander comment le secteur va pouvoir ramener le public dans les salles
Production / Financement
République tchèque

Le gouvernement tchèque va injecter plus de fonds pour couvrir les incitations à la production cinématographique cette année
Sarajevo 2022
CineLink Industry Days

Le marché CineLink de Sarajevo prend le pouls de la production ukrainienne, alors que la guerre se poursuit
Produire – Coproduire… – 19/08/2022
À Sarajevo, trois représentants de fonds nationaux d’aide au cinéma évoquent le paysage de la coproduction actuellement
Des responsables représentant le BFI, le Ministère de la Culture italien et le TRT turc ont causé collaboration internationale

Distribution, exploitation et streaming
FOCUS
L’industrie revient enfin à la normale avec, en perspective, une saison festivalière bien remplie. Tout en gardant un œil sur la tragédie de la guerre qui se déroule actuellement en Ukraine et sur ses effets sur l’industrie audiovisuelle, Cineuropa continue de couvrir le cinéma européen avec notamment les principaux festivals de l’été, à savoir Karlovy Vary, Locarno et Venise.

Produire – Coproduire… – 23/08/2022
Le gouvernement tchèque va injecter plus de fonds pour couvrir les incitations à la production cinématographique cette année
L’apport, qui se monte à 23 millions d’euros, devrait permettre au pays de maintenir le volume d’activité record enregistré l’année dernière, boosté par les tournages internationaux

Produire – Coproduire… – 23/08/2022
Le marché CineLink de Sarajevo prend le pouls de la production ukrainienne, alors que la guerre se poursuit
Quatre figures du secteur en Ukraine, dont les réalisateurs Maryna Er Gorbach et Maksym Nakonechnyi, ont parlé du travail qu’ils font en ce moment, alors que la guerre continue de faire rage

Kilian Riedhof • Réalisateur de Vous n’aurez pas ma haine
Dans son film, c’est l’amour que célèbre le réalisateur allemand
Ruth Mader • Réalisatrice de Serviam – I Will Serve
La réalisatrice australienne se demande jusqu’où on peut aller au nom de Dieu, et si ça vaut vraiment la peine
Ann Oren • Réalisatrice de Piaffe
La réalisatrice israélienne installée à Berlin nous parle de son premier long-métrage, un travail très ambitieux sur le plan formel
Vedrana Pribačić, Mirta Puhlovski • Réalisatrice et scénariste de Bigger than Trauma
Ce film croate sur les femmes victimes de crimes de guerre a gagné le Prix des droits humains de la compétition documentaire du festival. Ses auteures nous en parlent
Privacy Policy
Cineuropa est le premier portail européen consacré au cinéma et à l’audiovisuel publié en quatre langues. À travers des informations quotidiennes, des interviews, des banques de données et des enquêtes approfondies sur l’industrie audiovisuelle, Cineuropa promeut le cinéma européen dans le monde. Bienvenue sur cette plateforme où les professionnels peuvent prendre contact et échanger informations et idées.
 
Cineuropa - le meilleur du cinéma européen
Contacts | Logos et bannières
Cineuropa - le meilleur du cinéma européen
MissionPartenairesEquipeParticipeDonationsTermes et conditions
top

source

https://seo-consult.fr/page/communiquer-en-exprimant-ses-besoins-et-en-controlant-ses-emotions

A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE