Couple: 8 conseils pour une meilleure communication – Femina

https://seo-consult.fr/page/communiquer-en-exprimant-ses-besoins-et-en-controlant-ses-emotions




Couple: 8 conseils pour une meilleure communication
couple
La communication est la clé d’une relation de couple saine. On le répète souvent, mais comment y arriver? Doit-on tout dire? Voici quelques conseils pour une bonne relation.
Loreleï Michel
16 sept. 2015
1. Exprimer ses besoins
Non, les hommes ne devinent pas nos attentes! On en rêverait toutes mais ce qui peut sembler évident pour nous ne l’est pas pour eux. Pour éviter toutes frustrations, il faut donc renoncer à la pensée magique que l’homme comblera nos envies naturellement et lui formuler nos besoins. Le recours à la manipulation pour obtenir ce que l’on souhaite est vivement déconseillé. Mieux vaut être franches et honnêtes. Nos hommes n’en seront que davantage reconnaissants.
2. Faire confiance
Ce n’est pas un secret. La confiance est la base du couple. On croit aux capacités des hommes à nous rendre heureuses et à nous combler. Donc on évite d’insister trop sur les preuves de confiance, on risque de se boycotter et notre homme, voyant la méfiance, aura perdu l’envie de répondre à nos demandes. Aimerions-nous que l’on doute aussi de nos capacités?
3. Cesser les reproches
Le reproche est la meilleure manière de mettre à mal notre relation, car bien souvent, une critique atteint notre ego, nous blesse et nous dévalorise. D’ailleurs, l’ego des hommes est un point sensible, donc il faut veiller à ne pas trop le titiller. Si notre homme a eu tort, nul besoin de le lui rappeler. Mais comment lui exprimer qu’il nous a blessé sans l’attaquer?
Petite astuce: on parle à la première personne. Cela peut paraître simpliste, mais pourtant change toute la donne. Utiliser le «tu» est le meilleur moyen pour que la personne se sente attaquée et se mettre sur la défensive. Par exemple, au lieu de dire, «tu n’apprécies pas suffisamment mes efforts», on dira: «j’aimerais que tu réalises quel mal je me donne pour prendre soin de toi et des enfants.»
4. Valoriser le positif
Pour que notre moitié entende au mieux nos mécontentements, il faut ne pas oublier de relever les points positifs au quotidien. Une action bénéfique, car si vos compliments sont plus nombreux que vos critiques, l’estime de l’homme sera toujours au beau fixe et il sera prêt à s’améliorer.
5. Gérer ses émotions
Exprimer ses besoins oui, mais pas de n’importe quelle manière. Si nous voulons que notre homme nous entende, il faut laisser la critique et la colère de côté. Si l’émotion est trop intense, on attend qu’elle s’apaise avant d’entrer en discussion. On a le droit de lui en vouloir et de se montrer un peu froide, mais lui déverser votre rage ne servira à rien, si ce n’est empirer la situation. On se contient du mieux qu’on peut et on s’occupe de notre colère en appelant nos copines ou en partant faire un petit jogging. Ainsi, on fait preuve de maturité, ce qui ne signifie pas une absence d’émotions, mais bel et bien la capacité à les gérer.
Petite astuce: une technique de communication non violente peut se révéler utile pour identifier et exprimer au mieux son ressenti. En voici les 4 étapes : observer objectivement les faits, exprimer nos sentiments et besoins puis ensuite formuler une demande claire et précise.
6. Gare à l’exagération
On évite les adverbes comme «toujours» et «jamais». La généralisation, très bon mode de défoulement, accentue le conflit et fait croire à l’autre qu’il est constamment incapable de vous rendre heureuse. L’incompréhension et la frustration s’installent alors au rendez-vous. L’idéal, être précis et donner des exemples concrets.
7. Etre à l’écoute
Pour instaurer un équilibre dans la relation, il faut aussi être capable de se mettre à l’écoute de sa moitié. L’homme a souvent bien des choses à nous dire et à nous apprendre sur nous-mêmes. Nous aussi, nous faisons souvent des erreurs et avons besoin qu’ils nous éclairent. Entendre les émotions négatifs que nous pouvons susciter chez eux n’est pas chose facile à encaisser. C’est d’ailleurs bien plus difficile que de gérer ses émotions, mais cette étape est essentielle.
8. Accepter les différences
Les hommes viennent de Mars, les femmes de Vénus, ce n’est pas un scoop. Connaître les différences et les accepter permet une vie de couple plus agréable. Par exemple, alors que nous avons l’amour des détails, les hommes n’apprécient pas devoir nous faire un rapport détaillé.
Il est important de comprendre que ce n’est pas pour nous faire du mal que notre chéri ne répond pas à certaines de nos demandes. Mais parce qu’elles sont en contradiction avec les siennes et qu’il n’est pas prêt à y renoncer. La solution: les fameux compromis.
Petite astuce: se documenter sur les différences homme/femme à travers des livres ou des films et ne pas hésiter à en rigoler. L’humour dans le couple a des vertus hautement thérapeutiques.
(Photos: «Ce que pensent les hommes»)
Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.
Loreleï Michel
couple
Chloé Burgat
Il y a 2566 jours
couple
Muriel Chavaillaz
Il y a 2556 jours
couple
Anne Laure Gannac
Il y a 2633 jours
Dans vos écouteurs
Quand une personne que nous aimons traverse un burn-out ou une dépression, notre seule envie est de l'aider. Mais comment éviter de se sentir impuissant-e ou de culpabiliser, lorsque nos efforts ne semblent pas avoir le résultat espéré? Dans cet épisode de podcast encourageant et bienveillant, un psychologue nous donne des pistes essentielles.
Couple: 8 conseils pour une meilleure communication - Femina
Dans vos écouteurs
Destinée à libérer nos émotions, la méthode de l'EFT (Emotional Freedom Technique) est très simple à utiliser et peut constituer une aide précieuse. Dans cet épisode, une psychologue FSP nous détaille les bases de cette pratique, que l'on peut implémenter facilement dans un quotidien chargé.
Notre Mission
Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.
Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d’articles Femina
Merci de votre inscription
Ups, l'inscription n'a pas fonctionné
Recevez chaque semaine Femina chez vous ou téléchargez l'app pour tester l'e-paper et choisir votre formule d'abonnement.

source

https://seo-consult.fr/page/communiquer-en-exprimant-ses-besoins-et-en-controlant-ses-emotions

A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE