Communication interculturelle en contexte africain : défis méthodologiques et modèles pédagogiques (Koudougou, Burkina Faso) – Fabula

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Premier colloque international
« Communication interculturelle en contexte africain: défis méthodologiques et modèles pédagogiques »
Dans le cadre de la coopération internationale entre l’Université de la Sarre en Allemagne et l’Université de Koudougou au Burkina Faso, ce premier international est organisé afin de discuter sur la communication interculturelle.
La thématique et le domaine de recherche interdisciplinaire de la « communication interculturelle » ne concernent pas seulement les philologies des langues étrangères mais aussi de nombreuses autres disciplines des sciences sociales, humaines, économiques, culturelles, littéraires, philosophiques, juridiques, des sciences de l’éducation, etc. Depuis les années 1980, les philologies des langues étrangères dont les principales tâches traditionnelles sont l’enseignement/apprentissage des langues et des cultures étrangères, ont, dans une perspective interculturelle, des défis totalement nouveaux à relever dans le sillage de la globalisation et de l’internationalisation. Elles visent à développer de nouveaux modèles théoriques, de nouvelles approches méthodologiques et de nouvelles formes de coopération interdisciplinaire. Des secteurs tels que l’éducation, les affaires, la religion, les médias et la politique sont devenus de plus en plus internationalisés et connaissent de ce fait depuis les années 1990 des forts taux d’accroissement et concernent des dimensions de plus en plus interculturelles étant donné qu’ils comprennent chacun des dimensions linguistiques et culturelles.  Pendant que la communication interculturelle a évolué au cours des dernières décennies en Europe et en Amérique du Nord dans diverses disciplines scientifiques et configurations interdisciplinaires, l’on constate que la situation en Afrique est, paradoxalement, complètement différente. En effet, bien que les sociétés africaines, en particulier depuis l’époque coloniale, et de plus en plus dans le cadre de l’actuelle phase de la mondialisation, soient marquées par divers processus de transferts interculturels et de constellations ethnoculturelles et la complexité des conflits ethnoculturels menaçant la paix sociale, les recherches interculturelles dans les universités africaines et les institutions de recherche sont encore beaucoup moins présentes. Ces constats amers sur les crises et conflits devraient inspirer et nourrir les recherches sur le dialogue des cultures susceptibles d’aboutir à des solutions durables. Les techniques et méthodes de gestion des crises et de conflits en Afrique devraient être thématisés et faire l’objet de recherche dans une perspective interculturelle dans les universités africaines.  Dans la perspective d’orienter les discussions sur la problématique ci-dessus esquissée, les points centraux suivants constituent les grands axes du colloque:  conception de la communication interculturelle – la transférabilité des modèles occidentaux dans le contexte africain ;  défis sociaux : le post-colonialisme, les formes et les processus de transferts interculturels entre les sociétés occidentales et africaines subsahariennes; conflits sociaux et inter-ethniques, les processus de migration et d’expériences de migration; expériences pédagogiques et modèles didactiques de la communication interculturelle dans les institutions d’enseignement secondaire et supérieur en Afrique subsaharienne.
 
Chronogramme du colloque 
Jour 1: 5 octobre 2016 : Conception de la communication interculturelle – la transférabilité des modèles occidentaux dans le contexte africain
 
8 h-10 h: Cérémonie d’ouverture
Modération: univ-Prof. Dr. Serge Théophile BALIMA (Burkina Faso)
10h-11h : Penser la communication interculturelle en Afrique  subsaharienne. Questionnements, défis, potentialités et limites des modèles occidentaux, univ-Prof. Dr. Hans-Jürgen LÜSEBRINK, Universität des Saarlandes (Allemagne)
11 h-11 h30 : Pause-café
Modération: univ-Prof. Dr. Ute FENDLER (Allemagne)
 11 h 30-12 h : Communication interculturelle et intégration sous régionale en Afrique de l’Ouest, univ-Prof. Dr. Serge Théophile BALIMA, Université de Ouagadougou (Burkina Faso)
12h-12h30 : Lernen von Afrika?! Herausforderungen interkultureller Kommunikationsforschung im afrikanischen Kontext und methodische Umsetzungspotenziale am Beispiel des Mediums Film, Jun. Prof. Dr. Christoph VATTER, Universität des Saarlandes (Deutschland)
12 h 30- 13 h : La contribution des avant-gardes artistiques et littéraires à la communication interculturelle entre l’Europe et l’Afrique au début du 20ème siècle”, univ-Prof. Dr. Paul BECHIE-NGUESSAN, Université Félix Houphouet-Boigny (Côte-d’Ivoire)
13 h-14 h : Pause Dejeuner
Modération: PD. Dr. Annette BÜHLER-DIETRICH (Burkina Faso / Allemagne)
14 h- 14 h 30 : Die Erforschung und Lehre von interkulturellen Gesprächen im afrikanischen Kontext: Gesprächsanalyse als Vorschlag für eine interkulturell ausgerichtete Sprachwissenschaft, M.A. Friederike HEINZ, Université d’Abomey-Calavi (Bénin)
14h30-15h: Von der Interkulturalität zum inter-ethnischen Dialog. Ansätze einer afrikanischen Germanistik im Kontext des ethnischen Pluralismus, Prof. Dr. MC. Akila AHOULI Université de Lomé (Togo)
15 h-15 h 30: La diplomatie culturelle dans les relations germano-africaines, Prof. Dr. MC Lacina YEO, Université Félix Houphouet-Boigny (Côte-d’Ivoire)
15h 30-16 h : Moderation : univ-Prof. Dr. Albert GOUAFFO (Cameroun)
16 h-16 h 30 : Pause-café
16 h 30- 17h : Nationalisation et mondialisation en éducation : les orientations pédagogiques pour un enseignement global et intégral, Dr. A. Abdoulaye OUEDRAOGO, Université de Koudougou (Burkina Faso)
17h-17h 30 : Interkultur als Modell von Inklusion im afrikanischen Kontext?
PD. Dr. Annette BÜHLER-DIETRICH, Université de Ouagadougou, Universität Stuttgart (Burkina Faso / Allemagne)
17h30-18h: Moderation: Prof. Dr. MC Paul BÉCHIÉ-NGUESSAN  (Côte-d’Ivoire)                                                                Albert Schweitzers interkultureller Fremdheitsdiskurs zwischen Konventionen und Revolution, Prof. Dr. MC Sylvère MBONDOBARI, Université de Libreville / Universität des Saarlandes (Deutschland)
18h-18h30: Zur konfliktuellen Dimension von Interaktionen in interkulturellen Ansätzen am Fallbeispiel von Afrika südlich der Sahara, Dr. MA Yves TOGNON, Université d’Abomey-Calavi (Bénin)
 
Jour 2: 6 octobre 2016 : Médiations géopolitiques et défis interculturels
Modération: Prof. Dr. MC Akila AHOULI (Togo)
 
8h30-9h : Médiation interculturelle dans et avec des films africains, univ-Prof. Dr. Ute FENDLER, Universität Bayreuth (Allemagne)
9h-9h30 : Communication interculturelle et communication scolaire : Quels modèles de communication pour un climat paisible à l’école africaine subsaharienne ? Dr. MA Joseph Dougoudia LOMPO, Université de Koudougou (Burkina Faso)
9h30-10h : L’enseignement / apprentissage du français à l’école : Mécanismes et formes de transfert interculturel chez les jeunes burkinabé scolarisés.  Dr. MA Bangre Yamba PITROIPA,  Université de Koudougou (Burkina Faso)
10h-10h30 : Pause-café
Modération: Prof. Dr. MC. Afsata PARE-KABORE  (Burkina Faso)
10h30-11h : Contact des cultures et Littérature: Approche de l’interculturalité dans la littérature négro-africaine, univ-Prof. Dr. Joseph Alain SISSAO, CNRST (Burkina Faso)
11h-11h30 : Le roman comme espace d’éducation et de communication interculturelle, Prof. Dr. MC Vincent OUATTARA, Université de Koudougou (Burkina Faso)
Modération: Prof. Dr. MC Lacina YEO (Côte-d’Ivoire)
11h30-12h: Interkulturelle Kommunikation und Übersetzung am Beispiel afrikanischer Sprichwörter, Dr. MA Vincent ATABAVIKPO (Bénin)
12h-12h30: Rêves migratoires des jeunes Africains et éducation aux médias, Dr. MA Emile BAZEMO, Université de Ouagadougou (Burkina Faso)
12h30-13h30 : Pause-déjeuner
Modération: Prof. Dr. MC Sylvère MBONDOBARI (Gabon / Deutschland)
13h30-14h: Comics übersetzen. Die Comicreihe Aya de Yopougon in der deutschen Fassung. Dr. MA Fidèle YAMÉOGO (Burkina Faso)
14h-14h30: Das postkoloniale Potential der Literarisierung von Völkerschauen in ausgewählten deutschsprachigen und anderssprachigen Texten. Von „Ausstellungsnegern“ zu Akteuren der interkulturellen Kommunikation, Dr. MA Constant Kpao SARE, Université d’Abomey-Calavi (Bénin)
14h30-15h: De l’inimitié à l’amitié : Musulmans et Chrétiens à Dori dans la seconde moitié du XXe siècle,
Doctorant Koudbi KABORE, Université de Ouagadougou (Burkina Faso)
15h-15h30 : Zur Rezeption postkolonialer Theorien bei westafrikanischen GermanistikstudentInnen, Sigurd JENNERJAHN, Université Félix Houphouet-Boigny (Côte-d’Ivoire)
15h30-19h: Départ pour Ouagadougou: Visite du musée de Manéga
 
Jour 3: 7 octobre 2016: Expériences pédagogiques et modèles didactiques de la communication interculturelle dans les institutions d’enseignement secondaire et supérieur en Afrique sub-saharienne
Modération: Prof. Dr. Alain Joseph SISSAO (Burkina Faso)
 
9h-9h30 : Être partout au Cameroun chez soi. Pour une promotion du vivre et du faire ensemble à travers la communication interculturelle médiatisée en cours d’allemand langue étrangère, univ-Prof. Dr. Albert GOUAFFO, Université de Dschang (Cameroun)
9h30-10h: Approches pédagogiques globales de promotion de comportements favorables au vivre ensemble: exploiter les principes de l‘éducation traditionnelle africaine, univ-Prof. Dr. Afsata PARE-KABORE, Université de Koudougou (Burkina Faso)
10h-10h30 : La contextualisation de l’enseignement/apprentissage et l’éducation interculturelle, univ-Prof. Dr. Kalifa TRAORE, Université de Koudougou (Burkina Faso)
 
10h30-11h Pause-café
 
Modération : univ-Prof. Dr. Kalifa Traoré (Burkina Faso)
11h-11h 30: Approche interculturelle de l’enseignement de la littérature au secondaire. Une application au roman Les soleils des indépendances de Ahmadou Kourouma, Dr. MA Juliette KABORE-OUEDRAOGO, Université de Koudougou (Burkina Faso)
11h30-12h : Le potentiel interculturel des disciplines scolaires : l’intégration de la dimension interculturelle dans l’enseignement-apprentissage de l’histoire et de la géographie au Burkina Faso, Inspektor Doktorand Eric SOME, Université de Koudougou (Burkina Faso)
 
Modération : Prof. Dr. MC. Vincent Ouattara (Burkina Faso)
12h-12h30 : Didactique de la traduction en contexte multiculturel: l’enseignement / apprentissage de la traduction en classe de langues étrangères au Burkina Faso, Jean-Claude BATIONO / Inspektor Doktorand Lombo GNOUMOU, Université de Koudougou (Burkina Faso)
12h30-13h : Interkulturelle Kommunikation im Deutschen als Fremdsprachenunterricht: Am Beispiel der Lehrwerke Ihr und Wir und Ihr und Wir  plus, Dr. MA. Simplice AGOSSAVI, Université d’Abomey-Calavi (Bénin)
 
13h-14h: Pause-dejeuner
 
Modération: Jun. Prof. Dr. Christoph Vatter (Deutschland)
14h-14h30: Stellenwert der Landeskunde im Lehrwerk Ihr und wir plus, Inspektor, Doktorand Dieudonné OUÉDRAOGO, CNRST (Burkina Faso)
14h30-15h: Kulturdidaktik im DaF-Unterricht in Burkina Faso : Welche Lernziele und Lehrinhalte für welche Lernenden?, Prof. Dr. MC. Jean-Claude BATIONO, Université de Koudougou (Burkina Faso)
 
15h-17h00: Table ronde: Pertinence de la création d’un centre de formation et de recherche en communication interculturelle et en didactique de la culture à l’Université de Koudougou
17h-17h30 : Cérémonie de clôture
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