Comparatif des outils de management visuel : iObeya impose sa marque – JDN

https://tafrob.info/six-elements-du-lean-management




Comparatif des outils de management visuel : iObeya impose sa marque Beekast, Klaxoon, Lucid, Miro, Mural… Les applications de collaboration visuelle rivalisent sur le front de l’animation de meeting, de la visualisation de données et de la gestion de projet.
Au-delà du tableau blanc interactif, les solutions de management visuel s'étendent de plus en plus à la gestion de projet au sens large. C'est le cas de Klaxoon, Lucidchart ou Miro. Parmi ces outils figurent également iObeya qui se positionne comme une suite complète de management visuel. "Cet acteur a plus de chance de s'installer dans la durée de par la structure étendue et généraliste de son socle fonctionnel, et de par sa capacité à s'articuler avec d'autres produits de collaboration", estime Bastien Le Lann, directeur associé chez Lecko. L'offre de la start-up parisienne arrive largement en tête du baromètre 2022 du cabinet français (voir le tableau de synthèse ci-dessous, réalisé par le JDN à partir des données de l'étude de Lecko).
Notes attribuées par Lecko dans l'édition 2022 de son baromètre de la transformation digitale.
En tête du comparatif, iObeya couvre tous les usages du management visuel : tableau blanc, visualisation de données, process… Il intègre aussi les rituels agiles les plus prisés : SAFe, KanBan, Lean… Ses templates personnalisables permettent en outre aux utilisateurs de configurer l'environnement en fonction de leurs besoins en matière de méthodologies, d'outils associés ou de contextes métier. Une flexibilité qui facilite l'appropriation du produit, les équipes ayant l'opportunité de définir leur propre approche de collaboration graphique. "iObeya a par ailleurs la particularité de proposer une interopérabilité complète avec Jira", insiste Bastien Le Lann en qualifiant cette intégration de killer application. Les éléments (tâches, cartes, descriptions) de Jira sont synchronisés au sein des boards d'iObeya de manière synthétisée, ce qui permet ensuite aux managers de projets de bénéficier d'une vue à 360° de tous les projets en cours.
"Chaque planning iteration et review discuté par le biais des tableaux iObeya peut être converti automatiquement en tâche ou carte dans Jira, dans lequel on aura plus qu'à compléter les user stories, les jours / homme disponibles, les leaders, les dates de rendu, etc. C'est un cas d'usage puissant et particulièrement efficace dont nous avons accompagné la mise en place pour un laboratoire pharmaceutique suisse", explique Bastien Le Lann. Pour finir, la solution virtualise les salles de réunion en permettant la création d'espaces de collaboration par sujet, structurés autour de discussions, contenus et boards thématiques.
Juste derrière iObeya, Miro se hisse en deuxième position. "Cette solution est la plus riche du marché en matière de templates. Elle couvre également les différentes méthodes agiles", constate Thomas Poinsot, consultant au sein du cabinet Spectrum Groupe. "Elle se détache en outre très nettement sur le front de la visioconférence." Sur ce point, Miro intègre son board aussi bien à Zoom et Teams qu'à Cisco WebEx. Enfin, l'application d'Amsterdam est dessinée pour orchestrer les contenus entre les réunions. "L'espace de travail des participants d'un atelier devient un espace de référence pérenne qui s'enrichit au fil du temps de tout type de données : liens, vidéos, texte, planning, Kanban, etc.", complète-t-on chez Lecko.
"Klaxoon est un board hybride qui intègre un environnement de gestion de projet, ainsi qu'un outil de visioconférence jusqu'à 250 participants"
Face à iObeya et Miro, le français Klaxoon avance ses pions. "C'est un outil de meeting et de board hybride qui intègre un environnement de gestion de projet, ainsi qu'un outil de visioconférence prenant en charge jusqu'à 250 participants", souligne Thomas Poinsot. Le Rennais planche actuellement sur une nouvelle version de son offre. Objectif : répondre à l'émergence du télétravail en offrant un environnement intégré combinant collaboration en temps réel (distanciel et présentiel) et gestion de projet au long cours.
Bastien Le Lann ajoute : "Ne pas non plus sous-estimer Lucidchart." De la collaboration visuelle et asynchrone au sein d'un espace partagé à l'animation de réunions à distance ou hybrides, la suite de Lucid couvre un large périmètre d'usages. "Cette application permet jusqu'à la modélisation de processus complexes via son outil Flowcharts", salue pour terminer Bastien Le Lann.

Au-delà du tableau blanc interactif, les solutions de management visuel s'étendent de plus en plus à la gestion de projet au sens large. C'est le cas de Klaxoon, Lucidchart ou Miro. Parmi ces outils figurent également iObeya qui se positionne…
Je gère mes abonnements push
Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire.
Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.
Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

source

https://tafrob.info/six-elements-du-lean-management

A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE