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Découvrez dans cet article les différentes étapes à suivre pour transformer de façon durable et efficace la Direction Finance grâce au digital.
Transformer de façon durable et efficace la Direction Finance n’est pas chose aisée… Soit vous décider de vous lancer seul dans cette aventure si vous pensez avoir les compétences et les ressources en interne, soit vous faites appel à un expert de la transformation digitale qui saura bien vous guider en répondant à vos objectifs et en tenant compte de votre organisation actuelle.
C’est particulièrement vrai concernant le pilotage de la trésorerie, comme l’explique une étude récemment menée par ForresterConsulting. Cette étude démontre que les systèmes d’information et les processus de planification financière sur lesquels s’appuient la Direction Financière sont loin d’être optimisés (nombre d’entre eux sont d’ailleurs encore manuels). À cela vient s’ajouter le cloisonnement des services de comptabilité Client et comptabilité Fournisseurs qui empêche la collaboration.
Si votre entreprise se trouve actuellement dans cette situation, il est clair qu’entreprendre une transformation de la Direction Finance sans l’aide de partenaires externes sera complexe.
À la complexité évoquée plus haut viennent s’ajouter les objectifs pour le moins ambitieux des Directeurs et Responsables financiers d’après l’étude menée par Forrester:
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Atteindre un, voire deux, de ces objectifs financiers dans un délai de 12 mois impliquerait un travail colossal et constituerait déjà une belle réussite. Cependant, comme toute liste d’objectifs, vous devez définir de ce qui est atteignable dans votre organisation et selon l’environnement dans lequel vous évoluez. Travailler main dans la main avec un partenaire externe afin de peaufiner le calendrier de votre transformation financière contribuera grandement à la hiérarchisation de ce que vous pouvez et devriez faire et dans quel ordre.
La première chose qu’un Directeur financier devrait envisager, c’est de placer la transformation digitale tout en haut de la liste des objectifs. Réaliser cet objectif aura pour conséquence de faciliter la réalisation de tous les autres objectifs cités dans le graphique ci-dessus.
Pour cela, voici trois domaines dans lesquels les compétences d’un partenaire externe peuvent contribuer à votre transformation digitale et sa feuille de route.
La gestion du changement est une discipline bien établie avec tout un éventail de bonnes pratiques, de stratégies, d’IPC et de référentiels éprouvés. Malheureusement, au mieux, dans le domaine de la «gestion de la transformation», une telle culture n’en est qu’à ses balbutiements.
Pour de nombreuses entreprises, pour ne pas dire la grande majorité d’entre elles, se lancer dans une véritable transformation des processus financiers, c’est se jeter dans l’inconnu. Même avec les meilleures intentions du monde, il est probable qu’entreprendre une transition de cette ampleur en interne prenne plus de temps, coûte plus cher et soit loin d’atteindre l’objectif ultime, à savoir des prévisions globales en matière de trésorerie.
Comme le révèle l’étude menée par Forrester, grâce à des partenaires capables de fournir une solution globale, vous pourrez vous appuyer sur :
En plus des bonnes pratiques éprouvées, d’une expérience et d’un solide bilan, les experts externes de la transformation peuvent combler les manquements internes d’une entreprise.
Cette approche collaborative interne/externe permet de trouver le juste équilibre entre l’utilisation des connaissances internes et le recours à un professionnel externe pour compléter cette expertise interne afin d’accroître l’efficacité du projet d’optimisation de la trésorerie. Bien que les approches adoptées varient, selon les conclusions de l’étude menée par Forrester, 85% des entreprises font appel ou prévoient de faire appel à un prestataire de services pour les guider dans leur projet d’optimisation des prévisions globales en matière de trésorerie. Fait encore plus révélateur de cette tendance, 52% d’entre elles sont à la recherche d’un partenaire capable de leur fournir tout ce dont elles ont besoin, des logiciels au déploiement en passant par les services gérés.
L’une des raisons pour lesquelles les entreprises n’ont pas encore pleinement réussi leur transformation financière est le fait qu’elles soient obnubilées par le processus en lui-même, et non par le résultat recherché. Vous devez définir les résultats que vous souhaitez obtenir avant de vous lancer dans la transformation des processus connexes.
La «transformation digitale» est tout simplement un terme général qui décrit le déploiement de nouvelles technologies, de nouveaux processus et de ressources humaines afin de rationaliser les processus métier, d’améliorer les expériences des clients et des fournisseurs et d’atteindre des indicateurs chiffrés spécifiques sur le long terme, tels que des prévisions globales en matière de trésorerie, de facturation automatisée, de rapprochement automatique, de paiements, de chaîne d’approvisionnement, etc.
Il est important de noter que l’adoption du digital/la transformation financière n’est pas qu’une simple question de technologie. Cela implique de se départir d’un mode de pensée conventionnel au profit d’une approche ouverte et plus collaborative impliquant l’ensemble des unités opérationnelles, des parties prenantes internes et même des partenaires commerciaux. Travailler main dans la main avec un partenaire externe facilite (et favorise) l’adoption de manières nouvelles (et différentes) d’aborder les processus métier actuels qui souvent, pour ne pas dire toujours, trouvent de meilleures solutions là où on s’y attend le moins.
Il n’y a rien de surprenant à cela. Ces solutions et le cheminement intellectuel pour y parvenir peuvent grandement contribuer à atteindre certains des objectifs professionnels fixés par les directeurs financiers dont la liste figure ci-dessus. Cela se vérifie surtout dans le cadre de l’amélioration de l’expérience des employés et des clients, de l’accroissement de la capacité à innover et de l’amélioration de l’utilisation des données pour prendre de meilleures décisions.
Comme cela a été expliqué au début, le cloisonnement des flux de travail des processus financiers ne fait que compliquer et renforcer la nécessité, pour les directeurs et les responsables financiers, de réaliser tout le potentiel des fonctions centrales qui sont chargées des prévisions globales en matière de trésorerie, de budgets, de gestion des données et autres.
En règle générale, le cloisonnement qui existe au sein des fonctions financières n’est pas intentionnel, mais est souvent tout simplement le fruit :
Cela est vrai autant pour les start-up que pour les grandes entreprises bien établies.
C’est là que la technologie joue un rôle essentiel et c’est pour cette raison qu’avoir à vos côtés un partenaire externe capable de vous fournir à la fois un logiciel d’automatisation des factures clients et fournisseurs ET une expertise certaine du modèle opérationnel de votre secteur d’activité est indispensable. Comme le montre l’étude menée par Forrester, faire le bon choix en matière de partenaire technologique peut vous aider à mener à bien l’intégralité de votre transformation financière et ainsi bénéficier de prévisions globales en matière de trésorerie.
Pour en savoir, contactez-nous afin que nous puissions vous aider à préparer un argumentaire solide et téléchargez l’étude menée par Forrester pour Corcentric, The Future of Finance: 360º Cash Flow Visibility + Control | Corcentric
 
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