Nous utilisons les témoins de navigation (cookies) afin d'opérer et d’améliorer nos services ainsi qu'à des fins publicitaires. Le respect de votre vie privée est important pour nous. Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'utilisation de ces informations, veuillez revoir vos paramètres avant de poursuivre votre visite.Gérer vos témoins de navigationEn savoir plus
Vous naviguez sur le site de Radio-Canada
CouvertureEn directLes éléments de la page suivante peuvent changer d’ordre, et d’autres peuvent être retirés ou ajoutés au moment de la mise à jour.
Le soleil est revenu par endroits, mais l'ampleur des dégâts est impressionnante.
Le soleil brille dimanche à Havre-aux-Maisons, mais la corvée de nettoyage sera longue après le passage de la tempête Fiona.
Photo : Radio-Canada / Isabelle Larose
La tempête Fiona, qui a touché terre d'abord en Nouvelle-Écosse samedi, a fait des dégâts majeurs en Atlantique, aux Îles-de-la-Madeleine et en Gaspésie. Dimanche, l'heure est aux bilans.
La tempête Fiona, qui a touché terre d'abord en Nouvelle-Écosse samedi, a fait des dégâts majeurs en Atlantique, aux Îles-de-la-Madeleine et en Gaspésie. Dimanche, l'heure est aux bilans.
Près de 400 000 foyers sont toujours sans électricité dimanche matin dans l'est du pays. Il faudra plusieurs jours aux fournisseurs pour rebrancher tous les clients.
Près de 400 000 foyers sont toujours sans électricité dimanche matin dans l'est du pays. Il faudra plusieurs jours aux fournisseurs pour rebrancher tous les clients.
Justin Trudeau a annoncé samedi l'intention d'Ottawa d'envoyer de l'aide. Dimanche matin, des militaires commençaient à être déployés sur le terrain, notamment en Nouvelle-Écosse.
Justin Trudeau a annoncé samedi l'intention d'Ottawa d'envoyer de l'aide. Dimanche matin, des militaires commençaient à être déployés sur le terrain, notamment en Nouvelle-Écosse.
Nouvelle-Écosse : 246 793
Île-du-Prince-Édouard : 82 470
Nouveau-Brunswick : 13 758
Terre-Neuve-et-Labrador : 2397
Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine : 475
À Terre-Neuve-et-Labrador, les autorités ont fait le point sur la situation dimanche après-midi.
Tout d’abord, elles confirment qu’une personne a été emportée par les eaux et qu’il a été impossible – jusqu’à maintenant – de mener des recherches pour la retrouver en raison des conditions météorologiques.Ça devient une mission de récupération
, indique le ministre provincial de la Justice et de la Sécurité publique, John Hogan.
Par ailleurs, il appelle les Terre-Neuviens à la plus grande prudence.
Les avertissements météorologiques ont été levés, mais ça ne veut pas dire que c’est sécuritaire de retourner dans vos maisons. Restez où vous êtes jusqu’à ce qu’il soit sécuritaire d’aller ailleurs.
M. Hogan recommande aux résidents des régions les plus touchées d’être extrêmement prudents lorsqu’ils retourneront chez eux, car les structures des maisons et des bâtiments pourraient avoir été fragilisées par les intempéries.Les travaux de nettoyage vont commencer dès qu’il sera sécuritaire de le faire. Nous demandons aux gens de suivre les instructions des autorités, en particulier dans les régions qui sont encore soumises à des décrets d’urgence
, ajoute-t-il.
Le ministre terre-neuvien de la Justice et de la Sécurité publique, John Hogan, en compagnie du ministre des Transports et des Infrastructures, Elvis Loveless, lors d’un point de presse sur les répercussions de Fiona dimanche après-midi
Photo : Radio-Canada
Le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador n'a pas demandé l'aide des Forces armées canadiennes pour l'instant.Nous allons avoir besoin d'aide. Le gouvernement fédéral nous a offert son aide et nous allons l'accepter. Mais au cours des prochains jours, nous allons faire le bilan des dommages et voir de quel type de soutien nous avons besoin
, a expliqué le ministre John Hogan.
En Nouvelle-Écosse, la Croix-Rouge canadienne a hébergé près d’une centaine de personnes dans les secteurs de Sydney, au Cap-Breton, et de Halifax samedi à la suite du passage de la tempête post-tropicale Fiona.
Elle a aussi créé un fonds spécifique pour venir en aide aux personnes touchées.Les gens peuvent se rendre dans les centres d’hébergement temporaire pour y trouver du réconfort, pour prendre une boisson chaude ou pour recharger leurs téléphones cellulaires
, a expliqué la directrice des communications Carole Du Sault.
Le public peut verser des dons sur le site Internet de la Croix-Rouge canadienne, par texto (20222 pour un don de 10 $) et par téléphone au 1 (888) 418-1111.
L’argent amassé sera redistribué dans les territoires touchés par Fiona, a expliqué Mme Du Sault.
Jusqu’à maintenant, des équipes de la Croix-Rouge canadienne ont été mobilisées dans les secteurs touchés dans les Maritimes et aux Îles-de-la-Madeleine.Nous agissons à la demande des autorités. Sachant que Fiona allait arriver, nous avions déjà monté certains lieux d'hébergement d’urgence avec notre matériel prêt à être déployé lors de ce type d’événement catastrophique
, a expliqué la directrice des communications de la Croix-Rouge canadienne.
Les dommages sont considérables au terrain de camping Ocean View, à Grand-Barachois, dans le sud-est du Nouveau-Brunswick.
Photo : Radio-Canada / Nicolas Steinbach
Les dommages sont considérables, dimanche, dans plusieurs terrains de camping du sud-est du Nouveau-Brunswick.
Des propriétaires de roulottes constatent les dégâts et tentent de sauver les meubles.
Le camping Sandy Beach, à Cap-Pelé, au Nouveau-Brunswick, le 25 septembre 2022
Photo : Radio-Canada / PASCAL RAICHE-NOGUE
Tim Houston, le premier ministre de la Nouvelle-Écosse, une des provinces les plus lourdement touchées par le passage de la tempête Fiona, a fait le point dimanche matin.
Rétablir l'électricité et les lignes de communication ainsi que nettoyer les routes sont les priorités de la province, dit-il. « Il faut aussi pouvoir loger les gens de manière sécuritaire et nous travaillons de près avec les représentants municipaux en ce sens », a-t-il ajouté, précisant que des douzaines de famille, au Cap-Breton seulement, ont dû quitter leur foyer. « Il est trop tôt pour savoir combien cela va coûter ».
La dévastation est immense dans la province. Il y a tellement d'arbres tombés, des pannes d'électricité… L'ampleur de la tempête est incroyable. De voir les graves dommages provoqués par la tempête, c'est vraiment difficile.
Il a confirmé être en communication avec le fédéral qui va offrir de l’aide financière et militaire pour enlever les débris et les arbres. Un millier de militaires seraient déjà sur le terrain pour établir des stratégies de rétablissement et de nettoyage.
Pour se préparer aux prochaines tempêtes, le gouvernement néo-écossais veut travailler sur la qualité de la communication. Samedi, la communication a été très difficile avec plusieurs communautés au cœur de la tempête.
Une vidéo de surveillance montre la force de la tempête, samedi à Channel-Port aux Basques, à Terre-Neuve.
On y voit une vague géante détruire des maisons et emporter une voiture.
C’est dans cette région que la tempête Fiona a fait les dommages les plus importants lors de son passage dans l’est du Canada.
Partout en Atlantique, les résidents constatent la dévastation au lendemain du passage de Fiona.
On le dit depuis plusieurs heures, les dégâts sont nombreux aux Îles-de-la-Madeleine. Mais comme une image vaut 1000 mots, voici quelques exemples de la dévastation devant laquelle se sont réveillés les Madelinots dimanche.
Ce chalet familial à Havre-aux-Maisons a été complètement détruit, toute sa toiture repose maintenant au sol.
Photo : Radio-Canada / Isabelle Larose
Les débris au sol ont toutes les tailles. Ils peuvent être petits comme un morceau de vitre cassée, ou gros comme un bateau.
Photo : Radio-Canada / Isabelle Larose
Les efforts s’organisent au lendemain du passage de la tempête post-tropicale Fiona aux Îles-de-la-Madeleine.
Photo : Radio-Canada / Isabelle Larose
Au quai de Pointe-Basse, les bateaux n’ont plus de bornes d’amarrages, les structures ont été arrachées. Ils sont maintenant attachés à de grosses roches.
Photo : Radio-Canada / Isabelle Larose
Au quai de Pointe-Basse, où les bateaux n’ont plus de bornes d’amarrage fixes, des pêcheurs s’activent pour protéger les embarcations.
Photo : Radio-Canada / Isabelle Larose
Le premier ministre de la Nouvelle-Écosse, Tim Houston, est arrivé au Cap-Breton pour constater l’étendue des dommages causés par la tempête Fiona.
Photo : Radio-Canada
Le premier ministre de la Nouvelle-Écosse, Tim Houston, est arrivé au Cap-Breton dimanche en matinée.
Avant d'atterrir, il a fait un petit tour de la région de Sydney en hélicoptère afin de constater l'ampleur des dommages.
La ministre québécoise de la Sécurité publique et vice-première ministre, Geneviève Guilbault, se rendra dimanche aux Îles-de-la-Madeleine pour constater l'ampleur des dégâts après le passage de la tempête post-tropicale Fiona.
Elle fera le tour de la région avec son équipe pour ensuite permettre au gouvernement de faire une estimation des coûts des dommages. Il est encore trop tôt, dit-elle, pour savoir combien tout cela coûtera et qui paiera la facture.
Il n'y a pas eu de décès, pas de blessé. C'est ça le principal, la sécurité des gens. On passe en mode rétablissement pour les Îles-de-la-Madeleine.
Des dizaines de personnes font la file afin d'obtenir de l'essence, dans la Première Nation Mi'kmaq de Membertou, près de Sydney au Cap-Breton.
Les gens tentent d'obtenir de l'essence pour leur génératrice.
Des dizaines de personnes attendent pour se procurer de l’essence près de Sydney, au Cap-Breton en Nouvelle-Écosse, au lendemain du passage de Fiona.
Photo : Radio-Canada / Michèle Brideau
Deux bornes d’essence sont tombées par terre, mais certaines fonctionnent.
Il y a également une longue file de personnes en voiture.
Le gérant a ouvert à 7 h dimanche matin et ne sait pas combien d’essence il lui reste.
Dans cette station-service près de Sydney, deux bornes sont tombées en raison des vents pendant la tempête Fiona.
Photo : Radio-Canada / Michèle Brideau
Abonnez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer.