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Comment rendre vos collaborateurs acteurs de la vie de l'entreprise – HelloWorkplace

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Sentir qu’on apporte sa pierre à l’édifice entretient le sentiment d’appartenance à son entreprise. Mais comment faire participer activement vos collaborateurs à la vie de votre entreprise ?
« Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. » Roole (ex-Club Identicar), premier club automobile de France, pourrait faire sien cet adage, lui qui a décidé de miser sur la force du collectif pour faire avancer ses projets.
Convaincue que pour impliquer ses 280 collaborateurs et renforcer leur bien-être au travail il faut les rendre pleinement acteurs de la vie de l’entreprise, la direction propose à ses équipes le cadre de réalisation des projets et laisse ensuite libre cours à l’imagination de ses salariés, pour peu que les initiatives proposées soient en accord avec la vision de l’entreprise.
« En se consacrant à la concrétisation d’idées qui émanent d’elles, les équipes font au quotidien des choses dans lesquelles elles croient. Cette co-construction leur permet de s’approprier la vision de l’entreprise. Elles se sentent utiles et épanouies au travail car on les responsabilise, on les autonomise et on leur fait confiance ! » témoigne Servane Petit, directrice des relations humaines et clients.
Dans les faits, comment l’entreprise laisse-t-elle place aux initiatives ?
« Avant, on avait une roadmap très descendante, concède Servane Petit. On y a substitué un carnet de route : chaque équipe se retrouve tous les six mois pour parler des projets du prochain semestre et définir ensemble un plan d’action. »
Pour permettre à ses collaborateurs de s’associer davantage à la vie de l’entreprise, Roole a mis en place un crédit-temps d’un jour et demi par mois ; les collaborateurs ont ainsi la possibilité de s’investir dans des projets qui sortent du cadre de leurs missions classiques.
Dans le cadre de ce crédit-temps, chacun peut venir travailler, pendant son temps de travail, sur des projets de cohésion d’équipe, environnementaux, d’événements, des bons plans, au sein d’un collectif dédié au bien-être des collaborateurs.
Ce crédit-temps peut aussi être utilisé pour s’investir dans la Fondation d’entreprise au travers de mécénat de compétences notamment. « Une dizaine de nos collaborateurs ont monté une classe de code de la route pour les personnes qui ont des difficultés d’apprentissage et l’animent toutes les semaines auprès des publics qui en ont le plus besoin ! » illustre Servance Petit.
À l’issue du premier confinement et pour accompagner la reprise du travail, l’entreprise a lancé une radio interne pour maintenir la cohésion et le lien entre ses collaborateurs. « On pensait qu’elle serait éphémère, mais les collaborateurs s’y sont tellement attaché qu’on l’a perpétuée. » Le principe : les collaborateurs viennent enregistrer des podcasts sur un sujet d’expertise de leur choix et ils peuvent ensuite être écoutés par toute l’entreprise. « La moitié de nos collaborateurs sont déjà passés derrière le micro. Notre directeur financier nous a notamment expliqué ce qu’était une clôture comptable. La parole est plus spontanée que l’écrit. Ces podcasts décloisonnent les équipes et créent une proximité. Cela contribue aussi à faire participer nos commerciaux itinérants à la vie de l’entreprise, car ils peuvent écouter ces pastilles sur la route, entre deux rendez-vous. C’est aussi très valorisant pour ceux qui interviennent. Leurs collègues les interpellent ensuite dans le couloir, leur posent des questions sur le sujet du podcast. »
L’entreprise a également lancé un podcast externe, « Ailes », qui valorise de beaux parcours professionnels féminins. « L’idée est d’interroger nos collaboratrices qui ont envie de partager leur parcours, les limites auxquelles elles ont été confrontées et comment elles les ont dépassées. On veut présenter des figures inspirantes, mais accessibles. » Trois épisodes ont d’ores et déjà été publiés sur YouTube.


La communication non-violente fait son chemin en entreprise, mais rares sont les organisations à prendre le temps de former l’ensemble de leurs équipes à cette méthode. « Tous nos collaborateurs ont suivi cette formation de quatre jours à ce qu’on préfère appeler la communication authentique. Cette formation permet à la fois d’être plus attentifs à nos besoins et de mieux les exprimer, mais aussi de mieux identifier les besoins des autres. Cet outil génère une prise de conscience qui va bien au-delà des enjeux du travail. Il améliore les relations interpersonnelles et facilite les feedback. Elle incite à désamorcer les conflits en posant les choses : ‘’Quand tu me dis ça, je le reçois comme ça et moi, j’ai plutôt besoin de ça…’’», souligne Servane Petit.
Deux à trois jours par mois, deux coachs externes se rendent disponibles pour rencontrer les salariés qui le souhaitent lors d’un rendez-vous individuel et confidentiel. Ces professionnels leur donnent des clés orientées solution pour reprendre la main sur une situation complexe ou sur laquelle ils ne trouvent pas de déblocage. « Par exemple, si un collaborateur a une problématique sur un projet ou sur des sujets interpersonnels, le coach va l’accompagner avec des outils, des conseils de méthodologie ou d’organisation. S’il s’aperçoit que son problème nécessite un suivi plus poussé, le coach va orienter le collaborateur vers notre service RH afin qu’on trouve une autre solution », explique Servane Petit.
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