Comment surmonter l'infidélité d'un partenaire ? – BuzzWebzine.fr

Le pire cauchemar que l’on puisse vivre lorsque l’on est engagé dans une relation de couple, c’est de découvrir que notre partenaire a été infidèle. Face à toutes les émotions qui nous submergent en même temps, on ne sait pas trop quelle réaction avoir. Comment surmonter ce qui s’apparente à un véritable drame relationnel ?
L’infidélité d’un partenaire est une situation qui, à coup sûr va avoir des conséquences dans la vie de couple. En effet, quelle qu’en soit l’issue, le chemin sera long pour parvenir à surmonter le mensonge et la trahison. La définition de l’infidélité diffère selon chaque couple. Alors que pour certains, avoir des liens émotionnels, même platoniques avec une autre personne est une forme de tromperie, pour d’autres, la limite est celle du sexe. Quoi qu’il en soit, apprendre que son partenaire a été infidèle produit toujours les mêmes effets. Le couple s’en retrouve fragilisé et deux questions principales se posent alors : faut-il pardonner ? comment surmonter ce traumatisme ? Nous allons répondre à ces interrogations dans cet article.
Dans cet article :
La manière dont vous découvrez l’infidélité de votre partenaire a beaucoup d’importance. En effet, vous ne réagirais sans doute pas de la même façon en le prenant en flagrant délit d’adultère que quand votre conjoint aura le courage de vous avouer sa trahison. Il peut arriver que vous soyez jalouse de nature et que vous ayez des soupçons face au comportement de votre mari. Cela va vous amener à être méfiante et souvent à espionner votre partenaire de vie.
Certaines personnes n’hésitent pas à traquer le téléphone de leur conjoint pour savoir avec qui il communique. Soit dit en passant, on a souvent tendance à entendre que « qui cherche trouve » et cette phrase est pleine de bon sens. Qu’on le veuille ou non, quand on fouille dans les communications de sa moitié, appels ou SMS, on verra forcément quelque chose qui ne va pas nous plaire. Cela ne fera qu’entretenir la suspicion. Donc, pour votre propre santé mentale, il faut à tout prix éviter de fouiller. Bien sûr, il y a des situations particulières. Par exemple, si vous avez fait part de vos craintes à votre mari et qu’il a nié, si vous avez des preuves, il faudra bien le confronter.
De toute façon, si votre partenaire vous trompe et vous le cache, il ne faut pas vraiment s’attendre à des confessions de sa part. Sauf, si bien sûr, il envisage une rupture, dans ce cas, c’est différent. Si vous avez la confirmation qu’il est infidèle, il faut en parler en restant calme et surtout ne pas prendre de décision sur le coup de l’émotion. Enfin, si votre conjoint prend son courage à deux mains et vous avoue son infidélité, il faudra encaisser le coup avec dignité et prendre le temps de réfléchir à la situation.
Vous avez la confirmation que vous avez été trompé et vous ne savez pas comment réagir face à ce choc ? C’est tout à fait normal. La première chose est que vous serez sans doute dans une succession d’émotions contradictoires et déroutantes. Entre la surprise, la colère, le ressentiment, l’envie de vous venger, l’incompréhension… Une infidélité a toujours des conséquences psychologiques sur la personne trompée. Faire comme si de rien n’était, juste parce que vous êtes amoureuse de votre partenaire ne vous aidera pas à surmonter le problème. Il faut prendre le problème à bras le corps et d’agir.
Ce n’est sans doute pas la première chose à laquelle vous penserez en découvrant l’infidélité de votre partenaire. Pourtant, c’est bel et bien ce dont vous devrez vous inquiéter en premier en sachant que votre moitié a couché avec d’autres personnes. Lorsque l’on est dans une relation exclusive avec un partenaire fidèle, il n’y a souvent pas de danger. Toutefois, à partir du moment où des coups de canif sont portés au contrat de mariage et que vous n’êtes pas sûre que votre mari prend ses précautions lorsqu’il entretient des rapports sexuels avec d’autres femmes, mieux vaut vous assurer qu’il ne vous a pas refilé une maladie sexuellement transmissible.
Il faut rappeler qu’une IST ou une MST peuvent être asymptomatiques et sont souvent la porte ouverte à de nombreuses complications. En effet, lorsqu’elle n’est pas dépistée à temps, une IST ou une MST peut mener à de fortes douleurs pelviennes, des problèmes de fertilité, peut se transmettre de la mère à l’enfant
C’est très difficile de gérer l’infidélité d’un homme, surtout lorsque ce n’est pas la première fois que cela se produit. Si vous avez décidé de rester malgré tout, il faut initier le dialogue avec votre partenaire. L’être humain par nature a besoin de poser des mots sur ses maux, afin de parvenir à les surmonter. Il faut donc demander à votre partenaire de vous poser et de pouvoir communiquer, sans énervement, sans hausser le ton, sans violence, afin de comprendre ce qui se passe dans votre vie de couple.
Parler avec votre partenaire de son infidélité vous permettra de savoir comment réagir par la suite. Mais, cela vous aidera en plus à prendre une décision. En effet, mis face à vos preuves, votre partenaire aura plusieurs deux choix : avouer ou nier. Il peut se confondre en excuses et vous demander de lui pardonner, tout comme il peut refuser de mettre fin à sa relation extraconjugale. Quoi qu’il en soit, parler tous les deux de cette crise que traverse votre couple vous permettra de savoir si vous souhaitez laisser une seconde chance à votre amour ou si vous avez atteint le terminus de votre histoire.
Il n’y a pas de fumée sans feu. La plupart du temps, une infidélité est la conséquence de plusieurs dysfonctionnements entre deux partenaires. Cela ne veut pas dire que vous devez culpabiliser pour avoir été trompé ! Il ne manquerait plus que ça ! Par contre, connaître et comprendre les raisons qui ont poussé votre partenaire à l’adultère vous permettra de mieux appréhender la situation. Une infidélité peut parfois être un appel au secours, maladroit et malvenu, on vous l’accorde, mais un message pour dire à l’autre : quelque chose ne va pas. Le plus souvent, l’infidélité est causée par une rupture dans la communication, les disputes récurrentes, la routine et l’ennui qui se sont installés, une faible estime de soi, des problèmes de santé de l’autre partenaire, l’insatisfaction sexuelle, le fait de devenir parents etc.
Quelles que soient les raisons de l’infidélité, il est important de pouvoir en discuter avec votre partenaire. Cela tout d’abord pour vous aider à comprendre ce qui n’a pas marché. Ensuite, pour éventuellement pouvoir envisager de donner une seconde chance à votre relation amoureuse.
Bien évidemment, après avoir appris que vous avez été trompé, il faudra forcément prendre une décision. Le plus souvent, lorsque l’on décide de pardonner, il faudra un laps de temps pour vous aider à digérer le choc émotionnel de cette découverte. Même si votre instinct vous pousse à vouloir connaître les moindres détails de la trahison de votre partenaire, pour vous protéger, mieux vaut éviter de tout savoir.
Il faut absolument mettre des limites à ce que vous voulez savoir de son infidélité. En effet, savoir qu’il a couché avec une autre femme de telle ou telle manière ne fera que laisser des images dont vous aurez du mal à vous débarrasser par la suite. Plus tard, si vous décidez de laisser une chance à votre histoire, ces images vont polluer votre quotidien et ne feront que raviver la douleur de la trahison. Il vous revient ensuite en fonction de la manière dont vous vivez l’infidélité, de l’histoire de votre couple et de toutes les considérations qui vous semblent importantes, de prendre la décision qui vous semble la meilleure. D’abord pour vous, ensuite pour votre couple.
Quelle que soit la gravité de la déception et de la trahison, il est parfaitement possible de se remettre d’une infidélité. Le plus souvent, c’est le temps qui permet de refermer la blessure, mais aussi les efforts de votre partenaire pour vous permettre d’avoir de nouveau confiance en lui. Si votre relation était sur une mauvaise pente, une infidélité peut être l’occasion de remettre votre couple sur les rails. Vous allez ainsi pouvoir définir de nouveaux objectifs et entrevoir de nouvelles possibilités pour votre vie future.
Après la tristesse, les cris, les larmes, la déception et toutes les émotions qui vont vous submerger, il faudra vous relever. Si c’est vous qui avez découvert la tromperie de votre partenaire, vous avez un avantage certain. Vous allez pouvoir décider de la manière dont régler le problème. Votre partenaire qui bien évidemment se sentira coupable, n’aura d’autre choix que d’accepter vos conditions s’il tient toujours à vous.
C’est vrai que cela peut sembler beaucoup plus facile à dire qu’à faire, mais faire une croix sur le passé vous aidera à avancer. Cela bien évidemment si vous avez décidé de laisser une seconde chance à votre couple. De plus, ressasser les détails de l’infidélité de votre homme n’aura aucune répercussion positive sur vous. Bien au contraire, cela ne fera que vous fragiliser, vous faire perdre confiance en vous et nourrir la rancœur que vous aurez à l’encontre de votre partenaire.
Il n’est pas rare de ressentir de la culpabilité lorsque l’on a été trompé. On se demande ce que l’on n’a pas fait pour que notre partenaire ressente le besoin d’aller voir ailleurs. Inconsciemment, on en arrive à se dévaloriser et à perdre confiance. Ce qu’il faut que vous sachiez, c’est que quelles que soient les raisons de l’adultère, vous n’êtes en rien coupable. Un couple qui fonctionne doit communiquer.
Si votre partenaire vous a trompé c’est parce qu’il l’a voulu et il faut aussi prendre en compte le fait qu’il vous a manqué de respect. S’il n’avait pas voulu que la situation dérape, il aurait trouvé les mots pour vous exprimer son mal-être et trouver des solutions au lieu d’aller se jeter dans les bras d’une autre. En partant de ce constat, il faut donc que vous vous pardonniez et que vous acceptiez de passer à autre chose, avec ou sans lui.
Après avoir découvert la trahison de votre partenaire il va falloir vous donner du temps pour vous reconstruire. Pour cela, il va falloir que vous vous recentriez sur vous et que vous fassiez de votre personne priorité. Certaines personnes ressentent de la honte après une infidélité. Elles se disent qu’elles ont été incapables de retenir leur partenaire, qu’elles ne prenaient plus soin d’elle d’où le motif de la tromperie, qu’elles n’ont pas su maintenir leur couple…
Toutes ces pensées négatives ne feront que vous dévaloriser et vous mener à une dépression certaine. Pour démarrer votre reconstruction, il va falloir penser à vous. Prendre du temps pour vous peut se faire de plusieurs manières. Vous pouvez vous adonner à vos loisirs préférés, vous organiser une journée shopping ou relooking pour reprendre confiance en vous, faire du sport, faire plus de sorties… En résumé, prendre soin de vous vous permettra de soigner votre égo, retrouver l’estime de vous que vous aura enlevé la tromperie.
Il ne faut pas négliger le pouvoir de la parole. En effet, dévoiler vos émotions à un proche ou à un thérapeute peut être un bon moyen de guérir votre blessure. Il est possible de faire une thérapie de couple avec votre partenaire si vous avez décidé de lui pardonner. En effet, cela vous aidera mutuellement à mieux communiquer, à mieux vous comprendre, mais surtout à ne pas reproduire les mêmes erreurs.
Pouvoir parler ouvertement de ce drame vécu dans votre vie de couple vous permettra également de vous libérer de la rancœur, de la colère, de la haine et de la frustration causée par l’infidélité. Vous allez pouvoir laisser place à des sentiments plus positifs d’acceptation et de lâcher-prise pour avancer vers de nouvelles perspectives dans votre vie amoureuse.
Quel que soit le sentiment de trahison que vous ressentez parce que vous avez été trompé, il ne faut pas accepter de passer pour une victime. Les conséquences psychologiques d’un adultère peuvent être dévastatrices et vous mettre en position de faiblesse. En apprenant que votre partenaire a été infidèle, il faut certes se poser les bonnes questions, mais il ne faut pas que vous mettiez à culpabiliser. Cela est d’ailleurs la manière d’agir des personnes manipulatrices qui, pour justifier leur adultère vont vous tenir pour responsable de ce qui ne va pas dans votre relation. C’est aussi là l’un des signes qui permettent de reconnaître un pervers narcissique. C’est-à-dire un partenaire toxique, sans empathie, souvent déviant sexuellement et menteur qui va utiliser vos faiblesses pour justifier son mauvais comportement.
Que vous ayez décidé de pardonner à votre partenaire ou pas, faire de nouvelles rencontres vous aidera à voir la vie autrement. En effet, en étant dans une relation de couple qui dure depuis des années, il arrive souvent que l’on se coupe du monde et que l’on construise son quotidien qu’autour de son partenaire et de sa vie de famille. C’est le moment de reprendre une vie sociale, de sortir avec vos amies, d’avoir de nouvelles occupations et de vivre pleinement pour vous. Vous l’aurez compris, vivre exclusivement pour son conjoint ne fait que vous fragiliser en cas d’adultère, car vous vous sentirez complétement perdu !
Cette dernière étape est celle que vous devrez prendre en compte si vous avez décidé que vous ne pouviez pas passer l’éponge sur l’infidélité de votre partenaire. L’erreur que la plupart des gens font après une rupture causée par un adultère est de se replonger tête baissée dans une nouvelle relation amoureuse. Ce que l’on appelle communément les « relations pansements ». Souvent, il s’agit de relations qui vous aident à reprendre confiance, à vous sentir de nouveau valorisée etc. Mais, est-ce vraiment honnête d’utiliser les sentiments d’une autre personne pour se guérir au lieu de travailler sur soi ? De plus, il n’est pas judicieux de s’engager rapidement dans une nouvelle vie amoureuse après une infidélité. La blessure est toute fraîche et souvent vous aurez tendance à répercuter votre colère et vos insécurités sur une personne qui n’y est pour rien dans votre douleur.
Ce qu’il faut retenir, c’est que l’on est tous différents face à une infidélité. Chacun va réagir selon la manière dont il aura pris connaissance de la trahison de son conjoint, mais aussi en fonction de la dynamique de son couple. Toutefois, la priorité lorsque l’on vit une trahison de cette nature, c’est de penser à soi avant de sauver votre couple. Du coup, il faudra accepter de vivre chaque étape de l’infidélité avant de parvenir à vous reconstruire.
Amoureuse des lettres et de la force des mots, éternelle passionnée de l’art d’écrire, je ne conçois pas un monde sans la beauté de pouvoir s’évader au simple contact d’un écrit. Pour moi, vivre c’est partager de l’émotion à travers les mots.








Partenaire
AmoMama
© BuzzWebzine.fr 2012-2022 | Mentions légales
Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

source

https://seo-consult.fr/page/communiquer-en-exprimant-ses-besoins-et-en-controlant-ses-emotions

A propos de l'auteur

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE