Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Coupure, délestage… Quelles mesures en cas de pénurie d … – Vie publique.fr

©
La Première ministre a fait le point, au Conseil des ministres du 29 novembre 2022, sur les risques d'approvisionnement en électricité pour l'hiver 2022-2023. Les tensions sont fortes sur le marché de l'énergie et pourraient conduire à des coupures de courant et des délestages. Le point en six questions.
Par  La Rédaction

Temps de lecture  8 minutes
L’année 2022 est marquée par plusieurs évènements qui, mis bout à bout, créent des difficultés pour produire de l’électricité et répondre à la demande :
Ces différents points pourraient donc entraîner un risque sur la production d’électricité en France, touchant les entreprises d’abord, mais aussi les ménages. Réseau de transport d’électricité (RTE) a alerté le 18 novembre 2022 sur le fort risque de tensions sur le réseau électrique entraînant de possibles coupures d’électricité et des délestages.
Le délestage se produit lorsque la situation électrique est très tendue. Cette situation exceptionnelle est fortement dépendante de la situation météorologique (grands froids, par exemple). Lors d’un délestage, l’électricité est coupée, de façon ponctuelle, dans le but de conserver l’intégrité du système électrique et d’éviter un problème de plus grande envergure. Dans un secteur donné, l’alimentation électrique d’une partie des consommateurs est coupée, pour deux heures maximum. 
Le délestage peut concerner l’ensemble du territoire métropolitain (hors Corse). Des coupures organisées sont planifiées par zone géographique de 2000 clients en moyenne (particuliers et professionnels) alimentés par une même ligne électrique. Les coupures touchent une zone pendant deux heures puis une autre, de façon alternative par souci d’égalité. Tout le territoire n’est pas touché en même temps, d’où l’expression de délestage “tournant”. Cette technique a pour objectif d’éviter une perte de contrôle du système électrique. Les coupures peuvent toucher tous les abonnés quel que soit leur contrat d’électricité. Elles ne concernent pas les très gros consommateurs d’électricité qui sont raccordés directement au réseau de transport RTE.
Les coupures organisées ne concernent pas les sites définis comme prioritaires : hôpitaux, services, d’urgence, commissariats et brigades de gendarmerie, services départementaux d’incendie et de secours (SDIS), centres pénitentiaires, certaines infrastructures de transport, sites industriels à risque ou présentant un intérêt pour la défense nationale ou sites indispensables à leur gestion (centres de crises d’EDF, par exemple).
Si elles doivent être déclenchées, les coupures d’électricité ont lieu pendant les périodes de pics de consommation, c’est-à-dire le matin entre 8 heures et 13 heures et le soir entre 18 heures et 20 heures. Le délestage n’est pas permis le week-end, que très rarement le soir après 20 heures et jamais la nuit, sauf dans une situation exceptionnelle. 
Quand un dispositif de délestage est prévu, les usagers sont informés la veille aux alentours de 17 heures. 
–> Lire le questions-réponses sur les coupures d’électricité organisées sur le site du Gouvernement
Un arrêté du 5 juillet 1990 a fixé en son article premier des consignes générales de délestage sur les réseaux électriques, autorisant des coupures de courant pendant la période hivernale. L’alimentation en électricité peut alors être temporairement restreinte, voire suspendue, en cas de :
Si une des conditions est remplie, les organismes et établissements qui assurent la distribution de l’électricité peuvent temporairement restreindre les fournitures aux entreprises ou aux ménages. 
Pour l’hiver 2022-2023, une cellule interministérielle de crise dédiée est activée pour anticiper la mise en oeuvre éventuelle du plan national de délestage.
RTE se veut rassurant sur les potentiels risques de black-out, c’est-à-dire de perte totale de contrôle du système électrique et affirme qu’en aucun cas la France ne devrait faire face à un tel scénario.
Le gestionnaire du réseau ne prévoit donc aucun black-out mais confirme la forte probabilité de délestages tournants, prévus par l’article R. 323-36 du code de l’énergie
 
Pour informer sur l’état de la production électrique et sur les risques de coupures d’électricité, RTE a lancé l’application EcoWatt. Ce dispositif a été créé pour permettre à chacun de pouvoir agir sur sa consommation d’électricité et anticiper les risques de coupures de courant. 
Cette application se présente comme une “météo” de l’électricité qui informe en temps réel sur l’état du réseau électrique français. 
EcoWatt vise à inciter les entreprises et les particuliers à limiter leur consommation, surtout lors des heures de pointe, entre 8h et 13h puis entre 18h et 20h, périodes pendant lesquelles le réseau est sous tension. Cette limitation de la consommation serait, selon RTE, le seul moyen d’éviter les délestages. 
L’application permet aux usagers de recevoir des notifications les informant des jours de tension sur le réseau, les risques de coupures d’électricité ainsi que les gestes à adopter pour diminuer au mieux leur consommation d’électricité. 
Trois types de signaux existent
Ces signaux EcoWatt seront diffusés, en plus de l’application, par les grands distributeurs d’électricité, de nombreux médias, des enseignes de grande distribution, La Poste, des agences immobilières… 
En cas d’alerte rouge, si la consommation d’électricité ne diminue pas, RTE sera alors amené à couper le courant et à procéder à des délestages. 
Différentes mesures existent pour faire face aux éventuelles coupures d’électricité. RTE considère que le risque de coupure peut être évité par une baisse de la consommation nationale d’énergie de 1 à 15% selon les scénarios étudiés.
Le plan de sobriété énergétique présenté par le Gouvernement a pour ambition une sortie des énergies fossiles mais il peut contribuer à la baisse de la consommation d’énergie.
À l’échelle domestique, il est recommandé d’adopter des “écogestes” comme baisser le chauffage d’un ou deux degrés, réduire les éclairages, généraliser l’éclairage LED, utiliser les appareils électriques les plus consommateurs (lave-vaisselle, machine à laver…) hors des heures de pointe, faire fonctionner le chauffe-eau pendant les heures creuses… 
À l’échelle des entreprises, les dirigeants doivent anticiper la pénurie d’électricité en réduisant d’ores et déjà leur consommation d’énergie : réduire l’éclairage intérieur des bâtiments, réduire le chauffage d’un ou deux degrés, anticiper la montée en température des bureaux et commerces avant 8h, limiter la consommation en fin de journée dans les locaux inoccupés, encourager le télétravail..
 
mots-clés :
En renseignant votre adresse électronique, vous acceptez de recevoir nos actualités par courriel. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant.
Suivez nous
sur les réseaux sociaux
République
Française
Vie-publique.fr est un site gratuit d’information qui donne des clés pour comprendre les politiques publiques et les grands débats qui animent la société.
Il est édité par la Direction de l’information légale et administrative.
Sauf mention contraire, tous les textes de ce site sont sous licence etalab-2.0

source
https://netsolution.fr/gestion-de-la-production/

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE