Consulter lapresse.ca
Liens utiles
PHOTO HUGO-SÉBASTIEN AUBERT, ARCHIVES LA PRESSE
François Legault, chef de la CAQ
Les convois « Dehors la CAQ », qui rouleront vers L’Assomption le 1er octobre pour dénoncer la gestion de la pandémie par le gouvernement Legault, seront suivis de près par la Sûreté du Québec (SQ). Le chef caquiste, lui, appelle à manifester « dans le respect ».
« C’est sûr qu’on se prépare à différentes choses. On veut surtout s’assurer que le tout se fasse de la meilleure façon possible, sans menacer l’intégrité des gens et des biens », a indiqué mercredi le lieutenant Benoit Richard, porte-parole de la SQ pour les élections.
Jusqu’ici, plus d’un millier de personnes ont signifié leur intérêt à participer à la manifestation sur les réseaux sociaux. Des convois « Dehors la CAQ » devraient partir de plusieurs villes pour converger vers L’Assomption, la circonscription de François Legault, le samedi 1er octobre, à deux jours du vote. Une marche d’environ un kilomètre aura lieu vers le bureau de circonscription du premier ministre sortant.
Sur Facebook, les organisateurs disent vouloir « dénoncer le gouvernement actuel du Québec, majoritairement représenté par la CAQ, pour avoir abusé du motif de la pandémie pour créer des désordres sociaux, humains, émotifs et financiers à la société québécoise ».
Le lieutenant Richard affirme que « chaque déplacement sera analysé » individuellement. « On ne peut pas parler du type de préparation ou des stratégies, mais vous pouvez être sûrs qu’on va déployer les ressources en conséquence pour répondre à tous les besoins sur notre territoire », a-t-il insisté, en précisant toutefois que « le droit de manifester existe » et qu’il ne serait en aucun cas brimé.
Par écrit, le cabinet du chef de la CAQ a indiqué mercredi être conscient « que la pandémie a été difficile pour beaucoup de Québécois ». « On a tout fait pour sauver des vies. Les Québécois ont été très solidaires. Ils ont fait beaucoup de sacrifices pour qu’on se sorte de cette pandémie », a soulevé l’attaché de presse Ewan Sauves, sans se prononcer davantage sur les manifestations attendues.
La liberté d’expression est un droit fondamental. Elle doit par contre s’exercer dans le respect, sans intimidation.
Ewan Sauves, attaché de presse de François Legault
Chez les conservateurs, Éric Duhaime n’a pas voulu répondre aux questions des journalistes sur les convois « Dehors la CAQ », mardi soir. « Nous ne sommes aucunement liés à cette manifestation, a réitéré mercredi l’attaché de presse du chef conservateur, Cédric Lapointe. Nous défendons le droit de manifester, mais les manifestations doivent être respectueuses et pacifiques. »
Il y a deux semaines, M. Duhaime avait défendu ses candidats ayant financé le « convoi de la liberté » à Ottawa, alors que Radio-Canada avait dévoilé que cinq d’entre eux avaient fait des dons d’entre 20 $ et 125 $ en appui à la manifestation des camionneurs, qui avait finalement été déclarée illégale. « Les candidats n’ont rien fait de violent, tout a été pacifique. Moi-même, à l’époque, j’ai appuyé les camionneurs », avait-il dit.
PHOTO SARAH MONGEAU-BIRKETT, ARCHIVES LA PRESSE
Le « convoi de la Liberté », à Ottawa, en février dernier
« Moi, ce que j’ai vu du mouvement des camionneurs, c’était des gens qui en avaient soupé des mesures sanitaires abusives », avait ajouté le chef conservateur. Des centaines de poids lourds avaient paralysé le centre-ville d’Ottawa pendant trois semaines, en janvier et février. Le plus gros centre commercial de la capitale fédérale avait dû fermer durant cette période.
Cette fois, la liste des reproches faits au gouvernement Legault est longue : on le tient notamment responsable d’avoir « confiné déraisonnablement la société à trois reprises en imposant des couvre-feux n’ayant aucun effet prouvé sur la transmission », ou encore d’avoir « forcé la fermeture de commerces québécois, causant des faillites massives », voire d’avoir « retiré la primauté parentale » avec la loi 15.
On estime également que Québec a « discriminé des citoyens qui s’interrogent sur les méthodes de gestion de la pandémie en les accusant d’être complotistes simplement parce qu’ils se questionnent », ou encore « privé des professionnels de s’exprimer librement en créant une loi de l’omerta ».
Québec a aussi « utilisé l’urgence sanitaire pour effectuer des dépenses hors du commun, complètement déraisonnables et sans aucun appel d’offres », dénoncent les organisateurs, qui estiment aussi que les médias ont été utilisés pour « filtrer l’information ». « Nous appréhendons une récidive de la part du gouvernement qui commence déjà à se manifester, entre autres avec la vaccination des moins de 5 ans », écrivent-ils aussi.
Avec la collaboration de Mylène Crête, La Presse
Suivez en direct la campagne électorale québécoise avec nos journalistes sur le terrain.
Les chefs des principaux partis se présenteront ce jeudi soir au deuxième et dernier débat de la campagne chacun avec des objectifs bien distincts. Survol.
Québec devra donner « beaucoup plus » d’argent aux villes dans les prochaines années, à mesure que celles-ci s’adaptent pour lutter contre la multiplication des épisodes de fortes pluies et d’inondations, plaide la Ville de Montréal, à l’aube du deuxième débat des chefs. Avec des infrastructures vieillissantes, la métropole craint autrement de s’endetter beaucoup trop rapidement.
La Cour supérieure a annulé mercredi la décision du Directeur général des élections (DGEQ) de rejeter la candidature d’Harley Lounsbury dans la circonscription de Matane-Matapédia.
Un segment entier au début du deuxième débat des chefs, ce jeudi soir à Radio-Canada, sera consacré au thème de l’environnement.
Le bureau de campagne et des pancartes du candidat libéral André Fortin ont été vandalisés dans la nuit de mardi à mercredi à Gatineau.
Qui dit campagne électorale à cinq partis, dit aussi multiplication des annonces et des promesses. Pas toujours facile de s’y retrouver. Voici une compilation de leurs engagements clés.
(Saint-Lambert) Le Parti libéral du Québec (PLQ) s’engage à créer un Secrétariat aux personnes vivant avec un handicap ou le spectre de l’autisme avec un ministre responsable.
Devant des sondages qui lui sont défavorables, Dominique Anglade se lance à fond de train jusqu’au 3 octobre. La cheffe libérale est la seule à faire campagne en cette veille de deuxième débat pendant que ses adversaires fourbissent leurs armes en coulisses.
Tout au long de la campagne, La Presse visite des circonscriptions où rien n’est joué, à la rencontre des électeurs, des candidats, et des enjeux qui leur tiennent à cœur. Aujourd’hui : Chauveau.
Je regarde aller François Legault dans cette campagne électorale et il me fait penser à un homme qui doit se faire arracher une dent…
« Il y en a un qui a bougé. Un tout petit peu, oui. Juste là. Regardez, il avance ! »
(Orford) Pour la deuxième fois de la campagne électorale, François Legault a présenté des excuses pour des propos controversés. Il les a offertes cette fois à Carol Dubé, conjoint de Joyce Echaquan, cette mère de sept enfants morte sous une pluie d’insultes racistes à l’hôpital de Joliette en 2020.
(Saint-Georges) Le chef du Parti conservateur du Québec a passé la moitié de sa journée en Beauce mardi où il espère faire une percée. Son candidat dans Beauce-Sud, Jonathan Poulin, a gagné en popularité depuis le début de la campagne. Éric Duhaime s’est ensuite rendu à Baie-Saint-Paul à quelque 200 kilomètres de route pour saluer quelques dizaines de partisans.
(Orford) Même si les projections officielles montrent que la population active dans la région de Lévis augmentera à peine d’ici 20 ans, François Legault soutient que ses « ambitions » pour le Grand Québec renverseront la tendance et rendront nécessaire le tunnel Québec-Lévis. Pour lui, « tout a été dit » sur son projet.
(Lac-Mégantic) François Legault s’avance sur la composition d’un prochain conseil des ministres : il soutient que Christian Dubé demeurerait à la tête de la Santé, tout en refusant de donner la même garantie à Jean-François Roberge à l’Éducation.
Nos applications
Contact
Services
Archives
Suivez La Presse
Légal
© La Presse Inc. Tous droits réservés.
Conditions d’utilisation| Politique de confidentialité| Registre de publicité électorale| Code de conduite
https://seo-consult.fr/page/communiquer-en-exprimant-ses-besoins-et-en-controlant-ses-emotions