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Comment travailler en couple ? – Medisite

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Publié par Florine Cauchie, le 13/05/2022 à 18:15
Cet article est validé par Claudia San Filippo Wissler – Consultante, Coach, formatrice spécialiste du changement et bien être au travail
Selon un sondage Ipsos publié en 2018, “environ 14 % (soit un couple sur sept) s’est formé au travail. Pour être précis 12 % se sont rencontrés dans le cadre de leur vie professionnelle. Et 2 % dans un lieu lié au travail. Dans un séminaire, un salon, un colloque.” Ces couples partagent alors un même objectif, la même expérience professionnelle et ont la même vision. C’est alors l’occasion pour chacun d’exprimer leur compétence, à égalité.
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Bonne ou mauvaise idée ? Certains couples parviennent parfaitement à travailler ensemble et en retirent des aspects positifs. Pour d’autres en revanche, partager un même lieu de travail devient rapidement une source de conflits, surtout lorsqu’ils n’arrivent pas à poser de limites entre le personnel et le professionnel.
Pourtant, apprendre à travailler avec son partenaire peut avoir de nombreux avantages, notamment celui d’avoir un “complice” au travail. En effet, peu importe la situation, vous avec un pilier et un soutien à toutes épreuves sur votre lieu de travail. Vous partagez ainsi vos joies comme vos moments de crise ou de doute avec une personne de confiance qui vous permet de mieux appréhender les différentes situations. Le deuxième avantage, non-négligeable, est d’avoir le même rythme de travail que votre conjoint. Il est plus facile alors d’avoir les mêmes moments de off pour s’accorder sur les congés, sorties et les différents horaires. Une aubaine pour entretenir au mieux sa vie personnelle.
Enfin, travailler ensemble permet de développer sa complémentarité. C’est plutôt l’occasion de s’épanouir en développant chacun ses compétences et en menant à bien son projet. Vous vous comprenez rapidement, ce qui permet de travailler plus vite et mieux sur un projet commun.
Parfois, travailler ensemble ne demande pas d’effort particulier : les partenaires se comprennent et sont complémentaires par nature. Cependant, ce n’est pas forcément le cas de tous. Et pour éviter d’en arriver à des conflits qui auraient un impact une fois dans la sphère personnelle, il existe quelques astuces à mettre en place.
La « règle » plus importante de toutes : distinguer la vie professionnelle de la vie personnelle. Et pour l’appliquer, voici plusieurs conseils. Le premier est de réussir à conditionner vos discussions : les soirées à la maison ne sont pas faites pour discuter des problèmes au travail et inversement. On ne règle pas ses conflits personnels sur son lieu de travail. C’est certainement ce qu’il y a de plus compliqué pour les conjoints qui travaillent au même endroit. Définissez un moment pour le travail et un autre pour le foyer. Par exemple, décidez que lorsque vous quittez votre entreprise, vous n’êtes plus collègue mais conjoint. Discutez des règles à appliquer ensemble pour établir une frontière entre les deux sphères. Plus ce sera précis, moins de conflits il y aura.
Il est également très important d’apprendre à avoir du temps pour soi. Normalement, on retrouve son partenaire les week-ends et les soirées. Cependant, en travaillant ensemble vous passez énormément de temps à deux. C’est pourquoi il est essentiel de réussir à se donner un moment pour soi. Cela va vous permettre de prendre une “pause”, de souffler et surtout, de vous retrouver. Pas besoin de partir tout le week-end, ce peut être un café avec les amis, une séance de sport, une virée shopping… De quoi vous donner du temps pour éviter de vous sentir étouffé.
La communication va devenir plus que primordiale pour que votre relation, aussi bien professionnelle que personnelle fonctionne. Il est nécessaire d’apprendre à exprimer ses besoins et à questionner son partenaire sur les siens. Le travail et la vie privée peuvent être très différents pour une personne, il est nécessaire d’apprendre à connaître son conjoint et sa posture professionnelle.
Enfin, ce vieux dicton « pour vivre heureux, vivons cachés » pourrait vous être bien utile. Évitez de crier à qui veut bien l’entendre la nature de votre relation. Cela pourrait occasionner une gêne de la part de vos collègues et impacter leur travail. S’ils ont, par exemple, besoin d’exprimer un reproche sur le travail de votre partenaire, ils doivent pouvoir vous le dire sans craindre votre réaction. Rester discret permet également de garder une image professionnelle sur votre lieu de travail et ainsi de conserver votre crédibilité ou votre légitimité.
Claudia San Filippo Wissler, consultante et coach, formatrice spécialiste du changement et bien être au travail résume : “la recette : une grande complémentarité, dur respect, de l’empathie et une bonne scission vie privée – vie professionnelle.”
Il arrive parfois que malgré tous vos efforts et toutes les techniques que vous avez pu mettre en place, votre couple commence à battre de l’aile. Cela peut arriver notamment si les difficultés rencontrées au travail prennent le pas sur votre vie personnelle. Il n’y a alors pas d’autres solutions que de demander de l’aide. Celle-ci peut venir de différents endroits.
Il peut s’agir d’une aide d’un coach professionnel. Celui-ci peut vous aider, vous accompagner sur une période définie pour vous aider à trouver votre place et à surmonter les conflits que vous rencontrez.
Ce peut être également le moment de consulter un psychologue ou un spécialiste des thérapies familiales. Ces derniers vont vous aider à remettre de l’ordre dans votre organisation au travail et dans votre équilibre entre vie de couple et vie professionnelle.
Parfois une aide extérieure, un médiateur, peut s’avérer bien utile pour démêler le vrai du fou et vous aider à y voir plus clair. De quoi repartir sur des bases saines.
Merci à Claudia San Filippo Wissler, consultante et coach, formatrice spécialiste du changement et bien être au travail
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