Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Concours Passerelle : les nouveautés et calendrier pour 2023 – Le Parisien

Concours d’admission parallèle à six écoles de commerce accessible en Bac +2 (après un BTS…) ou Bac+3 (Bachelor, Licence…) : le concours ouvre ses inscriptions et renouvelle son ambition à s’ouvrir à davantage de profils d’étudiants : gel des frais d’inscription, gratuité pour les boursiers, encouragement des candidatures d’étudiants en BTS et BUT…
En 2022, 1605 places étaient ouvertes pour les six écoles de commerce – contre 1590 place en 2021. Malgré la baisse du nombre d’écoles accessibles via le concours (6 au lieu de 9) : 3756 candidats se sont inscrits à l’une des six écoles de commerce de la banque via le concours Passerelle 2022, 1487 candidats en Passerelle 1 (soit 39,6% des inscrits) et 2269 candidats en Passerelle 2 (soit 61,4% des inscrits). Et au final 1374 étudiants ont été affectés dans les 6 écoles en 2022.
En 2023, 1480 places seront ouvertes via ce concours dans les 6 grandes écoles suivantes (510 en bac+2 / 970 en bac+3) :
Pour le concours Passerelle 2023, l’admissibilité pour toutes les écoles sera déclarée après l’étude des bulletins de notes de la dernière année complète d’études supérieures et celle du résultat du test d’aptitude Passerelle (épreuves notée sur 20 évaluant vos compétences arithmétiques, syntaxiques qui ressemble beaucoup au Tage) ou bien les résultats d’un test Tage2/Tage Mage. Après 2 années perturbées avec le Covid, le test d’aptitude est de donc de retour pour permettre une évaluation homogène entre tous les candidats.
Les candidats admissibles passeront ensuite un test d’anglais, commun à toutes les écoles (test Passerelle ou score de test extérieur) ainsi qu’un entretien individuel dans chaque école sélectionnée. Ces deux notes viendront s’ajouter à la note du test d’aptitude Passerelle pour la prise de décision finale. A noter que chaque école pondèrera les notes suivant ses coefficients propres et obtiendra sa propre liste de candidats classés.
Les inscriptions aux concours sont ouvertes depuis le 15 novembre. Pour les 2 sessions la rentrée se fait en septembre 2023 : la première session permet de se soulager le plus rapidement possible sur son orientation pour se consacrer ensuite à d’autres projets : examens en juin, recherche d’alternance, recherche de logement pour la rentrée 2023…
Le concours Passerelle poursuit sa volonté de diversité sociale avec le maintient de droits d’inscription particulièrement compétitifs. Ainsi, les frais d’inscription seront gratuits pour les boursiers et de 50€ pour les non-boursiers (quel que soit le nombre d’écoles à laquelle vous postulez). Tous les passages aux oraux seront également gratuits.
Les frais de scolarité des écoles se situent entre 7750 et 13500 euros par an, trois écoles sont en dessous de la barre symbolique de 10 000 euros / an.
Le Parisien Le Guide
Offres d’emploi
Codes promo
Services
Profitez des avantages de l’offre numérique
© Le Parisien

source

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE