Côte-d'Or : la serrurerie Begin fête des 15 ans et vous ouvre ses portes ce 26 novembre à Is-sur-Tille – France Bleu

Le média
de la vie locale
Gaston l’Escargot est devenu en quelques années l’un des emblèmes de la Côte-d’Or. Son papa, c’est Hervé Begin qui fête avec sa femme Véronique, ce samedi 26 novembre, les 15 ans de la serrurerie Begin à Is-sur-Tille avec des portes ouvertes. L’entreprise affiche une santé d’acier !
Le point commun entre Gaston l’Escagot bourguignon et son créateur Hervé Begin est sans doute un moral d’acier. La serrurerie Begin croule sous les commandes et Gaston connait un succès qui ne se dément pas depuis des années. L’entreprise fête ses 15 ans ce samedi 26 novembre et ouvre à cette occasion les portes de son atelier à Is-sur-Tille. Histoire de prendre le temps de discuter avec les clients pour ce patron qui ne touche pas terre. Entretien avec Hervé Begin, artisan et artiste, très demandé !  
Je suis assez fier de mes quinze ans. On a traversé quelques difficultés mais cela s’est passé quand même assez vite. En quinze ans, le métier a un peu évolué. Notre façon de travailler aussi et surtout la demande des clients. 
Oui, c’est une entreprise qui se porte très très bien. On a pratiquement un an de travail d’avance, donc on ne se pose pas trop la question de ce qu’on va faire le matin. Par contre, le plus difficile à gérer, c’est un peu tous les clients. Planifier tout ça, ce n’est pas super évident. Il faut gérer l’impatience. 
Elle s’est un petit peu améliorée, mais sur certains produits, ça reste quand même encore assez compliqué. Du coup, on a décidé de travailler un peu différemment. On stocke un peu plus d’acier pour pallier les éventuelles augmentations qui pourraient arriver au niveau des prix. 
Pour l’instant, on arrive à un niveau un peu plus stable, c’est vrai. Ils sont redescendus un petit peu par rapport à il y a quelques mois. Par contre, on nous annonce quand même des augmentations en début d’année prochaine. Tout ce qui est allu et inox, c’est sûr que c’est assez compliqué à gérer et surtout l’acier. C’est un peu compliqué aussi, les formats qu’on veut. Ça nécessite toujours beaucoup d’organisation et des négociations permanentes avec les fournisseurs. C’est en grande partie, mon épouse qui gère les commandes et je peux vous dire que ça peut prendre des heures sur une journée. 
Il a toujours autant de succès, surtout depuis que nous avons obtenu la marque “100 % Côte d’Or”, ce qui nous a permis d’être présents sur le stand du département à la foire de Dijon, ce qui nous a permis aussi d’être vus par des milliers de personnes. Donc automatiquement, ce qui nous apporte des commandes. Les gens étaient super contents de nous voir là bas et de pouvoir fabriquer des “Gaston” parce qu’on avait amené ma petite machine pour pouvoir le réaliser sur place. 
Au départ, c’était vraiment un petit plus. Maintenant, il commence à être une belle part du chiffre d’affaires, puisque c’est en gros un tiers du chiffre. 
Pas du tout. Au départ, en effet, ce n’était pas pour le vendre. On l’a créé pour l’offrir à nos clients. Maintenant, c’est complètement différent. 
Oui, c’est toujours le cas. La plupart des demandes qu’on reçoit, c’est quand même vraiment pour améliorer l’habitat. On a beaucoup moins de demande en portail, on va dire c’est plus en intérieur, en escalier, en verrière, en structure, en rampes. Tout ça, c’est vraiment pour le confort. Cela se calme un petit peu à l’approche de Noël. Mais bon, je pense qu’il y aura pas de souci. Ça va continuer. 
C’est déjà pour recevoir tous mes clients et peut être mes futurs clients. Mais c’est surtout un moment de convivialité, qu’on puisse discuter, ce qu’on n’a pas trop le temps de faire tout le restant de l’année et surtout leur montrer mon atelier et leur expliquer comment on travaille. 
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Votre radio locale
L’essentiel de l’information de votre France Bleu.
En cliquant sur "M'abonner", j'accepte que les données recueillies par Radio France soient destinées à l'envoi par courrier électronique de contenus et d'informations relatifs aux programmes.
Votre radio locale
L’essentiel de l’information de votre France Bleu.
En cliquant sur "M'abonner", j'accepte que les données recueillies par Radio France soient destinées à l'envoi par courrier électronique de contenus et d'informations relatifs aux programmes.
France Bleu 2022 – Tous droits réservés

source



A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE