Consulter un psychologue – quand et pourquoi ? Les signes indiquant que vous avez besoin d'aide – DEAVITA.FR France

https://seo-consult.fr/page/communiquer-en-exprimant-ses-besoins-et-en-controlant-ses-emotions




Nous connaissons tous des phases de détresse, de tristesse et de deuil dans notre vie. Contrairement aux idées reçues, les psychologues ne s’occupent pas seulement des maladies mentales mais aussi du bien-être mental. En fait, ceux qui sont trop timides pour consulter un psychologue pour les problèmes sous-jacents, peuvent finir par aggraver la situation. En raison de la stigmatisation liée à la recherche de la santé mentale ou de la peur d’être traité de « fou », les gens évitent de demander de l’aide. Voici 8 occasions où vous devez quand même prendre rendez-vous chez un professionnel.
Contenu de la page
dois je consulter un psychologue

Tout le monde passe par des périodes difficiles de stress, de chagrin et de conflit. Lorsque vous vous sentez mal, il peut être difficile de savoir s’il est temps de consulter un professionnel à ce sujet. Et apparemment, les personnes qui bénéficieraient d’une intervention thérapeutique ne la sollicitent pas assez. Si l’identification et la gestion des maladies mentales diagnostiquées sont une priorité pour la communauté psychiatrique, l’aide psychologique pour ceux qui n’ont pas d’affection claire à gérer peut être tout aussi importante. Alors, si vous hésitez à visiter un psychologue, sachez que vous devez le faire lorsque vous gardez un excès de souffrance émotionnelle qui ne mène à rien de constructif.
quand consulter un psychologue

Nous sommes tous en colère et tristes, mais avec quelle intensité et à quelle fréquence ? Est-ce que cela altère ou modifie de manière significative votre capacité à fonctionner ?
Le fait de se sentir régulièrement envahi par la colère ou la tristesse pourrait indiquer un problème sous-jacent, mais il y a une autre intensité à surveiller : le catastrophisme. Lorsqu’un défi imprévu se présente, supposez-vous immédiatement que le pire scénario va se produire ? Cette forme intense d’anxiété, dans laquelle chaque inquiétude est surdimensionnée et traitée comme une issue réaliste, peut être vraiment débilitante. Elle peut être paralysante et même vous conduire à des crises de panique.
La douleur d’un décès dans la famille, d’une rupture ou d’une perte d’emploi peut être suffisante pour nécessiter un peu de conseil. Nous avons tendance à penser que ces sentiments vont disparaître d’eux-mêmes mais ce n’est pas toujours le cas. Le deuil d’une perte peut nuire à la vie normale et même vous amener à vous éloigner de vos amis. Si vous trouvez que vous ne vous engagez pas dans votre quotidienneté ou que votre entourage a remarqué que vous vous éloignez, vous voudrez peut-être parler à quelqu’un pour comprendre comment l’événement vous affecte encore. D’autre part, certaines personnes réagissent à la perte d’un être cher par une réaction plus maniaque – un hyperengagement avec les amis et les connaissances ou une incapacité à dormir. Ce sont également des signes qui indiquent qu’il est temps d’obtenir de l’aide professionnelle.
Si nous sommes perturbés sur le plan émotionnel, cela peut affecter notre corps. Les recherches confirment que le stress peut se manifester sous la forme d’un large éventail de troubles physiques, allant de maux d’estomac chroniques à des maux de tête, des rhumes fréquents ou même une baisse de la libido. De plus, des plaintes plus inhabituelles, comme des élancements musculaires qui semblent sortir de nulle part (pas après une grosse séance d’entraînement) ou des douleurs au cou, peuvent être des signes de stress ou de détresse émotionnelle.
comment savoir si on doit consulter un psychologue
Si vous prenez souvent des médicaments psychotropes, cela peut être un signe que vous espérez engourdir des sentiments qui devraient être abordés. Par ailleurs, les changements d’appétit peuvent être un autre signe que tout ne va pas bien. Le fait de trop manger ou de ne pas vouloir manger peut être le symptôme qu’une personne est stressée ou qu’elle a du mal à prendre soin d’elle.
Les changements dans les performances au travail sont courants chez les personnes qui luttent contre des problèmes émotionnels ou psychologiques. Vous pouvez vous sentir déconnecté de votre travail, même s’il vous rendait heureux auparavant. Outre les changements de concentration et d’attention, vous pouvez recevoir des commentaires négatifs de la part de vos supérieurs ou de vos collègues sur la baisse de la qualité de votre travail. Cela pourrait être un signe qu’il est temps de parler à un professionnel.
Si vos clubs, vos rencontres entre amis et vos réunions de famille ont perdu leur joie de vivre antérieure, cela peut être le signe que quelque chose ne va pas. Si vous êtes désabusé, vous avez l’impression qu’il n’y a pas beaucoup de but ou d’intérêt ou vous ressentez un sentiment général de malheur, consulter un thérapeute pourrait vous aider à retrouver une certaine clarté ou à partir dans une nouvelle direction.
Vous avez du mal à exprimer ce que vous ressentez vraiment ? Si vous vous sentez régulièrement malheureux lors de vos interactions avec vos proches, vous pourriez être un bon candidat pour une thérapie de couple ou de famille.
Parfois, les amis peuvent remarquer des choses qui sont difficiles à voir, il vaut donc la peine de considérer les perspectives de ceux qui vous entourent. Si quelqu’un dans votre entourage vous a dit quelque chose du genre : « Est-ce que tu vas bien ? Je m’inquiète pour toi », c’est un signe que vous devriez probablement suivre ses conseils.
savez-vous quand consulter un psy

source

https://seo-consult.fr/page/communiquer-en-exprimant-ses-besoins-et-en-controlant-ses-emotions

A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE