Connexion internet: faut-il passer à la fibre? – Notre Temps

http://fragua.org/otdr-pour-detecter-un-point-de-blocage-dans-un-cable-a-fibre-optique/

https://netsolution.fr/detection-dun-point-de-blocage-dans-un-cable-a-fibre-optique/




Inclus dans l’abonnement
✓ Le magazine papier mensuel
✓ La version numérique
✓ La lettre aux abonnés
À partir de 2,25€/mois
© Adobe Stock
Votre connexion wifi rame? Vos enfants ou petits-enfants vous suggèrent de passer à la fibre pour améliorer votre réseau et en profiter lors de leurs visites? Mais de quoi s’agit-il?
La fibre optique est une technologie qui permet d’accéder à l’internet très haut débit, c’est-à-dire un internet beaucoup plus rapide. Ainsi, tout ira plus vite à la maison pour regarder et télécharger des vidéos, passer des appels vidéo sur WhatsApp, travailler en utilisant internet… En ADSL (le haut débit), le débit est de 1 à 100Mb/s (Megabit par seconde). La fibre (le très haut débit) commence à 100Mb/s, les opérateurs proposent des forfaits allant de 200Mb/s à 1Gb/s (Gigabit) ou plus encore!
Plus le débit sera important, plus vous pourrez profiter simultanément de vos services et appareils connectés! En ADSL vous pouvez par exemple télécharger un fichier de 50Mo en 50 secondes alors qu’avec la fibre cela peut prendre moins d’une seconde. Vous gagnerez également en stabilité lorsque vous faites un appel en vidéo. Un bon argument pour inciter vos enfants à venir télétravailler chez vous lors d’un long week-end!
Bon à savoir: la fibre améliore la qualité de votre réseau wifi, pas votre réseau en 4G ou 5G sur votre smartphone.
VOUS AIMEZ CET ARTICLE ?
Droit, santé, argent, culture, loisirs… Et si vous receviez le magazine Notre Temps chez vous chaque mois pour ne plus rien rater des informations qui vous concernent ?
Voir les offres d’abonnement
Cette technologie est presque accessible à tous avec des disparités selon les régions. La couverture nationale actuelle est de 73% et elle s’améliore chaque année (Arcep). C’est l’une des meilleures en Europe. Vous pouvez tester votre adresse afin de savoir si vous pouvez vous raccorder à la fibre sur le site de l’Arcep: maconnexioninternet.arcep.fr

Vous pouvez aussi consulter le site internet de votre fournisseur internet actuel qui propose en général un outil de test pour vérifier votre éligibilité:


Bon à savoir:
si votre maison est très grande et/ou si vous avez beaucoup d’appareils utilisant internet, vous aurez sans doute besoin d’un système pour améliorer votre wifi en plus de la fibre.

L’installation est gratuite et certains opérateurs proposent un service de diagnostic en option. Ensuite vous devrez changer votre forfait ADSL pour une offre Fibre auprès de votre fournisseur internet. Celles-ci vont de 19 à 49€ selon les options et les débits proposés. Il y a parfois des frais d’activation, mais vous pouvez souvent négocier leur suppression en faisant jouer la concurrence.

Bon à savoir: si vous changez de fournisseur internet, vous n’êtes pas obligé de changer de numéro de téléphone fixe et c’est votre nouvel opérateur qui se charge du transfert.
Vous n’avez rien de technique à faire, votre fournisseur internet va se charger de toute l’installation.
En immeuble, l’installation se fait en une ou deux étapes:
En maison individuelle, le technicien raccordera votre logement au boîtier Fibre situé dans la rue si votre adresse est éligible.
Le jour de l’installation:
Le raccordement de votre appartement sera effectué par un technicien chez vous. En immeuble, assurez-vous qu’il aura accès au local où est situé le boîtier fibre (le point de mutualisation). L’installation peut prendre entre une et quatre heures et nécessite de couper internet chez vous pendant ce temps.
L’installateur décidera avec vous où poser la prise fibre. Si votre logement le permet, il fera passer le câble de la fibre dans les goulottes ou fourreaux existants, le long des murs, plinthes ou plafond en suivant les coins et moulures. Il peut avoir besoin de percer quelques trous de moins d’un centimètre de diamètre. Il va ensuite connecter votre nouvelle box internet, votre décodeur TV et mettre en route tous vos services.

Bon à savoir: Le câble et la prise optique qui vont être installés chez vous ne se substituent pas à la ligne cuivre et à la prise téléphonique déjà̀ existante. Vous n’avez d’ailleurs pas besoin de les supprimer.

Non! Depuis la loi n° 2008-776 du 4 août 2008 de modernisation de l’économie, il existe un droit à la fibre. Cela signifie tout simplement que propriétaires ou locataires peuvent demander le raccordement du bâtiment au syndicat des copropriétaires qui ne pourra s’y opposer (à moins d’un motif sérieux et légitime). Par ailleurs, le choix de votre opérateur est aussi un droit.
Smartphone: pourriez-vous acheter un modèle reconditionné?
Voter
Je m’inscris
Internet : solutions pour aller plus vite
Est-ce que je peux avoir accès à la télé via l'ADSL ?
Le droit à l'antenne
Faut-il couper le cordon avec France Télécom ?
TNT: des fréquences vont bientôt changer
Ça veut dire quoi, sauvegarder "sur le cloud"?
Google Drive, One Drive… Quel service de stockage en ligne choisir pour accéder à vos documents où que vous soyez?
Faut-il encore faire confiance à Facebook?
Sondage: quel réseau social utilisez-vous le plus souvent?
Couvre-feu, ciel jaune, ail des ours… Ce que les Français ont cherché sur Google en 2021
S’abonner
aux magazines
Je m’inscris

source

http://fragua.org/otdr-pour-detecter-un-point-de-blocage-dans-un-cable-a-fibre-optique/

https://netsolution.fr/detection-dun-point-de-blocage-dans-un-cable-a-fibre-optique/

A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE