Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Créations d'emplois : les métiers porteurs d'ici 2030 | vie-publique.fr – Vie publique.fr

https://netsolution.fr/gestion-de-la-production/



Ingénieur informatique, infirmier, aide-soignant… D'ici 2030, environ 800 000 emplois seraient à pourvoir chaque année en France selon un récent rapport. Cela conduirait à une baisse progressive du chômage structurel. Mais quels métiers recruteront le plus et n'y a-t-il pas un risque de pénurie de main d'oeuvre dans certains secteurs ?
Par  La Rédaction

Temps de lecture  3 minutes
Les métiers les plus créateurs d’emplois d’ici à 2030 (entre 100 000 et 115 000 chacun) seraient :
C’est ce que France Stratégie et la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) relèvent notamment dans un rapport sur les métiers en 2030 remis le 10 mars 2022.
Pour un métier donné, les postes à pourvoir résultent à la fois des emplois créés ou détruits, qui font varier les effectifs, et des postes laissés vacants par les départs à la retraite.

Le scénario privilégié par le rapport fait apparaître de grandes tendances sectorielles d’ici à 2030. La crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 a confirmé le poids des services aux entreprises et des services d’utilité collective.

Le rapport prend en compte un recours persistant au télétravail qui réduit les mobilités et la fréquentation des lieux publics :
La construction bénéficierait de l’investissement et de l’accroissement des besoins de rénovation des bâtiments (exigences d’efficacité énergétique de la transition bas carbone).
Les effectifs des métiers industriels progresseraient et la part de l’emploi industriel resterait stable à 10%. L’emploi dans la production industrielle stricto sensu, en partie externalisé (distribution, conseil, intérim), baisserait légèrement mais moins fortement que dans la décennie passée (recentrage sur des activités stratégiques : pharmacie, produits informatiques).
Selon le rapport, 1,8 million d’emplois exercés par des diplômés du supérieur seraient créés d’ici à 2030 (47% des emplois, contre 43% aujourd’hui).
Près de 40% des créations d’emplois exercés par des diplômés du supérieur concernent trois secteurs :
D’ici à 2030, 640 000 jeunes s’inséreraient dans l’emploi chaque année. Une élévation progressive du niveau de diplôme est attendue notamment du fait de la lutte contre le décrochage scolaire. La part de diplômés du supérieur passerait à 48% en 2030 (contre 46% en 2019). Leur taux de chômage serait de 4,5% (contre 9,2% pour ceux n’ayant pas dépassé le baccalauréat, dont les emplois diminueraient d’environ 800 000).
Sur 7 millions de jeunes débutants en emploi entre 2019 et 2030, 347 000 occuperaient le métier de vendeurs, dont 260 000 n’auraient pas dépassé le baccalauréat.
Pour chaque métier, des déséquilibres peuvent exister entre le vivier de jeunes débutants et les besoins de recrutement. Neuf métiers ayant parmi les plus forts besoins en recrutement figurent dans les quinze métiers aux plus forts déséquilibres potentiels :
Certains métiers de première expérience, alimentés par les jeunes en début de carrière, pâtissent parfois d’une faible attractivité liée aux conditions de travail (hôtellerie-restauration, gros-œuvre du bâtiment).
mots-clés :
En renseignant votre adresse électronique, vous acceptez de recevoir nos actualités par courriel. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant.
Suivez nous
sur les réseaux sociaux
République
Française
Vie-publique.fr est un site gratuit d’information qui donne des clés pour comprendre les politiques publiques et les grands débats qui animent la société.
Il est édité par la Direction de l’information légale et administrative.
Sauf mention contraire, tous les textes de ce site sont sous licence etalab-2.0

source
https://netsolution.fr/gestion-de-la-production/

A propos de l'auteur

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE