Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Couples : idées pour contrer les abus financiers | Finance et Investissement – Finance et Investissement

Couples : idées pour contrer les abus financiers
Communiquer avec chaque conjoint séparément en est une.
Il n’est pas rare qu’au sein d’un couple de clients des déséquilibres économiques se créent entre les conjoints. Ceux-ci peuvent parfois se transformer en abus, selon la dynamique propre au couple. Un conseiller en services financiers peut jouer un rôle afin d’identifier ces abus et favoriser l’autonomie financière de chacun des membres du couple.
C’est l’un des messages qu’a livré la chercheuse de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) Hélène Belleau, Ph. D., lors de l’événement Pro Lab 2022, organisé par la Chambre de la sécurité financière, le 15 juin dernier. Dans une conférence sur la dynamique financière des couples, elle a également livré des solutions afin d’aider les conseillers à bien jouer leur rôle.
Ainsi, une foule de situations peuvent mener à un déséquilibre économique au sein d’un couple.
La gestion des affaires financières du couple ou son état matrimonial permet parfois de rééquilibrer cette situation. Par exemple, les conjoints mariés sont généralement soumis au régime du patrimoine familial, qui prévoit le partage de la valeur des biens du patrimoine familial entre les époux, dont les régimes de retraite et l’épargne retraite.
Or, ce rééquilibrage n’est pas toujours présent. Par méconnaissance du droit qui régit les conjoints en union libre ou pour diverses raisons qui découlent de la dynamique amoureuse, des clients en couple laissent perdurer des iniquités financières au sein de leur union.
Avec son équipe de l’INRS, Hélène Belleau a mené une grande enquête en 2015 auprès de 3250 Québécois de toutes les régions afin de connaître leurs habitudes en matière de gestion des finances personnelles. « On a posé la question à nos 1683 répondants en union libre au Québec et 45 % croient avoir le même statut social que les gens mariés. C’est une erreur. Et 4 % ne savent pas. De plus, 40 % croient (à tort) que le conjoint le plus pauvre aura droit de demander une pension alimentaire pour lui-même ou elle-même et 16 % ne savaient pas », a expliqué la chercheuse.
Entre autres en raison de l’effet des rendements composés sur les placements à long terme, les iniquités peuvent même se creuser avec le temps, d’autant que les ménages québécois gèrent souvent séparément le financement de leur retraite.
D’après l’enquête menée de l’INRS, au sein des conjoints mariés, 52 % administrent leur épargne retraite selon le mode « chacun pour soi » et 48 % vont mettre en commun leur épargne pour leurs vieux jours. Au sein des couples en union libre, c’est 74 % et 26 %, respectivement.
De plus, la chercheuse a observé que 58 % des femmes délèguent la gestion des affaires financières du ménage à leur tendre moitié. Les femmes ont aussi tendance à payer davantage pour des biens non durables, comme les vêtements des enfants ou l’épicerie.
Risques de violence financière
Arrive maintenant la question de la violence financière d’un conjoint aux dépens de l’autre, c’est-à-dire un abus de pouvoir économique qui limite le bien-être de l’autre. « C’est un sujet tabou. Pourtant on sait que quand il y a de la violence physique, il y a souvent de la violence économique avant », a noté la chercheuse.
Considérant que les conseillers peuvent avoir un impact décisif dans la vie financière des clients, ceux-ci peuvent être sensibles aux signes d’abus, dont les suivants qu’a identifiés Hélène Belleau :
Actions à envisager
Que faire maintenant lorsqu’on constate un signe d’abus ou qu’une iniquité temporaire perdure au détriment d’un des conjoints? Voici des suggestions de la chercheuse et d’autres membres d’un panel sur la question.
Selon Fabien Major, on doit présenter ce type de contrat plutôt comme une preuve d’amour, comme un projet de couple afin de le consolider. « Si une convention de vie commune serait une solution et que l’on procrastine, on doit toujours ramener ça à l’ordre du jour. “Je sais que dans vos objectifs vous aviez dit que vous souhaitez régler ça. Je vous ai fait un petit calendrier et voici les étapes pour s’y rendre. J’ai justement un confrère notaire qui serait prêt à s’occuper de votre dossier.” C’est notre rôle de parfois pousser un peu gentiment, parce que c’est quelque chose qui peut avoir un impact sur notre expérience future », a-t-il dit.
Pour améliorer l’écoute active de l’expert et le sentiment d’être compris par le client, il peut être judicieux d’avoir quelqu’un qui prend des notes pour lui, selon elle.
Restez à l’affût de l’actualité financière avec nos infolettres.
NOUVELLES DU MONDE – Pour développer les services de planification.
NOUVELLES DU MONDE – Il pilotera la stratégie de croissance de l’institution au Québec.
NOUVELLES DU MONDE – Elle a commencé sa carrière chez TD.
NOUVELLES DU MONDE – Il occupait ce poste par intérim depuis janvier.
CONGRÈS IQPF – C’est une obligation dans certains cas, une possibilité dans les autres.
DÉVELOPPEMENT DES AFFAIRES – Sandy Lachapelle conjugue ses passions pour la communication et les finances.
FOCUS FNB – Un regard plus approfondi sur plusieurs méthodologies au-delà de l’écart-type : marnage maximal, la moyenne au bâton et plus encore.
La deuxième lecture à la Chambre des communes commence.
© Newcom Média Québec Inc.
Nous utilisons des témoins de navigation (cookies) afin d’opérer et d’améliorer votre expérience sur notre site Internet. En cliquant sur J’accepte et en continuant de naviguer sur notre site, vous confirmez l’approbation de notre politique de confidentialité et nos conditions d’utilisation
Voir plus >>

source

A propos de l'auteur

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE