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Consultocratie : "On assiste à une mise sous perfusion idéologique de nos dirigeants par le conseil privé" – Marianne

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Marianne : De quand date l’emprise des cabinets de conseil sur l’État ?
Adrien Saint-Fargeau :Le recours aux cabinets de conseil par l’État est un phénomène récent. Cependant, la logique d’externalisation – déléguer une compétence ou la gestion d’une infrastructure à un tiers privé pour en assurer le développement – dans laquelle il s’inscrit est bien plus ancienne et remonte même au XVIIe siècle.
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Si le métier de conseiller doté d’une expertise spécifique existait déjà au XIXe siècle – comme l’a montré la sociologue Odile Henry à travers ses travaux sur la figure de l’ingénieur-conseil —, les cabinets de conseil sont apparus de manière massive avec la révolution industrielle. Leur intervention auprès d’institutions publiques s’est faite progressivement dans les pays anglo-saxons. En France, le recours aux cabinets de conseil par l’État s’intensifie de manière significative entre 2007 et 2012 avec la RGPP (Révision générale des politiques publiques). Les principaux cabinets participent à la mise en place de cette réforme administrative et par un regroupement de différentes agences de l’État, la DGME (Direction générale de la modernisation de l’État, aujourd’hui remplacée par la DITP, Direction interministérielle de la transformation publique) se dote d’une manne financière suffisamment conséquente pour créer un marché à destination des grands cabinets (McKinsey, BCG, Bain & Company) qui étaient jusqu’alors peu présents dans le secteur public.
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Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne

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